Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Arrivée imminente du Président Kabila à Bunia, les grandes attentes des ituriens

2018-03-21
21.03.2018
2018-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/kabila-mbuji-mayi-juin-2017.jpg -

Le President Kabila lors de son sejour a Mbuji_Mayi en vue de resudre la crise Kasaienne

Le président Kabila est attendu à Bunia au courant de cette semaine indiquent les autorités locales sans donner plus de détails. Mais déjà, on signale l’arrivée de quelques membres de son équipe d’avance, parmi eux des soldats de sa garde ainsi que des officiels de son cabinet. Sur cette visite présidentielle - qui intervient au moment où tous les yeux sont tournés sur le territoire de Djugu, théâtre des violences depuis décembre dernier causées par des assaillants identifiés comme appartenant à l’ethnie Lendu qui tuent, pillent et incendient des villages - les ituriens y placent beaucoup d'attentes.

Pour Dudanga Kavarios, député national PPRD élu d’Irumu, le chef de l’Etat devra prendre de grandes décisions pour s’assurer du rétablissement de la paix dans cette contrée : « Trois de ses ministres sont passés ici, nous sommes convaincus que lui viendra donner des solutions par rapport à ce que ses ministres ont recueilli comme propositions », a-t-il confié dans un entretien avec buniaactualite.com.

Il a appelé les ituriens à la synergie et à ne pas s’accuser mutuellement devant le Président : « Il est temps que l’homme politique iturien à chaque fois que les autorités centrales passent, de se focaliser sur le lobbying. Dans ce lobbying, il y a certains point qui de la promesse du chef de l’Etat non encore réalisée. C’est le cas notamment du site de captage de la Regideso, la remise en état de la centrale hydroélectrique de Budana, la construction du stade Amani et celle de la voirie de Bunia qui devait être asphaltée depuis Dele jusqu’à Mudzipela et depuis l’aéroport jusqu’au quartier Simbiliabo ».

L’élu d’Irumu propose en outre la relève de tous les opérateurs sécuritaires qui selon eux, ont perdu la confiance de la population. « La population ne fait plus confiance aux opérateurs sécuritaires actuels qui se sont détourné de leur mission de sécuriser la population et ses biens. Au contraire, ils se sont déversés dans la mafia qui s’illustre par la tracasserie routière, la fraude pétrolière maintes fois décriée par les élus locaux et les ressources de cette mafia sont utilisées pour la spoliation des édifices publics, le cas de l’université de Bunia et de l’ancienne résidence présidentielle au quartier Yambi Yaya. Il est temps que le chef de l’Etat procède à leur remplacement », a affirmé l’honorable Kavarios.

Pour leur part, les communautés congolaises vivant en Ituri, parmi lesquelles: les Yira, les Kusu, les Bashi, les Rega, les Zande, ainsi que des ressortissants du grand Kasaï et tant d’autres, ont - dans une déclaration conjointement signé ce mardi 20 mars avec la société civile, l’union des associations culturelles de l’Ituri (UNADI), la jeunesse, les organisations féminines et des droits de l’homme - condamné unanimement les violences à Djugu et appelé le chef de l’Etat à s’impliquer davantage pour le retour de la paix.

Ces structures se sont en outre engagées à descendre sur place à Djugu pour constater les dégâts commis, consoler les victimes et montrer que la guerre n’a plus sa place dans cette partie de la province.


mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 24.03.2018 à 10:45
mumu uwe kule

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 21.03.2018 à 17:06
sapeur plombier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @H4FMJAP   Message  - Publié le 21.03.2018 à 16:59
Tout ce que nous de toi c'est ton départ le reste relève de la distraction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fulanie Marie @ZUXFPMP   Message  - Publié le 21.03.2018 à 16:15
Il ne vous amene pas la solution. Et puis tous ses problemes ne seront pas realisees. Il le fera quand ? Puisque pendant tout ce temps il n'a rien fait ce n'est pas a 8 mois de son depart qu'il fera quelque chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 21.03.2018 à 15:55
Kabila, le médiocre chien de l'État, ira en vagabondage en Ituri pour se moquer de la population dont il ordonne lui-même les massacres, assassinats et tueries. C'est un criminel qu'il faut mettre hors d'état de nuire. Cher peuple de l'Ituri, huer le et lapider le, car c'est lui la source de tout les maux en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.03.2018 à 15:53
MES FRÈRES ITURIENS; JE TIENS TOUT SIMPLEMENT À VOUS FAIRE REMARQUER CECI: 1. LORS DU PASSAGE MOVA LES TUERIES SE SONT INTENSIFIÉS! PENSEZ-VOUS QUE CETTE FOIS-CI LE PYROMANE PEUT SE TRANSFORMER EN SAPEUR-POMPIER?(moi je pense que non) 2 AUX PROMESSES CITÉES ET QUI ÉTAIENT SUPPOSÉÉS ÊTRES RÉALISÉES DEPUIS 2004,ce dernier a aussi promis aux Ituriens: - LA CONSTRUCTION ET ASPHALTAGE SOLIDE DE ROUTE KOMAMDA-GOLI - IL A AUSSI PROMIS LA CONNEXION ÉLECTRIQUE ENTRE: ARUA-ARIWARA;ARUA-ARU;PAIDHA-MAHAGI(c'est important et capital de le lui rappeler. Car ce type fait des fausses promesses, qu'il ne réalise JAMAIS).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 21.03.2018 à 15:22
Frères de Ituri nous prions tous pour qu'enfin la paix revienne. Mais, celui que vous attendez s'en moque éperdument. Il fait partie des nombreux généraux des FARDC qui alimentent les groupes armés pour exploiter les ressources minières (coltan et autres). Il a promis la paix depuis déjà 17 ans. Qu'il pense à vous cette fois mon Dieu. Après tout, pourquoi pas, ils ont déjà amassé beaucoup de richesses après 17 ans de vente de coltan souillé de sang de nos frères et sœurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fin de la Kabilie @MZHIOO8   Message  - Publié le 21.03.2018 à 14:52
Le promoteur est mieux placé à y trouver solution. C'est lui le problème et la solution. Toutes ses stratégies échouent. Signes de fin du règne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 21.03.2018 à 14:40
JKK n'apportera aucune solution à e conflit. Nous l'avons vu quand il était Beni, les morts ne cessaient de compter au nombres. Cela ne manquera pas que les morts continuent Djungu et dans la ville même où il est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 21.03.2018 à 14:33
la population doit s'entendre à l'intensification des tueries

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : protocole d’accord sur le projet de construction d’une centrale des déchets solides
left
Article précédent Sud-Kivu : cinq personnes meurent asphyxiées dans un puits d’extraction d’or à Kamituga

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance