Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

"Plus de 200" faux magistrats débusqués en RDC

2018-03-20
20.03.2018
2018-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/thambwe_mwamba_alexis_18_0002.jpg -

Alexis Thambwe Mwamba, ministre de la Justice

Les autorités de République démocratique du Congo ont identifié au sein de la magistrature "plus de 200 individus" ne remplissant pas les conditions pour exercer comme magistrat, a annoncé à la presse ce mardi 20 mars 2018 le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba.

Une commission d'enquête instituée par les autorités depuis octobre "a examiné notamment les qualifications, la régularité des conditions de recrutement des magistrats des sièges et des parquets", selon un enquêteur. Environ 4.000 magistrats civils et militaires sont actuellement en fonction dans le pays.

"Plus de 200 individus" vont devoir être "extirpés du corps de la magistrature pour n'y maintenir que des vrais magistrats", a affirmé le ministre.

"Nous avons écouté le rapport. La commission a pu établir qu'il y a beaucoup d'individus qui sont entrés ou qui sont dans le corps de la magistrature qui ne devraient pas y être", a ajouté M. Thambwe.

Depuis l'institution de cette commission, quelques personnes concernées sont déjà aux arrêts pour les cas les plus flagrants, d'autres ont carrément déserté leurs bureaux, a-t-il expliqué.

"La primeur du contenu de ce rapport est réservée au président de la République", a indiqué M. Thambwe.

"Ces individus qui sont entrés dans ce corps de manière irrégulière ont fait les plus grands dégâts dans l'administration de la justice", a accusé le garde des sceaux congolais. "Ils seront chassés de la magistrature et poursuivis".

De nombreux justiciables en RDC et des ONG nationales et internationales de défense des droits de l'Homme accusent régulièrement la justice congolaise d'être corrompue et de "rendre des jugements à la tête du client".

En octobre, le ministre de la Justice avait présenté un "tableau sombre" de la justice "infectée par plusieurs maux", au cours d'une cérémonie officielle retransmise à la télévision de l’État.

A la même occasion, il avait fustigé la lenteur dans l’administration de la justice : les arrestations et les détentions sont transformées en "instrument d'intimidation et de terreur contre les inculpés pour les amener à libérer leurs avoirs" c'est-à-dire corrompre financièrement les juges.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8739 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 21.03.2018 à 10:42
Quand tata cardinal vous a parlé de la médiocrité, vous l'avez condamné en voici les preuves: la tricherie est légale et constitutionnelle en RD Congo selon votre régime:cas Matata Ponyo, Pana paper,des milliers des dollars dans des Banques étrangers, des enrichissement illicites voilà votre bilan Monsieur Thambwe Où est ta justice?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Michée MWAMBA @CL32GVW   Message  - Publié le 20.03.2018 à 17:04
Est-ce que le peuple aura accès à la liste de ceux qui auront été extirpés?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.03.2018 à 16:40
Le vrai faussaire c'est Kabila qui a triché la nationaté DRC. C'est un mediocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 20.03.2018 à 16:22
KABILA Joseph étant médiocre, Tambwe élève de Joseph Kanambe, la médiocrité par tout, qui peux démanteler l'autre? Il sied de noter que parmi ces magistrats, il y a des frères propres à JKK et sa famille politique. En le soutirant de cette phase où seront-ils casés?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 20.03.2018 à 16:14
Qui les a enrôlé dans la magistrature, ils étaient recruté à dessein, et ils ont été utiliser dans des missions spéciales et maintenant c'est le lavement de la façade!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.03.2018 à 15:56
" Des individus qui sont ou qui sont dans le corps de la magistrature qui ne devait pas y être " N'est-ce pas de même partout ailleurs, des individus parfois avec des noms d'emprunt, faisant la même chose, se moquant de la pauvre république.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 20.03.2018 à 15:41
partout de la médiocrité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 20.03.2018 à 15:12
C'est une partie de la solution. Thambwe Mwamba a au moins le courage d'avouer cette maffia contrairement a ceux qui etablissent infiniment des bilans positifs sans froid aux yeux. Mais il faut faire plus, la corruption est presque institutionnelle dans ce pays. Quant on regarde la haute cour agir, on ne sent pas du tout la gradeur de la valeur des hauts magistrats. Que feront les petits ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 20.03.2018 à 15:01
Fermer pour 5 ans la faculté de droit de l'UNIKIN sera une très bonne décision,afin de prendre du temps pour nous donné des magistrats qualifiés nombreux parmi les hommes en robe noire sont de Diable en personne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Drame humanitaire en RDC : l’abbé Nshole appelle à une action urgente de l’ONU
left
Article précédent Concession Mukonzo : Kimbuta et Kokonyangi à couteaux tirés

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance