Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dédoublement des partis politiques : le MSR de Pierre Lumbi crie au règlement de comptes

2018-03-22
22.03.2018
2018-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/lumbi-pierre-msr-mise-au-point.jpg -

Pierre Lumbi, considère la décision du CNSA comme un règlement de comptes

Hormis le MSR de Pierre Lumbi, les autres partis du G7 ont été restitués à leurs pères fondateurs. Toutefois, le suspense demeure sur le cas UDPS. Ce qui fait dire dans les rangs du MSR que le CNSA a pris une « décision subjective qui a tout d’un règlement de comptes ».

Le Conseil national de suivi et d’évaluation de l’Accord du 31 décembre 2016 (CNSA) a tranché, à sa manière, l’épineux dossier de dédoublement des partis politiques. Si les partis politiques du G7 ont recouvré leur droit, seul le MSR de Pierre Lumbi a été recalé dans les dernières délibérations du CNSA.

Dans sa déclaration, le CNSA appelle le ministère de l’Intérieur à reconnaître l’aile du MSR enregistrée sous la direction de Rubota, élu MSR aux législatives de 2011. 

Quant à Pierre Lumbi, le CNSA l’oblige à créer son « propre parti politique », autre que le MSR de l’honorable Rubota, reconnu par le ministère de l’Intérieur en janvier 2016. Dans les rangs du MSR, on crie à l’injustice. Joint par le journal Le Potentiel, Pierre Lumbi, son secrétaire exécutif parle d’une « décision subjective qui a tout d’un règlement de comptes ». 

Alors que le litige lié au MSR se trouve en appel au niveau de la Cour d’appel de la Gombe, le secrétaire exécutif dénie au CNSA le droit de trancher sur cette affaire. Il note par ailleurs que l’option levée par le CNSA va à l’encontre de celle reprise dans l’Accord du 31 décembre 2016, concernant spécifiquement le cas du MSR.

Dans son volet décrispation politique par la fin de dédoublement des partis politiques, l’Accord politique de la Saint-Sylvestre mentionne noir sur blanc ce qui suit : « Les parties prenantes demandent également au ministre de l’Intérieur de rapporter son arrêté n°25/CAB/VPM/MININTER/SEC/EB/001/2016 du 23 janvier 2016 enregistrant un parti politique qui porte la dénomination du Mouvement social pour le renouveau (MSR) comme parti politique. » C’est dire, pour le cas du MSR de Pierre Lumbi, que la décision du CNSA est en contradiction avec l’Accord du 31 décembre 2016.

En réalité, le CNSA s’est laissé emporter par tous ceux qui, tapis dans l’ombre au sein de la MP, ont juré de régler des comptes à Pierre Lumbi. Le traitement réservé au MSR dans le délibéré du CNSA le prouve à suffisance.

Dans le cadre de la décrispation, l’accord demandait au ministre de l’Intérieur d’annuler l’agrément accordé à l’aile dissidente du MSR menée par l’honorable Rubota. Et rien d’autre.

Au niveau du MSR, on s’en tient donc à ce qui est consigné dans l’Accord de la Saint-Sylvestre. Si le CNSA se reconnaît dans cet accord, il est dans l’obligation de s’y aligner, tranche le secrétaire exécutif du MSR.

A tout prendre, le sort réservé au MSR de Pierre Lumbi ne résout pas le problème politique posé par le dédoublement des partis politiques en vue des élections véritablement apaisées.

Le MSR a une histoire qui remonte en 2006 et en 2011 où il a aligné pendant les deux dernières mandatures des candidats qui ont siégé et continuent à siéger aussi bien au Parlement que dans différentes assemblées provinciales.

A ce titre, le CNSA – qui n’a d’ailleurs pas la compétence de trancher sur le cas MSR, l’Accord du 31 décembre 2016 le lui interdisant – ferait mieux de revenir à la raison en interrogeant l’histoire du MSR, incarnée depuis toujours par Pierre Lumbi.

Il n’est pas bon de gérer les affaires d’Etat par des humeurs en dénaturant délibérément la vérité. A neuf mois des élections de décembre 2018, tous les acteurs devraient travailler dans le sens de l’apaisement en jouant la carte de la transparence, conformément aux options levées dans l’Accord de la Saint-Sylvestre.


Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8584 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 22.03.2018 à 15:08
MSR = Samba Kaputo paix à son âme, dont l'idée de sa création est partie de JKK le Raïs le Monsieur à multiples stratégies. PL n'a pas droit de venir revendiquer aujourd'hui la paternité de ce parti. Il se dit populaire il n'a qu'à changer la dénomination ou carrément créer un autre. Mais avec le problème du seuil seras-tu à mesure de remporter la magistrature suprême? La réponse sera NON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.03.2018 à 13:31
PIERRE puis-je vous proposer une chose(car vous avez déjà bonne réputation auprès des congolais) Voici le conseil: crée juste un parti qui s'apperait: MSD(MOUVEMENT SOCIAL POUR LA DÉMOCRATIE) CE PARTI SERA TOUJOURS MEMBRE DU G7 et fera partie d'ENSEMBLE POUR LE CHANGEMENT Cela nous permettra de vérifier la sincérité d'Olenga Nkoy ET DU MINISTRE DE L'INTÉRIEUR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chama cha Mapinduzi @2LA4VUN   Message  - Publié le 22.03.2018 à 13:19
Sincèrement je ne comprend rien , que Pierre Lumbi exhibe l'accusée de réception de l'enregistrement de son parti par ministère de l’intérieur . Nous discutons de quoi ? S'il n'a pas cette accusée de réception , donc le MSR c'était un parti politique qui n'a jamais existé et il fonctionnait illégalement , c'est dommage pour quelqu'un qui prétend vouloir remplacer Kabila . Et c'est pour dire que le G7 ne pas crédible tels qu'il le prétend .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 22.03.2018 à 12:24
Dobototoko a raison. le MSR = PPRD bis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 22.03.2018 à 10:14
est ce que le CNSA a un statut juridique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 22.03.2018 à 10:11
Pierre Lumbi doit être sincère et reconnaitre que MSR a été créé par Samba Kaputo sous la demande du Chef de l'Etat Ce n'est pas un secret ou une histoire nouvelle. MSR c'est le PPRD Bis. Si il est populaire comme ils se reclament dans l'opposition, il n'a qu'à créer son propre parti politique. Nous avons vu en 2011, Bahati Lukwebo créé l'AFDC en quelques mois de la tenue de vote et avoir au tant de députés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 22.03.2018 à 10:11
Au malin, malin et on se moque pas du peuple de DIEU MSR est le parti du feu PROF Samba Kaputu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mabiwasa amani josep @YJT9QJN   Message  - Publié le 22.03.2018 à 09:59
que pierre lumbi accepte tout simplement que le MSR était un parti satellite créer par le PPRD.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 22.03.2018 à 09:50
MCR viva vivaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 22.03.2018 à 09:49
C'est signé Joseph Kabila. Trop mediocre! Mais il va gagner quoi dans tout ca?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 22.03.2018 à 09:17
Nous attendons toujours que vous puissiez secouer la ruche des abeilles. cette question reviendra toujours. Le G7 et Le PPRD nous cachent des choses graves contres la nation congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fin des dédoublements… sauf pour le MSR de Lumbi
left
Article précédent Bruno Tshibala : "Kabila ne sera pas candidat à un troisième mandat"

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance