Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Code minier: « Il ne peut y avoir aucune renégociation, une fois le code promulgué », Albert Yuma

2018-03-20
20.03.2018
2018-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/yuma-albert-gecamines-indaba-2018.png -

Le PCA de la Gécamines, Albert Yuma Mulimbi lors d'une conférence de presse à Indaba, 06 Février 2018. (© Zoom-eco)

Les compagnies minières opérant en RDC n’obtiendront pas de concessions substantielles dans les discussions avec l’Etat sur les modifications apportées au code minier, a déclaré, à Bloomberg, Albert Yuma (photo), président du conseil d’administration de Gécamines.

Cette déclaration intervient alors que les sociétés (y compris Glencore et Randgold Resources) ont annoncé de manière conjointe le démarrage, le 15 mars, des négociations avec le gouvernement pour la résolution des préoccupations de l’industrie concernant le nouveau code. Les mineurs s’attendent à ce que les négociations priorisent la reconnaissance de la clause de stabilité de l’ancien code qui les protégeait contre les changements du régime fiscal et douanier pendant 10 ans.

« Cette disposition a servi de base à de nombreuses décisions d’investissement », indiquent-ils, précisant vouloir également négocier les redevances supplémentaires et les autres changements concernant les taxes.

Pour M. Yuma, « il ne peut y avoir de renégociation une fois le code promulgué ». Il a indiqué que personne ne peut changer les taxes et redevances fixées, les supprimer ou en créer de nouvelles.

Alors que le président avait promis aux mineurs, lors d’une réunion tenue le 7 mars, que leurs préoccupations seraient prises en compte « au cas par cas », aucune précision n’a été apportée concernant les points qui seront abordés lors des nouvelles négociations. Le ministre des Mines, Martin Kabwelulu, n’a pas répondu aux demandes d’éclaircissement de Bloomberg, à ce sujet.

Rappelons que M. Albert Yuma, consulté par une commission parlementaire, en janvier, avait déclaré que l’adoption de la nouvelle charte minière était « nécessaire », alors que les autres compagnies s’y opposaient. Certaines d’entre elles (comme Randgold, Glencore) ont annoncé la semaine passée leur retrait de la Fédération des Entreprises, dirigée par M. Yuma, et principal groupe de pression du secteur privé congolais, affirmant qu’elle n’a pas bien servi leurs intérêts dans cette affaire.

Louis-Nino Kansoun
Agence Ecofin
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8862 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 21.03.2018 à 08:06
Exactement mon frère ils sont obligés de respecter nos lois sinon ils plient bagage. Ils apportent les engins et nous les mines donc partage équitable. Pourquoi nous remettre 2 % bande de voleurs européens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nkaka @7FE6XAD   Message  - Publié le 21.03.2018 à 08:04
Donnez nous les recettes realisees jusque la

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 21.03.2018 à 07:24
Ah oui!!!! Les minerais de la RDC doivent bénéficier aux congolais le contraire est inacceptable. Donc les opérateurs miniers ont tout intérêt de marcher selon les lois de notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 21.03.2018 à 01:41
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET ATTEINTE A LA PERSONNE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 20.03.2018 à 21:13
Ces européens sont des prédateurs qui ne veulent rien laisser aux autres et d'ailleurs qu'ils partent et nous laissent nos mines pour lesquelles on ne gagne rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : clôture à Lubumbashi de la 9ème édition de l’Expo Béton
left
Article précédent Vers une modernisation du poste frontalier de Kasumbalesa pour stimuler les échanges régionaux

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 17 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)

19.04.2025, 12 commentaires

Politique Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon

19.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance