Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Tournoi des Six Nations : le Grand Chelem pour l'Irlande après sa victoire en Angleterre

2018-03-19
19.03.2018
2018-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/irlande_tournoi_grand_chelem_18_0001.jpg -

Les Irlandais avec le trophée du Tournoi et de la Triple Couronne.

Tout en maîtrise, l'Irlande a étouffé l'Angleterre à Twickenham (24-15) pour décrocher le troisième Grand Chelem de son histoire. Pour la première fois depuis 2006, le XV de la Rose ne terminera pas sur le podium.

Le match : 15-24

Réaliser le Grand Chelem avec une victoire à Twickenham pour finir, c'est le scénario rêvé de toutes les équipes engagées dans le Tournoi. L'Irlande l'a fait samedi après-midi avec une maîtrise et un contrôle qui rendent ce sacre incontestable. Vainqueur 24-15, le XV du Trèfle menait déjà 21-5 à la mi-temps et a parfaitement géré ce choc face aux doubles tenants du titre. 

Dès la 6e minute, derrière une chandelle millimétrée de Sexton sur la ligne d'en-but anglaise, Watson, au duel avec Kearney, n'est pas arrivé à aplatir et c'est Ringrose qui l'a fait pour mettre l'Irlande devant (0-7). Face à des Anglais nerveux et fébriles, l'Irlande a appuyé sur ses points forts pour creuser l'écart : lancement sur touche, Aki perce dans l'axe sur la première séquence et trouve Stander qui va aplatir sur le matelas des poteaux (0-14, 24e). Dans un Twickenham frigorifié, Daly a relancé l'Angleterre sur une passe au pied de Farrell (5-14) mais Stockdale s'est offert un exploit personnel le long de sa ligne pour creuser un peu plus l'écart (5-21, 40e+3).

En deuxième période, les Verts ont parfaitement contrôlé des Anglais prévisibles et maladroits. Murray a rajouté trois points à l'heure de jeu (5-24, 61e) et ce n'est pas le doublé de Daly (10-24, 65e) et l'essai de May dans le temps additionnel (15-24, 80e+3) qui allait changer quoi que ce soit. Avec cinq victoires cet hiver, la onzième consécutive mine de rien, l'Irlande, passée à la deuxième place mondiale, est bien la reine de ce Tournoi. Il ne nous reste plus qu'à souhaiter une bonne Saint-Patrick aux Irlandais, mais on n'a pas trop de doutes là-dessus. 

Le fait : les Anglais à bout de forces

Dominée sans contestation face à L'Irlande, l'Angleterre finit le Tournoi sur les rotules. Avec des cadres épuisés comme après chaque tournée des Lions l'été précédent, elle termine donc avec trois défaites de rang, en Ecosse, en France et contre les Irlandais. Samedi, le XV de la Rose est passé à côté de son match, comme en témoignent certains chiffres : 0/3 au pied pour Farrell, 20 plaquages manqués, 13 ballons perdus, dont 2 en touche, 11 pénalités concédées... À 18 mois de la Coupe du monde, les certitudes acquises depuis l'intronisation d'Eddie Jones en ont pris un sacré coup.

Romain Bergogne
L'Equipe
C’est vous qui le dites :
8421 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En prévision du match amical RDC-Tanzanie, le premier groupe de Léopards attendu ce mercredi à Kinshasa
left
Article précédent Nouveau report du procès d'Issa Hayatou au Caire

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance