Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le congrès de l’UDPS va se tenir à son siège

2018-03-24
24.03.2018 , Kinshasa, RDC
2018-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/udps_siege_kin.jpg Kinshasa, RDC-

Vue du siège de l’UDPS à Kinshasa lors des obsèques d’Etienne Tshisekedi, le 27 février 2017. ( © Radio Okapi/John Bompengo)

Le congrès de l’UDPS prévu du 30 au 31 mars se tiendra à Kinshasa, au siège de ce parti politique de l’opposition, a affirmé jeudi 22 mars Augustin Kabuya, son porte-parole. Ce congrès est convoqué pour élire le remplaçant d'Etienne Tshisekedi, décédé le 1er février 2017 à Bruxelles.

« Tout le monde a opté pour le siège pour des raisons historiques, pour des question d’ordre sécuritaire et pour des raisons financières », affirme Mme Geneviève Beya, coordonnatrice de la commission préparatoire du congrès extraordinaire de l’UDPS.

De son côté, Augustin Kabuya qui a évoqué la capacité d’accueil du cadre, affirme que la permanence de l’UDPS peut accueillir plus de mille personnes. Pour les cadres du parti, « ce congrès est historique parce qu’il va se dérouler sans le président historique de ce parti, Etienne Tshisekedi décédé à Bruxelles en février 2017 ».

Trois candidats seront dans la course pour succéder à Etienne Tshisekedi : Félix Tshisekedi, fils du défunt et actuel secrétaire général adjoint du parti, David Mukeba et Paul Tshilumbu. Selon Augustin Kabuya, l’élection du futur candidat de l’UDPS se fera à bulletin secret.

L’UDPS non concernée par le doublement des partis

L’Union pour la démocratie et le progrès social « n’est pas concernée par la crise de dédoublement des partis politiques », a par ailleurs affirmé son porte-parole, Augustin Kabuya. Il réagit ainsi à la déclaration de Joseph Olengnkoy qui a cité l’UDPS parmi les partis dédoublés dont les cas avaient été rapportés au CNSA pour être examinés.

« Nous ne sommes pas concernés. D’abord, les gens doivent retenir une chose : M. Tshibala se présente comme étant le président de l’UDPS tout court. Mais nous, nous sommes de l’UDPS Tshisekedi, enregistré au ministère de l’Intérieur au même titre que l’UDPS Kibassa. Si les gens sont corrects dans leur logique, je pense qu’ils doivent interdire aussi l’UDPS Kibassa. C’est une distraction », a affirmé Augustin Kabuya.


Radio Okapi
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 24.03.2018 à 20:43
Il faut inviter tous les anciens cadre de l'UDPS donc : Valatin Mubake, Bruno Mavungu,Tshibala, Moleka et les autres qu'on a pas CITE'. Si vous voulez que ce congre aille de l'avant puiqu'on a besoin de tous le monde pour qu l'UDPS prend possession du POUVOIR mais pas avec ces elections des machines electroniques pour favoriser la TRICHERIE de Kabiliste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 24.03.2018 à 13:04
En RDC, depuis l'époque du ZAIRE, l'état congolais , avait déjà reconnu UDPS/KIBASA et UDPS/TSHISEKEDI, si l'idiot de TSHIBALA est président de UDPS, mais c'est claire, car il n'est de UDPS /KIBASA , ni de UDPS/TSHISEKEDI, donc notre parti du peuple n'est pas concerné dans le dedoublement, si possible que Mr MOVA donne à Mr TSHIBALA son agrément et nous auront un nouveau UDPS/TSHIBALA, si cela est bien le souhait de la MP KABILIE, mais dire qu'il y a deux UDPS/TSHISEKEDI, c'est faux et archi faux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Enjeux électoraux : Samy Badibanga s'allie au MLC
left
Article précédent Elections: les listes des partis politiques agréés attendues le 26 mars 2018 à la CENI

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance