Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Code minier: Gouvernement, industriels et société civile élaborent le règlement minier

2018-03-24
24.03.2018
2018-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/Mine_RDC_travaux_reglement_minier.jpg -

Démarrage ce vendredi 23 mars à Kinshasa des travaux de révision du règlement minier. (© Zoom Eco/Twitter)

Les travaux de révision du règlement minier ont démarré vendredi 23 mars à Kinshasa. Ces travaux des trente jours réunissent les miniers, les experts du gouvernement en matière des mines, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et des organisations de la société civile, a précisé le ministre des Mines, Martin Kabwelulu.

Faisant suite à la promulgation récemment du nouveau code minier par le chef de l’Etat Joseph Kabila, le ministre des Mines, Martin Kabwelulu a tracé la ligne de conduite de ces travaux entre les parties prenantes aux travaux de révision du Règlement minier.

Martin Kabwelulu : « le Règlement minier ne peut s’écarter du Code minier » (© Zoom Eco/Twitter)

L’exercice, d’après lui, consiste à adapter les dispositions dudit Règlement au Code minier en vigueur depuis le 9 mars 2018. Il l’a dit, ce vendredi 23 mars 2018, aux différents délégués des sociétés minières et de la Société civile commis à cette tâche. 

« La dynamique que nous poursuivons aujourd’hui, est la même qui nous a guidéé depuis kle début du processus de révision du Code minier, initié en janvier en 2012. […] Aussi, je vous invite, dans un esprit constructif à fournir tous les efforts nécessaires pour dépasser les clivages susceptibles d’entraver le bon déroulement et l’aboutissement heureux des travaux », a recommandé Martin Kabwelulu.

En effet, l’élaboration du Règlement minier vise tous les changements apportés dans le nouveau Code. Ces derniers touchent notamment : la mine distincte, l’annulation des exonérations des entreprises qui ont fait plus de 5 ans de production, le relèvement des différents taux de redevance minière, la taxation des supers-profits, etc.

Le Code minier étant une loi, celle-ci prévoit dans son article 344 tel qu’amendé des mesures d’application contenues dans le Règlement minier qui, lui, prend la forme d’un Décret. Dans cette logique, un acte règlementaire pris sous forme de Décret ne peut nullement se placer au-dessus d’une Loi. En clair, c’est le Règlement minier qui va définir la manière d’appliquer les dispositions considérées comme « incompréhensibles » par le G7 miniers.

« Si dans le code minier, il y a des taux applicables. Ce sont ces taux qui seront appliqués. Maintenant, le Règlement minier va donner la manière d’appliquer. Faut – il les appliquer maintenant ? Quelles sont les redevables qui doivent payer ? C’est ça, le but du Règlement minier. Mais la fiscalité telle qu’elle a été arrangée dans le Code, elle reste intangible. On ne peut pas aller au-delà du Code minier », a précisé le ministre des Mines.

Martin Kabwelulu a aussi appellé toutes les parties prenantes à travailler dans la sérénité et la convivialité: « Tout en vous invitant à l’observance de l’éthique professionnelle, au devoir de réserve, à l’intégrité et à la dignité, je formule le vœu de voir les travaux se dérouler dans un climat de cordialité, de convivialité ; quels que soient les intérêts qui pourraient guider les différentes parties prenantes. »

Le « G7 miniers » prêt à concéder des aspects fiscaux sauf la clause de stabilité !

Les industriels présents au lancement de ces travaux ont soulevé, à l’intention du ministre, leurs préoccupations, essentiellement liées à la clause de stabilité de 2002 qui, d’après eux, demeure et devrait demeurer mais, sont prêts à concéder certaines dispositions liées à la fiscalité.

« Nous venons ici avec un esprit très ouvert et constructif afin de trouver de solutions et nous avons des intentions qui sont très honnêtes […] nous avons, dans notre position, entrepris de faire beaucoup de concessions sur des aspects fiscaux. Et cela, bien entendu, sans avoir à aliéner notre stabilité », a préciser Williams Jacobs, le DG des Opérations de Randgold Resources d'Afrique centrale et de L'Est et porte-parole du Groupe de sept miniers.

Parmi les industriels figure le groupe de sept miniers, qui avait été reçu par Joseph Kabila avant la promulgation du nouveau code minier et qui avait par la suite claqué la porte de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), estimant « ne pas être représentées de manière adéquate » par ce syndicat.

Du côté de la société civile, Georges Bokungu de l’Observatoire des ressources naturelles en Afrique australe (SARW), demande au gouvernement de publier rapidement dans le journal officiel le code minier, promulgué depuis le 9 mars : « C’est la loi qui est très importante. Le débat aujourd’hui autour de ça ne devrait pas se faire sans le document officiel. Pendant les travaux, on espère que le gouvernement va mettre les moyens pour que la loi soit imprimée. »


Zoom Eco / RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LIMCO @FK9H2G7   Message  - Publié le 25.03.2018 à 15:32
Facile à dire qu'à faire. Chers compatriotes on ne met jamais la charrue avant le boeuf. Quelle est opportunité de tout ce bla bla ici, bla bla là quant on sait que l'Etat congolais n'est pas à mesure d'aller en guerre contre ses 7 gros miniers qui occupent les Top 5 mondial dans la secteur. Mieux vaut suivre les conseils de la fondation Carter sur ce sujet

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elie Du Jardin @SDBHZ4B   Message  - Publié le 24.03.2018 à 14:43
Pas question de changer quoique ce soit. Le code, tel que promulgué par le Président de la République, devait être appliqué tel quel. Que ceux qui estiment qu'il ne leur intéresse, ils sont libres de jeter l'éponge. Des nouvelles entreprises viendront. Elles sont nombreuses qui attendent venir Et celles qui sont fatiguées et en mal des chiffres d'affaires s'en aillent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Révision du Code minier : la réplique de la FEC aux entreprises minières
left
Article précédent Le groupe kényan Equity Bank, réalise un bénéfice net en hausse de 14% en 2017, à 188 millions $

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance