Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Sauvetage du lac Tchad : les scientifiques de l'Unikin comptent apporter leur avis technique au projet

2018-03-22
22.03.2018 , Kinshasa, RDC
2018-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/lac-tchad-assechement-mediacongo-net.jpg Kinshasa, RDC-

Les scientifiques de l’Unikin disposés à apporter leur avis technique au projet de transfert de l'eau de l’Ubangi vers le lac Tchad.

Les scientifiques de l’université de Kinshasa (Unikin) se sont dits disposés à apporter leur avis technique au projet de transfert d’eau. Ils ont émis ce voeu au cours d’une conférence organisée dernièrement par la Faculté des Sciences agronomiques sur « Le projet de transfert d’eau de l’Ubangi vers le lac Tchad : enjeux, conséquences, analyse et pistes de solution ».

Pour les scientifiques de l’Unikin, ce transfert exige au préalable des études approfondies pour recueillir des données scientifiques fiables, en vue d’éviter le tarissement du bassin du fleuve Congo.

D’après le professeur Jean de Dieu Minengu qui est intervenu sur « Les solutions alternatives pour approvisionner le lac Tchad en eau », la problématique de l’eau fait partie des problèmes environnementaux qui ne se règlent pas nécessairement en politique, soulignant que les scientifiques disposent de beaucoup de propositions efficaces à cette question. « Les pays membres du Bassin du Congo doivent réfléchir pour dégager une solution idoine en vue de sauver à la fois la rivière Ubangi et le lac Tchad », a-t-il  soutenu.

Pour sa part, le professeur Pangu, qui a axé sa réflexion sur « Le rôle géostratégique de la rivière Ubangi au sein du Bassin du Congo : débits, affluents, biodiversité, agriculture », a recommandé l’utilisation du fleuve Congo en lieu et place de la rivière Ubangi qui est, à son avis, fragile.

De son côté, le professeur Musibono a chuté sur « Les causes du tarissement du lac Tchad et ses conséquences socio-économiques environnementales ». Il a affirmé que les mêmes causes qui ont fait tarir le lac Tchad peuvent se reproduire pour la rivière Ubangi, si on ne gère pas bien ce projet. Selon lui, les bénéfices à tirer de la bonne gestion de l’eau et de l’environnement sont des enjeux importants dans le développement d’un pays, riche en ressources naturelles comme la RDC.

Le projet de transfert d’eau de la rivière Ubangi vers le lac Tchad n’est pas une mauvaise chose. Mais cela exige des études très approfondies selon les scientifiques de l’Université de Kinshasa. Cela afin de recueillir des données scientifiques fiables, en vue d’éviter le tarissement du Bassin du fleuve Congo. Car la République démocratique du Congo occupe en elle-même 62% d’espace dans ce Bassin.

Prudence Essemo
ACP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bila @H5IGC3A   Message  - Publié le 22.03.2018 à 14:34
Botika fleuve na biso efanda nango calme le fleuve Nil et plus proche du Tchad qu'il négocie avec le soudan du nord stp!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 22.03.2018 à 14:17
Pourquoi seulement le fleuve Congo et pas le Nil ? Ces riverains du lac Tchad comptaient bcp sur les eaux du Nil mais ils n'ont pas été en mesure de fléchir les Égyptiens qui ne peuvent en aucun cas l accepter et le digérer. Si non la guerre. C'est ainsi qu'ils ont les yeux braqué sur le fleuve Congo car ils pensent que les congolais: on connaît leur légèreté !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Changement climatique : une menace migratoire et économique pour l'Afrique
left
Article précédent Colombie : la planète réunie au chevet de la biodiversité en crise

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance