Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Kinshasa : des transporteurs en colère après la nouvelle hausse du prix du carburant

2018-03-20
20.03.2018
Société
2018-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/taxi_bus_18_0001.jpg -

Transport en commun à Kinshasa

La nouvelle hausse du litre de carburant à la pompe sur toute l’étendue de la RDC provoque la colère dans le chef de certains transporteurs. Ils ne comprennent pas les raisons pour lesquelles ils doivent débourser encore plus pour s’approvisionner alors que le franc congolais se stabilise depuis quelques mois face au dollar américain. Voilà pourquoi les propriétaires des véhicules opérant dans le transport en commun réclament tout simplement la révision à la hausse de leurs tarifs.

Certains propriétaires des véhicules interrogés déplorent le fait que la hausse du prix du carburant, annoncée le dimanche dernier par le ministre de l’Economie, n’ait pas été vulgarisée. Beaucoup ont indiqué avoir appris la nouvelle à la station-service seulement hier lundi 19 mars. "Ce qui, du reste, n’a pas permis à plusieurs transporteurs de s’approvisionner suffisamment en carburant ".

"J’avais prévu de payer 5 litres. Je me suis d’ailleurs chamaillé avec la vendeuse. Je l’ai accusée de m’avoir volé. Mais, elle m’a calmement rassuré". "Le prix de l’essence change régulièrement, alors que le tarif de la course ne change pas", a déploré un chauffeur de taxi, avant d’appeler le Gouvernement à revoir également le prix du transport en commun.

MENACES

"Au cas contraire, poursuivent certains automobilistes, nous allons renouer avec des courses à mi-parcours, celles qu’on appelle demi-terrain. 

Au lieu de transporter les passagers jusqu’à la destination habituelle, on les dépose en cours de chemin, les obligeant à prendre un autre moyen de transport pour continuer le reste du parcours".

Pour les conducteurs, cette façon de faire leur permet de rentrer dans les frais, au regard des augmentations actuelles du prix du carburant. "Le carburant est en hausse et nous, nous observons, de notre côté, que, si c’est possible, il faut aussi augmenter les prix du transport", explique l’un d’eux. 

Pour un autre conducteur, le tarif est resté inchangé, malgré plusieurs révision à la hausse du prix du litre à la pompe ces derniers temps. Mais, pour revoir à la hausse les différents tarifs de transport en commun, les transporteurs devront avoir l’aval de l’autorité.

LES EXPLICATIONS DU MINISTRE

"Le prix du carburant à la pompe a été augmenté sur toute l’étendue du territoire de la RDC. Le litre de l’essence est passé de 1.810 à 1.890 francs congolais, et celui du gasoil de 1.800 à 1.880 FC", a précisé dimanche le ministre de l’Economie Joseph Kapika. Il s’agit donc d’une hausse de 80 FC du prix du litre du carburant à la pompe.

Le ministre de l’Economie attribue cette hausse à l’augmentation du prix du baril de pétrole à l’échelle internationale. Une hausse de plus de 50%, a-t-il précisé.

"Le baril du pétrole est en augmentation. Il a dépassé les 50%. Il n’est donc que normal que nous puissions subir les caprices de cette loi de l’offre et de la demande. C’est-à-dire réajuster notre prix. Si nous ne le réajustons pas, nous ne saurons plus importer le carburant, et il y aura pénurie", s’est expliqué le ministre sur Radio Okapi.

M. Kapika assure cependant que ce changement du prix du litre de carburant à la pompe n’affectera pas le prix du transport en commun. 

Rachidi Mabandu
Forum des As
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 20.03.2018 à 15:33
Ce ministre (provincial) ne maitrise pas le pays. A Goma, on vend le litre a 1700 FC, a Mahagi 1750 FC. En plus, que le prix du baril du petrole etait bas, il a augmente le prix en justifiant le besoin d'appuyer le deficit dans le budget de l'Etat. Aujourd'hui le baril en hausse, il augmente encore. L'Etat congolais n'a-t-il pas vendu son petrole ? Invoquer la hausse du baril ici ne convaint pas, monsieur le ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 20.03.2018 à 13:25
A quand une grève générale des conducteurs pour protester contre la hausse du prix du carburant? Inutile de rêver,on est au Congo(Kinshasa 400mille véhicules pourraient faire pression )!! En Allemagne,une telle mesure avait amené 1million de conducteurs à abandonner simultanement leur véhicule dans l'heure qui a suivi l'information et rentrer à pied après le travail,le gouvernement était vite revenu sur sa décision !!Autre pays,autre moeurs on va dire !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papillon @8UVJQHI   Message  - Publié le 20.03.2018 à 10:10
un ministre idiot,comment le prix du carburant à la pompe peut-il augmenté et que le prix du transport resté inchangé?il est à se demander si ce monsieur était passé par le banc de l'école primaire,dans le cas comtraire,rien n'est tard pour étudier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 20.03.2018 à 09:54
le Ministre Kapika est de votre obedience UDPS. Je suis etonnes si vs l'appeler Mediocre, ce qu'a l'UDPS il y a tant des mediocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B2K @LQF7JG1   Message  - Publié le 20.03.2018 à 09:10
Que direz vous de chez nous à Mbujimayi ou nous avons payer jusqu'a 4 000FC le litre? c'est deplorable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.03.2018 à 08:13
Ministre incoscient et mediocre sans background!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rolex demeure la marque la plus puissante du monde
left
Article précédent Campagne de Trump : l'affaire des données "récupérées" fait plonger Facebook en Bourse

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance