Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

La parafiscalité freine l’investissement, selon le représentant résident du FMI en RD Congo

2014-11-25
25.11.2014 , Kinshasa
Economie
2014-11-25
Ajouter aux favoris

Le représentant résidant du Fonds Monétaire International (FMI) en RD Congo, Oscar Melhado, en visite de travail, mercredi, à Kananga, chef-lieu du Kasaï-Occidental, a déploré l’impact négatif de la parafiscalité qui freine l’investissement et l’amélioration du climat des affaires, à l’occasion de la présentation des « Perspectives économiques régionales de l’Afrique Subsaharienne ».

Il a attribué cette situation  notamment à l’inefficacité des régies financières, au faible taux de mobilisation des recettes, estimant que la solution passe par la simplification, la clarté et  l’Etat de droit avant la fiscalité.

Selon lui, le taux de croissance de 8,7 que connait la RD Congo en 2014 grâce à l’exploitation minière dans certaines grandes villes du pays n’a aucun impact sur le plan social dans la mesure où elle ne gère pas des recettes pour le compte du Trésor public et ne crée pas l’emploi. Pour Oscar Melhabo, il importe d’investir dans les infrastructures pour sortir le Kasaï-Occidental de la pauvreté, tandis que le secteur privé devra s’approprier le développement de la province, par la transformation des potentialités locales en ressources au lieu de se leurrer en comptant sur le gouvernement central ou les bailleurs des fonds internationaux.

Par ailleurs, le représentant résident du FMI a rappelé le rôle assigné à son institution celui de conseiller de gouvernement central pour le recadrage macro-économique, d’assistance économique et de pourvoyeur des fonds à la Banque centrale pour fortifier la réserve de change avant d’insister sur l’importance d’investir dans les infrastructures de base en province pour maintenir l’activité économique.

C’est vous qui le dites :
8445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ouverture des travaux de la 20ème réunion du comité des gouverneurs des banques centrales du COMESA
left
Article précédent Félicien Tshiyombo salue l’impact du barrage de Katende sur l’industrialisation du Kasaï-Occidental

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance