Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Ouverture des travaux de la 20ème réunion du comité des gouverneurs des banques centrales du COMESA

2014-11-25
25.11.2014 , Kinshasa
Economie
2014-11-25
Ajouter aux favoris

Les actions entreprises par le Marché commun pour l’Afrique de l’Est et Australe (COMESA) ont permis de faciliter et de rendre de plus en plus  fluide le commerce  entre les États membres à travers la simplification, la standardisation, l’harmonisation des échanges et des procédures douanières.

 Le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo Mwana a déclaré lundi à Kinshasa, à l’ouverture des travaux du 20ème sommet du comité des gouverneurs des banques centrales du COMESA,  organisés du 24 au 27 novembre  dans la capitale congolaise sous le thème : « Renforçons les échanges intra-COMESA en consolidant la coopération monétaire et financière ».

Le gouverneur de la BCC a souligné  que ces actions  ont permis également la simplification des nomenclatures tarifaires, des normes de produits et la mise en œuvre d’un certain nombre de mécanismes de facilitation du commerce. Il s’agit de la carte jaune d’assurance automobile, de la déclaration unique des marchandises, du système du bon régional de garantie et  de permis de transporteur.

Déogratias Mutombo a également déclaré que le COMESA a planté des jalons dans la coopération monétaire en mettant en place des institutions financières viables parmi lesquelles figurent la Banque de la zone d’échanges préférentiels (The PTA Bank), la société de réassurance (ZEP-RE), l’agence africaine d’assurances commerciales (ACE) et le système régional de paiement et de règlement (REPSS), ajoutant que chacune de ces structures apporte une contribution appréciable dans leurs domaines respectifs de spécialisation.

Les présentes assises , a-t-il dit, ont pour objectif de faire l’état des lieux de la mise en œuvre des décisions de la 19ème réunion du comité des gouverneurs des banques centrales du COMESA, d’examiner l’état de la mise en œuvre du système régional de paiement et de règlement (REPSS), d’examiner les activités de l’institut monétaire du COMESA ainsi que le rapport du sous-comité chargé de la stabilité et du développement du système financier du COMESA.

Stabilité au niveau général des prix

  De son coté, le directeur de l’institut monétaire du COMESA, Ibrahim Zeidy, a fait savoir que la politique monétaire vise à maintenir la stabilité au niveau général des prix, avant d’ajouter que pour mieux atteindre cet objectif, il est nécessaire que la banque centrale soit indépendante des pouvoirs politiques. Cette indépendance, a-t-il dit, va lui donner plus de marge de manœuvre dans la conception et l’orientation de ses instruments et d’éliminer la dominance budgétaire, laquelle réduit l’efficacité de sa politique monétaire. M.Ibrahim a, en outre indiqué  que dans le cadre d’un regroupement régional, avec une seule banque centrale et une même politique monétaire, la stabilité du cadre macroéconomique sera garantie du fait qu’aucun pays ne pourra, de façon isolée, influencer cette banque centrale commune. D’où l’efficacité de la politique monétaire sera accrue et son indépendance garantie.

C’est vous qui le dites :
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC explique aux investisseurs privés italiens l’exploitation de ses parcs agro-industriels
left
Article précédent La parafiscalité freine l’investissement, selon le représentant résident du FMI en RD Congo

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance