Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Le ministre Matuku exhorte l'Onem à multiplier des stratégies pour la réduction du chômage en RDC

2018-03-22
22.03.2018
2018-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/matuku_lambert_18_0001.jpg -

Lambert Matuku Memas

Le ministre d’Etat à l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Lambert Matuku Memas, a exhorté les dirigeants de l’Office national de l’emploi (ONEM) à multiplier des stratégies en vue de la réduction du chômage en RDC. C’est ce qui ressort de l’échange qu’il a eu hier, mercredi 21 mars, à Kinshasa, avec la directrice générale de l’ONEM, Angélique Kikudi Eliane.

Le ministre a, à l’occasion, appelé les responsables de l’ONEM à redoubler d’efforts et à améliorer qualitativement leur prestation afin d’aider son ministère à réduire, de manière considérable, le chômage dans les milieux des jeunes et à améliorer les conditions sociales des populations congolaises. Ce, conformément aux missions confiées à ce service de l’Etat dans le cadre du "contrat de performance" ainsi signé.

Il a convié la direction de l’ONEM à s’inspirer de deux autres établissements publics, à savoir l’Institut national de sécurité sociale (INSS) et l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) qui, après avoir signé le "contrat de performance" avec son ministère, s’activent à matérialiser la vision du chef de l’Etat, Joseph Kabila, à réduire le chômage à travers la formation professionnelle et l’emploi des jeunes.

LE MINISTRE PROMET DE SOUTENIR L’ONEM 

Lambert Matuku Memas n’a pas que donné des directives aux dirigeants de l’ONEM. Il a, à la même occasion, pris l’engagement d’accompagner cette institution dans la réalisation des missions lui assignées. Il a notamment promis de soutenir des actions visant à renforcer la capacité du personnel de l’ONEM et à assurer la protection de ses cadres et agents lors de missions de contrôle.

Il a, en outre, promis de s’impliquer personnellement pour la poursuite du Programme Emplois Diplômés (PED) financé par la Banque africaine de développement (BAD). 

Aussi, s’est-il engagé de revoir à la hausse le taux des pénalités contre les entreprises récalcitrantes et de plaider auprès du Gouvernement pour le paiement des créances dues à l’ONEM.

Après avoir suivi religieusement les instructions du ministre, la directrice générale de l’ONEM, Angélique Kikuki Eliane, s’est engagée à mettre à profit le budget alloué à son institution, en favorisant des actions tendant à atteindre les objectifs liés à la réduction du chômage en RDC, à la promotion et à la sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat.

Au mois de juillet prochain, les deux parties se retrouveront en commission mixte en vue d’évaluer à mi-parcours "le contrat de performance", ainsi signé. "Il s’agit d’un instrument de suivi et d’orientation, un véritable tableau de bord appelé à guider les actions conjointes à mener par le ministère de l’Emploi, travail et prévoyance sociale et l’ONEM dans leurs efforts de réduction du chômage en RDC", a déclaré le ministre Matuku.

Orly-Darel Ngiambukulu
Forum des As
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8545 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


pashi @RT3SWO4   Message  - Publié le 22.03.2018 à 11:39
Pathétique ce ministre. Il ignore sûrement que les emplois sont crées par les entreprises et non par des organismes publics , genre ONEM.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 22.03.2018 à 11:28
Important de rappeler aux gestionnaires de certaines institutions d'etre inovateurs. Mais aussi, quelle est la vision du ministere de l'emploi, travail et prevoyance social pour reduire le chomage des jeunes. ONEM rentabilisez cet argent que vous recevez lors de l'octroi de carte de demandeur d'emploi meme si gratuit et celui de validant la publication des offres d'emplois surtout des ONG. Les offres ne sont jamais publiees dans au sein des structures publiques!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 22.03.2018 à 10:42
Quels efforts encore!Faire payer des frais aux demandeurs d'emploi? Ou augmenter la cotisation des travailleurs? L’ONEM remplit assez bien sa mission qui se limite dans l’organisation du marché de l’emploi et la diffusion de l’info aux demandeurs. Ils ont même une page Facebook. Le problème c’est le gouvernement qui n’a aucune politique de création d’emploi. Remplacer ceux qui sont en âge de retraite, recruter des nouvelles unités au lieu d’embêter la pauvre Directrice de l'ONEM en panne d’inspiration.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 22.03.2018 à 10:33
toujours les emplois qu'on va donné aux gens, c'est depuis 17 ans qu'on a toujours entendu ce discours; juste ce ministre va encourager l'ONEM a augmenté le chômage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 22.03.2018 à 10:07
Il y a un Ministre Matuku dans ce pays?quel est son travail?Quel est son bilan?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'ONU lance un appel à l'aide financière pour la RDC
left
Article précédent Marche du CLC : l’IRDH prie l’ONU de condamner la violation du droit d’accès à l’Internet en RDC

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance