Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Sarkozy en garde à vue : l'affaire des fonds libyens, c'est quoi ?

2018-03-20
20.03.2018
2018-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/kadhafi_sarkozy_18_0001.jpg -

Mouammar Kadhafi et Nicolas Sarkozy

L'ancien président français Nicolas Sarkozy a été placé mardi en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur le financement libyen de la campagne de 2007. Explications.

Les grandes dates du dossier des fonds libyens, dans lequel l'ancien président français Nicolas Sarkozy était en garde à vue mardi en raison de soupçons autour du financement de sa campagne présidentielle de 2007.

2012 : révélations de Mediapart

Le 12 mars, le site d'information Mediapart publie une note laissant penser que le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi aurait financé la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy de 2007 à hauteur de 50 millions d'euros. « Grotesque », selon Sarkozy, alors président et candidat à sa réélection en avril.

Mediapart publie ensuite un document attribué à un ex-chef des services de renseignement libyens, affirmant que la Libye a accepté en 2006 de financer pour 50 millions d'euros la campagne de Sarkozy, lequel porte plainte pour faux. Bachir Saleh, ex-directeur de cabinet de Kadhafi, dément avoir été destinataire du document, que le signataire présumé qualifie de faux.

Le 30 avril, le parquet de Paris ouvre une enquête pour faux, usage de faux et publication de fausse nouvelle. Un non-lieu sera prononcé en 2016, confirmé en appel en 2017. Nicolas Sarkozy s'est pourvu en cassation.

2013 : information judiciaire et toiles de maître

Le 12 avril, l'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine réaffirme qu'il existe des « preuves » d'un financement de la campagne par la Libye, sans en dévoiler.

Le 19 avril, le parquet de Paris ouvre une information judiciaire contre X pour « corruption active et passive », « trafic d'influence », « faux et usage de faux », « abus de biens sociaux », « blanchiment, complicité et recel de ces délits ».

Dix jours plus tard, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné dévoile la découverte, en février, de 500'000 euros de versements, depuis l'étranger, sur un compte de Claude Guéant, proche collaborateur de Sarkozy. Guéant dément tout lien avec un financement libyen de la campagne, déclarant avoir vendu des toiles de maître à un avocat malaisien.

2015 : Guéant en examen

Le 7 mars, Claude Guéant est mis en examen (inculpé) dans l'affaire des tableaux pour faux et usage de faux et blanchiment de fraude fiscale en bande organisée. Ses biens immobiliers seront saisis en 2017. Un homme d'affaires saoudien est également mis en examen, soupçonné d'avoir joué un rôle dans le versement des 500'000 euros.

2016 : nouvelles affirmations de versements

Le 27 septembre, le carnet d'un ex-dignitaire libyen, mentionnant trois versements en 2007 destinés à Nicolas Sarkozy pour au moins 6,5 millions d'euros, est transmis aux enquêteurs.

Le 15 novembre, Ziad Takieddine affirme avoir remis à l'ex-chef de l'État et à son camp 5 millions d'euros provenant de Mouammar Kadhafi entre 2006 et 2007. Nicolas Sarkozy dément.

2018 : garde à vue de Nicolas Sarkozy

Le 8 janvier, l'homme d'affaires Alexandre Djouhri, personnage-clé de l'enquête, qui ne s'est pas présenté à une convocation de la justice française en 2016, est arrêté à Londres. Il est en détention provisoire depuis février et fait l'objet d'une demande d'extradition vers la France, qui sera examinée en juillet. Le 25 février, Bachir Saleh, ex-argentier de Kadhafi exilé en Afrique du Sud, que la justice française souhaite aussi interroger, est blessé par balle.

Le 20 mars, Nicolas Sarkozy est placé en garde à vue. Très proche de lui, son ex ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux est entendu en audition libre.


AFP / Le Matin / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8422 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 21.03.2018 à 13:50
La CPI n'est compétente que lorsque le pouvoir judiciaire national ne peut ou ne veut pas poursuivre. Quant à Boko Haram, ils existaient bien avant la malheureuse intervention en Lybie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nkaka @7FE6XAD   Message  - Publié le 21.03.2018 à 10:31
Il doit accompagner Bemba, Gbagbo et crts a la Haye pour que le monde puisse croire en la CPI. Sarkozy est a la base de ce qui se passe Libye au Niger, Mali, Cameroun etc. Ses interventions militaires en Lybie ont cree le Boko Haram et toutes les autres bandes armees qui sement la desolation en Afrique. Il est alle jusqu'a dire que la RD Congo devrait partager ses richesses avec le nebileux Rwanda pour se faire accepter par Kagame. En tout cas Sarko tu es aussi medio comme ceux qui vont degager bientot. Reste en paix en garde a vue en attendant la prison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nouveau séisme en Papouasie-Nouvelle-Guinée : au moins 18 morts
left
Article précédent Vladimir Poutine, un nouveau mandat pour quoi faire?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance