Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bunia: après l’incident contre le ministre Didi Angaika, les gestionnaires du camp craignent la stigmatisation des déplacés

2018-03-20
20.03.2018 , Bunia, Ituri
2018-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/iturie-bunia-camp-refugie.jpg Bunia, Ituri-

La recrudescence de la violence dans l’est de la RDC a provoqué l’afflux de milliers de personnes dans la ville de Bunia.

Les gestionnaires du camp des déplacés de guerre venus de Djugu et qui ont été installés dans la concession de l’hôpital général de Bunia ont exprimé lundi 19 mars leur crainte face à la stigmatisation de ces derniers après l’incident survenu dans ce site lorsque le ministre provincial de la fonction publique, qui s’y était rendu pour leur apporter une assistance en vivres et non vivres, a échappé à un lynchage alors qu’il avait été confondu à un chef lendu.

« Du coup, les déplacés sont victimes, la population les indexes, les considérant comme des personnes hostiles et infréquentables » a affirmé le pasteur Ignace Bingi, coordonnateur de l’Ong « League anti-Sida », LASI en sigle qui gère ce site.

Il a même informé qu’un groupe d’hommes en armes habillés en tenues de la police a fait incursion dans ce camp non protégé la nuit de la veille pour menacer les déplacés et leur promettre la vengeance après la mort de leur commandant, le capitaine Nicolas Shindano, lapidé alors qu’il protégeait le ministre Didi.

Le capitaine Nicolas Shindano, lapidé alors qu’il protégeait le ministre Didi.

Pour M. Bingi, cet officier PNC n’est pas mort au camp contrairement à ce qui a été rapporté les medias. 

« Le ministre s’était improvisé dans le camp alors que les déplacés attendaient la visite du vice-premier ministre Henry Mova. La population l’a confondu au chef Longbe des Lendu et c’est nous qui avions fait appel à la police pour le sauver. Le capitaine Sarkozy n’est pas mort au camp. Il été lapidé par un groupe des jeunes venus du quartier Bigo » a-t-il expliqué.

Depuis le 04 février dernier, plus de 44.997 déplacés ont été enregistrés dans ce site mais la plupart dorment dans des familles d’accueil faute d’abris. Seulement 656 bâches plastiques ont été distribués par des organisations humanitaires alors que le besoin est de plus du double affirment les gestionnaires.

Suite à la poursuite des violences, le site continue à enregistrer de nouveaux venus, ce qui a poussé les autorités à ouvrir un nouveau camp non loin du lieu.

Luc Malembe (Correspondant à Bunia)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni: l'auditorat militaire présente 9 présumés auteurs de l'insécurité à la mairie
left
Article précédent Ituri: 4 assaillants abattus au groupement Ladedjo à Djugu (FARDC)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance