Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

JB Ewanga : « L’utilisation de la machine à voter doit faire l’objet d’un consensus »

2018-03-21
21.03.2018
2018-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/ewanga-jean-bertrand-interview.jpg -

Il est temps de dissiper les malentendus concernant le mode de scrutin envisagé par la Ceni. Car, l’utilisation de la machine à voter est encore controversée au sein de la classe politique. Faudra-t-il que les violons s’accordent entre la Centrale électorale et les acteurs politiques pour éviter le désordre.

Ce mardi 20 mars 2018, le député national et secrétaire exécutif de l’Alternance pour la République (AR), Jean-Bertrand Ewanga, est monté au créneau en vue de recadrer la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) concernant l’utilisation de la machine à voter. L’élu de Mbandaka a déclaré que la Ceni n’est pas un acteur politique. Son indépendance réside en l’organisation technique des élections. Elle ne peut pas se substituer aux acteurs politiques. Il estime que s’il faudrait utiliser la machine à voter, cela doit faire l’objet d’un consensus.

Avant de souligner que personne ne connaît le sort réservé à toutes les machines dans l’arrière Congo suite aux cas d’insécurité. Jean-Bertrand Ewanga prévient que vouloir décider unilatéralement l’usage de la machine à voter, la Ceni risque d’entretenir un désordre sans lendemain au pays.

« C’est du désordre qui est monté. La Ceni veut créer un flou inutile. Elle veut créer des troubles inutiles. Il ne faut pas devenir spécialiste en ces choses là. Je crois que nous devons continuer la pression pour que les organisations de vote se fassent en secret dans l’urne », a-t-il prévenu.

« L’EXPÉRIENCE A ÉTÉ DÉPLORABLE DANS D’AUTRES PAYS CIVILISÉS »

Eu égard à ce qui s’est passé sous d’autres cieux, l’utilisation de la machine à voter ne donne aucune garantie pour la tenue d’élections libres, démocratiques, transparentes, apaisées et crédibles. « C’est pour la première fois que la RDC veut expérimenter cette opération », a-t-il déploré.

Pour le secrétaire exécutif de l’AR, l’expérience concernant la machine à voter a été déplorable dans d’autres pays civilisés. « Il ne faudrait pas que nous soyons un laboratoire ici en RDC. Ce que la Ceni cherche ce sont des troubles au pays. Les machines auront des problèmes dans l’arrière pays. Il y aura des problèmes. Personne ne va l’accepter. J’ai fait une proposition à la Ceni en disant que devant le gros cahier qu’elle nous a présenté sur la ville de Kinshasa où il y a trop de gens. Nous pouvons utiliser la machine à voter dans des villes telles que Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani, Mbuji-Mayi, Kananga, Matadi, Goma, Bukavu », a-t-il indiqué.

Préoccupé, Jean-Bertrand Ewanga soutient qu’on peut utiliser la machine là où il y a dix à huit sièges, on peut utiliser la machine à voter le même jour. C’est une possibilité. Mais le Congo, ce n’est pas deux heures d’avion d’ici Goma. « Vouloir étendre ça partout, nous risquons de sortir avec un fiasco. Les élections peuvent être sources du désordre au pays », a-t-il fustigé.

Pour rappel, le Parlement avait déjà levé l’option selon laquelle l’utilisation de la machine à voter n’était pas indiquée pour les échéances électorales prochaines. A cause d’une mauvaise expérience faite dans des pays où cet outil informatique a été utilisé. Curieusement, la Ceni relance le débat sur cette question supposée bouclée par le Parlement. D’aucuns s’interrogent là où veut en venir la Centrale électorale. Pour certains analystes, la Ceni est en train de multiplier des stratagèmes pour tirer les choses en longueur.

Médard Muyaya
Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.03.2018 à 13:17
Il y'a plusieurs façons de manipuler les élections, voir les USA, Europe maintenant le scandal avec facebook. Chez nous meme les manipulations ont déjà commencé pour favoriser Tsisekedi ou Katumbi. Tire sur tous les candidats potentiels du MP. sondages baratiners, des promesses farfelues des milliards des pluies des dollars eeccc . Sont tous des manipulations plus dangereuses que la machine à voter. En Europe, comme USA sont en allarme pour le risque de la démocratie meme. Les USA aujoud'hui ont un président très dangereux, arrivé au pouvoir par manipulations, en destabilisant les autres candidats. Les Amèricains croyaient à un show, quand ils se sont réveillés c'etait trop tard. Allons donc aux élections en bons patriotes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mabiwasa amani josep @YJT9QJN   Message  - Publié le 22.03.2018 à 10:32
Monsieur EWANGA,utiliser la machine à voter pour la première fois en rdc ne serait pas l'une de vos revendications, car toute planification commence par une première phase. toute innovation mérite des corrections après sa mise en place

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 22.03.2018 à 09:35
Si vraiment l'opposition veut l'alternance, c'est maintenant qu'il faut accentuer la pression que la ceni retire sa machine à tricher. Sans quoi elle s'en prendra qu'à elle-même. Si on arrive en septembre, pour la ceni ça sera trop tard d'écarter cette machine. Et cette machine sera la RAISON de reporter les élections. Retenez bien ce que je vous écris aujourd'hui. Si la raison de la machine ne tient pas, Kabila va accentuer l'insécurité et ça sera la deuxième RAISON de reporter les élections. A bon entendeur salut !.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
prince du sud-kivu @YZZ2EG8   Message  - Publié le 22.03.2018 à 08:53
NANGA LES MEMES PERSONNES QUI T'UTILISENT, TES SACRIFIERONT UN JOUR POUR NE PAS LE TRAHIR TOUT CE PAYE ICI BAS SURTOUT IL NE FAUT PAS FAIRE UN PACTE UN LE DIABLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 21.03.2018 à 21:51
NANGA tu paieras cette trahison contre la RDC en voulant maintenir KANAMBE sous prétexte de changer le mode des élections. Non à la machine à tricher made in KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 21.03.2018 à 21:43
Quell consensus? C'est comme ça que Kabila continue à blaguer avec les opposants congolais. Il vous a appelé tous pour une concertation qu'il bénéficiera lui-même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.03.2018 à 19:05
IL FAUT JUSTE SE PRÉPARER À PORTER PLAINTE CONTRE CETTE COMPAGNIE FABRICANTE DE CES MACHINES À TRUQUER LES ÉLECTIONS. UNE ACTION DE MASSE LEUR APPRENDRA L'ÉTHIQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Néron @5A9JHZW   Message  - Publié le 21.03.2018 à 18:27
CENI = CAISSE DE RESONNANCE DE LA MP. NANGAAAAA EEEEEE KEBA TALA SANGO AZALI WAPI LELO???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 21.03.2018 à 17:54
La ceni c'est une etiquette,une brouette qui ne marche pas mais qui est poussee par la mediocrite presientielle,la soit disant mp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fin de la Kabilie @MZHIOO8   Message  - Publié le 21.03.2018 à 15:09
Que veut Nanga? Il finira mal comme Malumalu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 21.03.2018 à 14:54
machine à violer et à tricher

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 21.03.2018 à 14:50
Vous voulez encore signer un autre accord avec la CENI, allez-y et après celui-ci ne sera pas respecté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 21.03.2018 à 14:44
histoire ratrappe tjrs où est malumalu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : libération de Me Papy Mbaki arrêté pour « détention d’une banderole à l’effigie de Katumbi »
left
Article précédent Zlec : 44 pays africains, dont la RDC, signent l'accord créant une zone de libre-échange continentale

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance