Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Le cryptojacking est une nouvelle forme de menace pour la cybersécurité

2018-03-24
24.03.2018
2018-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/internaute_ordinateur_18_0001.jpg -

Votre ordinateur est d’un seul coup très lent et vos applications mettent beaucoup plus de temps à s’ouvrir… Vous êtes peut-être victime de cryptojacking ! Une nouvelle attaque cyber. Selon le nouveau rapport de Symantec, la France se classe au 4e rang mondial en volume d’attaques

« Le cryptojacking est une nouvelle forme de menace pour la cybersécurité et la protection des données personnelles » explique Laurent Heslault, directeur des stratégies sécurité chez Symantec France.

« L’appât du gain continu chez les cyber attaquants présente un danger pour les particuliers, les équipements et les entreprises, qui risquent de voir leurs ressources monétaires détournées de leurs systèmes. Les cyber attaquants n’hésitent pas à s’infiltrer aussi bien dans les ordinateurs personnels que dans les plus grands centres de données ».

Mais qu’est ce que le cryptojacking ?

« L’an passé, la montée en flèche de la valeur des crypto-monnaies a déclenché une ruée vers l’or parmi les cybercriminels, qui entendent profiter d’un marché volatil. » Les crypto-monnaies étant ces monnaies virtuelles type Bitcoin. On en compte actuellement une centaine de types dans le monde. « Il n’existe pas de serveurs centraux pour ces crypto-monnaies. Donc la puissance de calcul necéssaire et les ressources sont distribuées. » D’où l’idée des cyber-criminels. Utiliser la puissance des ordinateurs des autres. Aussi bien des particuliers que des entreprises. « Ils installent un logiciel très discret dans votre ordinateur qui va travailler pour eux » précise Laurent Heslaut. « Ils utilisent la puissance de votre ordinateur. Ce qui va le ralentir. » Et pas de factures d’électricité à payer pour eux.

Les détections d’ordinateurs infectés ont augmenté de 8 500 % en 2017. L’Hexagone concentre 5,9 % du volume total des attaques de cryptojacking, se classant ainsi au 4e rang mondial (et au 2e rang européen).

« Il est désormais possible, pour des esprits malveillants, d’exploiter les ressources stockées sur nos téléphones, nos ordinateurs ou n’importe quel appareil connecté à des fins lucratives, » poursuit Laurent Heslault. « S’ils ne renforcent pas leurs systèmes de défense, les utilisateurs risquent de devoir payer pour une autre personne utilisant leur appareil de façon frauduleuse ».


Ouest France / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Richardmorel44 @QGTB37P   Message  - Publié le 11.04.2018 à 23:00
Les cyber-criminels ont donc développé leurs techniques pour voler les crypto monnaies et ont mis en place le cryptojacking ? C’est très risqué pour les investisseurs en monnaies virtuelles tels que moi. Propriétaire d’un portefeuille crypto chez mon broker stock-crypto, j’aimerais bien savoir comment contrecarrer cette attaque. Espérons que des mesures sécuritaires seront prises à l’immédiat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Enjeux politiques : Vital Kamehre éclaire ses abonnés lors d’un échange sur twitter
left
Article précédent Marche du CLC: la coupure d’Internet pénalise la douane au port de Matadi

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance