Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

De nouvelles accusations d’exploitation sexuelle par des casques bleus en RDC

2018-03-23
23.03.2018
2018-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/casques_bleus_sud_africains_18_0001.jpg -

L’ONU a confirmé mardi 20 mars avoir reçu de nouvelles plaintes concernant des soldats sud-africains. Ils sont accusés d’avoir perpétré des actes de violence et d’abus sexuel sur des civils dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu entre 2014 et 2016.

Selon le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric, il s’agit de cinq nouveaux cas impliquant une fois de plus des soldats sud-africains, qui vont être soumis à un test de paternité.

Les victimes sont quatre femmes et une mineure. Stéphane Dujarric s’est dit préoccupé par le nombre de cas impliquant des casques bleus de ce pays. Dans une autre affaire révélée le mois dernier, des soldats sud-africains étaient déjà accusés d'avoir battu un adolescent dans le Kasaï et d'avoir exploité sexuellement des femmes dans le Nord-Kivu.

L’ONU a exigé que Pretoria ouvre immédiatement une enquête. Et a demandé à être associée à cette investigation. Elle rappelle que lors du précédent incident, Pretoria avait refusé une enquête conjointe.

L’Afrique du Sud a aussitôt réagi, rejetant les suggestions selon lesquelles elle n’aurait pas ouvert d’enquête sur les différents cas révélés le mois dernier. Selon un porte-parole de l’armée sud-africaine, une équipe est actuellement sur le terrain et a pour mandat d’enquêter sur ces différents scandales.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 23.03.2018 à 15:13
VERITE' - 23 03 2018 14:19, C'est bien dit. Mais, l'illustration sur le SIDA semble être une fatalité pour la RD Congo. C'est trop fort pour nous qui espérons voir ce pays changer un jour. En effet, les humanitaires (Nations Unies et ONGs internationales) viennent pour combler tant soit peu les graves insuffisances dans la gestion de ce pays. Ils ne sont pas tous "Saints" malheureusement. C'est ce qui arrive quand un parent abandonne ses enfants aux étrangers. Il faut s'attendre toujours à ce genre d'abus. C'est TRISTE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 23.03.2018 à 14:19
Ces gens sont LA parceque kabila a manifeste' une incompetence terrible dans la gestion publique. Pourquoi ils ne sont pas en Zambie, Zimbabwe, Namibie, Afrique du Sud, Ouganda, Congo Brazza etc Donc nous descendons dans l'enfer avec kabila au Volant. RIEN NE FONCTIONE. C'est comme quelqu'un qu'on a diagnostique' du virus de SIDA après un temps tout le systeme tombe en panne, les reins, les poumons, la diarhee, vaumissement, le rhume, la tuberculose tout au meme moment. C'est ca la RDC aujourd'ui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 23.03.2018 à 13:43
Mais enfin dit!!!! Cette ONU ne peut pas mettre fin à cette situation? HRW où es-tu???? DIEU PERE ESPRIT SAINT prière de secourir les autorités Rd Congolaises pour que cette institution récupère ses troupes une fois pour toute dans notre pays. TROP c'est TROP dit-on!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : 24 hauts fonctionnaires dépourvus des frais d’installation et de survie organisent un sit-in à la Fonction publique
left
Article précédent Affaire site Mukonzo : une motion de défiance contre Kokonyangi en gestation à l'Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance