Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le curcuma, épice aux mille vertus pour la santé

2018-03-21
21.03.2018
2018-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/curcuma_18_003_1.jpg -

Le terme "Curcuma" désigne à la fois la plante et l'épice qui en est tirée à partir de la tige souterraine, appelée rhizome. Une fois déterré, le rhizome est bouilli, pelé, séché puis réduit en poudre. Les premières traces de l'utilisation du curcuma remontent au VIIe siècle dans la médecine chinoise et indienne, alors considéré comme remède pour la guérison de nombreuses affections et maladies telles que la fièvre, la bronchite, les vers parasites ou encore l'inflammation des reins.

Son application cutanée sous forme de pâte faisait également partie des modes d'utilisation traditionnels contre les bleus, les piqûres de sangsues et les plaies infectées. Aujourd'hui, si la pâte sert encore aux femmes Hindou pour dessiner les symboles religieux sur leur peau, le principal vecteur d'utilisation du curcuma reste la gastronomie : appelé aussi safran des Indes, il entre dans la composition du populaire curry.

Lumière sur… la nutrition

Une portion de 2 g de curcuma saupoudré dans un plat apporte 0,5 g de fibres alimentaires et seulement 8 Kcal. Elle permet aussi de couvrir 9% des Apports Quotidiens de Référence (AQR) en manganèse et 7% des AQR en fer. Les apports en curcuma demeurent faibles, étant donné qu'une petite quantité suffit en cuisine, néanmoins il renferme des teneurs intéressantes en certains nutriments : il est idéal pour apporter des antioxydants dans son alimentation quotidienne. A noter, la présence de curcuminoïdes, pigments jaunes, à l'origine de la couleur du curcuma, qui confèrent à cette épice des propriétés anti-oxydantes reconnues. L'association entre le poivre noir et le curcuma est excellente car la pipérine, qui donne sa saveur piquante au poivre, permet d'améliorer l'absorption des curcuminoïdes.

Et pour ma santé ?

Grâce à leurs propriétés anti-oxydantes, les curcuminoïdes permettent de lutter contre les radicaux libres responsables du "stress oxydatif". A plus long terme, ils participent à prévenir l'apparition de certains cancers. Des études épidémiologiques montrent en effet, que certains types de cancers sont plus rares (côlon, sein, prostate, poumon) dans les pays asiatiques, par exemple en Inde, où le curcuma est très consommé. En laboratoire, plusieurs études ont montré qu'en stimulant l'autodestruction des cellules cancéreuses (apoptose), le curcuma inhibe la progression tumorale dans l'organisme. Ces conclusions ont pu être observées pour différents types de cellules cancéreuses (poumon, ovaire, côlon). Enfin, il protégerait également la muqueuse de l'estomac contre la bactérie Helicobacter pylori, responsable de l'augmentation du risque du cancer de l'estomac.

En outre, la prise alimentaire de curcuma permettrait de stimuler la digestion grâce à une augmentation des sécrétions biliaires. L’Organisation mondiale de la santé a reconnu l’efficacité des racines de curcuma pour traiter la dyspepsie (maux d’estomac, nausées, perte d’appétit).

En pratique

La couleur du curcuma n’est pas un critère de qualité, car elle varie selon les variétés. Il faut le conserver à l’abri de la lumière pour préserver toutes ses qualités nutritionnelles et organoleptiques. En raison de son goût puissant, le curcuma doit être utilisé avec modération pour éviter qu’il ne masque le goût des autres aliments. Il s’utilise en combinaison avec du poivre dans les plats de viande, le riz ou les sauces apéritif.

Le thé Détox est une très bonne façon d’incorporer le curcuma à son régime quotidien. Doux et acidulé à la fois, il constitue le parfait petit coup de fouet qui donne de l’énergie avant l’arrivée du printemps !


• 1 morceau d’environ 5 cm de gingembre frais sans peau
• 2 cuillères à café de curcuma
• 4 citrons jaunes lavés
• 3 cuillères à soupe de miel
• 2 litres d’eau

Couper finement le gingembre. Ajouter dans une casserole le curcuma, le jus de 3 citrons, le miel et l’eau. Faire chauffer le mélange à feu doux pendant 30 minutes. Couper un citron en rondelles. Une fois le mélange hors du feu, ajouter les rondelles de citrons. A boire chaud ou frais comme un thé glacé !


Sciences et Avenir
C’est vous qui le dites :
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La vue retrouvée grâce à des cellules souches
left
Article précédent La trisomie principale cause du retard mental dans les déficiences intellectuelles

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance