Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Fin des dédoublements… sauf pour le MSR de Lumbi

2018-03-21
21.03.2018
2018-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/msr_cadres_16_001_640_350_1.jpg -

De gauche à droite: Jean-Chrysostome Vahamwiti , Yves Mobando, Pierre Lumbi, Ezadri Eguma et Modeste Mutinga cadres du MSR

La pression internationale commencerait-elle à porter ses fruits en République démocratique du Congo ?

Le Comité national de suivi de l’accord (CNSA) de la Saint-Sylvestre a annoncé ce mercredi qu’il préconisait la fin du dédoublement des partis ARC (Olivier Kamitatu), UNAFEC (Kyungu Wa Kumwanza), UNADEF (Christian Mwando) et PDC (José Endundo). Quatre formations du G7 qui ont claqué, voici plus de deux ans, la porte de la majorité présidentielle et qui se sont rangés derrière la candidature de Moïse Katumbi.

L’ACO de Dany Banza (qui a quitté récemment le G7) et l’UDPS du feu opposant Etienne Tshisekedi seront fixés dans les 48 heures. Le dernier mot reviendra au ministre de l’Intérieur Henry Mova qui devrait appliquer ces recommandations envoyées par une CNSA « alimentée » par la machinerie présidentielle.

Traitement spécial pour Pierre Lumbi et son MSR

Un parti ne bénéficie pas de cette… ouverture, celui de Pierre Lumbi, ancien conseiller en matière de sécurité du président Joseph Kabila. Dans son cas, le CNSA recommande au ministère de l’intérieur de reconnaître le MSR (version majorité présidentielle) de François Rubota aux dépends de la formation originelle dirigée donc par Pierre Lumbi aujourd’hui vice-président du mouvement Ensemble pour le Changement présidé par Moise Katumbi.

Motif de ce traitement de faveur ? « Manque de document », rétorque le CNSA. « Le MSR, en tant que parti politique, alors dirigé par Pierre Lumbi, n’avait jamais obtenu l’arrêté d’enregistrement et utilisait jusqu’en 2015 l’arrêté d’enregistrement N°91/0042 du 19 avril du MNR, alors que le CNSA lui a à plusieurs reprises demandé de produire les documents attestant l’existence de son parti, Pierre Lumbi n’a ni répondu, ni produit des statuts ou arrêté d’enregistrement. En septembre 2015, le MSR qui a été restructuré sous la direction du Secrétaire Général Rubota a obtenu un arrêté d’enregistrement N°25/CAB/VPM/MINITER SEC/EB/001/2016 du 23 janvir 2016 », peut-on lire dans le rapport du CNSA.

« En réalité, personne n’ignore que  le président a un contentieux personnel avec Lumbi, son ancien conseiller spécial en sécurité », explique une source proche du CNSA. « Le MSR s’y attendait », explique une autre source. 

Pierre Lumbi, joint mercredi soir par téléphone, ne disait ren d’autre. « On s’y attendait. Le MSR est un gros morceau, il est très représenté, très bien implanté. On est prêt à faire face ».

Pierre Lumbi et son MSR ont d’ailleurs intenté une action en justice contre ce MSR-Bis. « Mais la justice dans notre pays est aux ordres du pouvoir », poursuit un cadre du parti.

« Malgré tout, c’est une avancée significative », explique un opposant. « Cela démontre que la pression internationale porte ses fruits. La majorité a été obligée de publier un calendrier électoral et aujourd’hui, elle est pressée de le respecter. Ce rapport du CNSA, même s’il n’est pas parfait, loin de là, car sa position à l’égard du MSR est scandaleux, prouve que la majorité présidentielle est poussée dans le dos. Il faut donc continuer à mettre la pression. »


La Libre / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 22.03.2018 à 14:06
Les opposants on ne JOUE pas avec le FEU Qui VIVRA VERA. Les Kabilistes vont vous dribler encore cette fois-ci et ne croyez pas vous allez gagner les elections. N'importe qui, qui sera a la tete de PPRD comme DAUPHIN de Kabila va gagner les elections. Si Ethienne Tshisekedi et Jean Pierre BEMBA qui paises des poids lourds ont gagne' les eletions en 2006 et en 2011 mais Joseph Kabila n'a pas CEDE' ce poste du president et vous croyez que le 23 Decembre 2018 il va vous vous donner ce poste facillement. Trompez vous. Tozali awa bokolela lisusu mbala misatu. Zoba ba kosaka ye mbala liboso et 2eme fois nde il faut azua mayele. BINO Ba opposants na lelo oyo bozui nanu MAYE TE? Eza mawa pe pasi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 22.03.2018 à 13:16
Le temps vient et viendra encore pour faire pleurer tous les opposants de la RDC. La tricherie des machines a vote' est deja disponible au Kabiliste. Oleli oleli okolela yo na nini. Ba opposants boya koloba na peuple Congolais lisusu te que les Kabilistes ont triche' les elections comme ils ont fait cela en 2006 et 2011. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 22.03.2018 à 10:26
ON NE JOUE PAS AVEC LES MAMELLES QUI T'ONT NOURRI, DIT Le PROVERBE MBALA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 22.03.2018 à 10:22
C'est qui croyaient être légalistes comme G7 REGROUPEMENT ET Le MSR, en tant que parti politique, n’a jamais obtenu l’arrêté d’enregistrement et utilise jusqu’en 2015 l’arrêté d’enregistrement N°91/0042 du 19 avril du MNR!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.03.2018 à 09:53
Mufundji Karl à Kolwezi tu dois te repentir devant Kyungu sa Kumwanza initiateur de l'UNAFEC et tu ne seras plus voté à Kolwezi prépare tes valises

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 22.03.2018 à 09:36
Henry Mova contre son chef tshibala. Trancher vite ce dossier de l'UDPS. L'UDPS Tshibala n'existe pas, il doit chercher le nom de son parti politique. Pourquoi les autres partis politique vous avez tranche' sans probleme ??? Nous vous attendons le plus vite possible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 22.03.2018 à 08:34
Bafwa bafwa, bashala bashala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 22.03.2018 à 08:05
Avec ca on est en trainde donner plus de force a Pierre Lumbi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 22.03.2018 à 07:33
Pierre lumbi rentre à l'UDPS sinon okolela namunoko ya mboka Kiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
disciple @JQ527H2   Message  - Publié le 22.03.2018 à 07:27
Fin des dédoublements… L'injustice a son salaire inévitable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 22.03.2018 à 07:16
Malheur aux traitres comme Guy Mukulu. Le Bulungu votera pour ARC et lui est obligé d'entrer au PPRD, mawaeeeehhhh quel gachi? Trop mediocre Guy Mikulu qui ne pouvait pas de lui-seul gagner un siege au parlement! Ozui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Deluke @G49DBGZ   Message  - Publié le 22.03.2018 à 05:46
Seul Thomas Luhaka avait compris et changé la dénomination de parti mais les autres ne sont que des mineurs politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JMB @VLIWH3C   Message  - Publié le 22.03.2018 à 00:53
Pour ma part, je crois que c'est la pression du CLC et de certaines ONG nationales qui commence à payer, et non celle de la communauté internationale, avec son tigre en carton la Monusco. Puissions-nous maintenir, voire accentuer cette pression pour tout déverrouiller

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 21.03.2018 à 22:45
Oui c'est le début du commencement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Zlec : 44 pays africains, dont la RDC, signent l'accord créant une zone de libre-échange continentale
left
Article précédent Dédoublement des partis politiques : le MSR de Pierre Lumbi crie au règlement de comptes

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance