Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nouvelle Loi électorale : Lokondo accuse la Cour constitutionnelle de manœuvres dilatoires

2018-03-19
19.03.2018
2018-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/lokondo_henry_mp_17_003.jpg -

Henry-Thomas Lokondo

Cela fait plus de deux mois qu’elle a été saisie par un groupe de députés et sénateurs sur l’inconstitutionnalité de la nouvelle loi électorale déjà promulguée par le chef de l’Etat. Mais la Cour constitutionnelle peine à rendre sa décision qui, du reste, est très attendue pour fixer l’opinion en ce moment où on veut aborder le virage de grandes étapes du processus électoral suivant le calendrier de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI.

Cette attitude attentiste de la haute Cour face à une question voulue de nécessité urgence, fait penser à d’aucuns que la plus haute juridiction nationale jouerait aux manœuvres dilatoires ; alors que le processus électoral entre dans une étape décisive.

C’est l’avis d’Henri Thomas Lokondo qui fut le premier à dévoiler du haut de la tribune de l’Assemblée nationale, lors du débat sur la nouvelle loi électorale, son intention de saisir la Cour constitutionnelle à cause de la violation de quelques dispositions de la Constitution qui sont en contradiction avec de la nouvelle loi, avant d’être appuyé par un groupe de ses collègues députés ainsi que des sénateurs.

Il avait ainsi épinglé particulièrement les articles 101 et 118 de la loi fondamentale. Concernant l’article 101 qui définit les trois principales catégories de candidats aux élections – à savoir les partis politiques, les regroupements politiques, et les indépendants – il avait démontré clairement qu’en arrêtant le seuil de représentativité au niveau national, on excluait expressément les indépendants de la compétition.

Car, s’était-il interrogé, comment alors calculer le seuil d’un indépendant dont le leadership s’exerce sur une contrée donnée du territoire national ? Le vice-premier ministre chargé de l’Intérieur et sécurité à l’époque qui défendait la loi au nom du gouvernement, n’avait pas eu de réponse à donner à cette interrogation.

Ce qui faisait de l’article 118 de la nouvelle électorale une violation pure et simple de la constitution qui consacre les trois catégories de candidats précités.

Autre dénonciation faite par le même député au cours du débat : l’augmentation exponentielle des cautions à payer pour être candidats chef de l’Etat, députés nationaux et provinciaux. Pour l’élu de Mbandaka, des montants faramineux arrêtés excluent automatiquement les gagne-petit de la compétition, en rendant le vote censitaire ou réservé uniquement aux riches.

Par ailleurs, a-t-on appris, cette nouvelle loi électorale fut l’émanation de la CENI qui en avait élaboré l’avant-projet avant que le gouvernement ne s’en approprie.

Concernant le retard pris par la haute Cour pour se prononcer, certaines indiscrétions laissent entendre que la majorité présidentielle, après avoir adopté dans la précipitation la loi, se serait rendue compte du danger réel qu’elle encourt en voulant écraser des partis sociétaires dans l’objectif de contraindre tout le monde à adhérer à un seul parti politique. Une situation à même de provoquer l’implosion de la famille présidentielle.

On renseigne que si Lokondo Yoko et cie avaient eu le courage de dénoncer cette fausse note en public, nombreux sont ceux qui jouent à l’hypocrisie alors qu’ils ne sont pas d’accord avec la nouvelle loi qui les condamne à la diparition.

Au vu de la situation aussi bien au plan juridique que politique, des observateurs pensent que la Cour devait trancher en faveur de la requête pour préserver la paix sociale, gage nécessaire pour aller aux élections.

On rappelle que la requête en inconstitutionnalité a été déposée auprès de la haute Cour le 15 janvier 2018.

 


Le Phare
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.03.2018 à 11:52
La caution à payer est trop chere par manque d'idée. Lorsqu'on a des bonnes idées les gens peuvent cotiser pour vous, voir les eglises ,Obama eccc. Les gens avec des bons messages sont pretent à appuyer et payer. Mais les opposants n'ont pas des propositions à proposer au peuple, voilà le vrai problème. Lokondo doit aller à mbandaka auprès de son peuple, dire qu'il a un bon plan pour eux, qu'il demande leur appui en argent pour etre élu. L'eglise demande l'argent à chaque culte, elle ne demande pas si vous avez l'argent ou pas. De meme en politique. des petites cotisations,en plus des groupes d'appui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.03.2018 à 11:29
Henri, je vois que les congolais ont déjà remarqué que toi tu es vraiment LIBRE MENTALEMENT DANS LA KABILIE. Félicitations! Le problème est que cette Cour est sous la coupe de la Kabilie et c'est cette façon qu'elle partira aussi avec la kabilie! Maintenant elle doit aussi refuser la demande de la kabilie qui pensait faire nettoyage autour d'elle avec la nouvelle loi électorale Après la promulgation la COUR A DIT NON à la requête introduite(car le temps lui imparti est largement dépassé); maintenant elle DOIT AUSSI DIRE NON À LA KABILIE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKONGO @WVX8P6N   Message  - Publié le 20.03.2018 à 10:09
La démocratie, c'est aussi le respect et la considération d'avis de la minorité. La MP croyait qu'elle agissait en sa propre faveur sans se rendre compte qu'elle était en train de creuser sa propre tombe. "Qui creuse une fossé y tombera, dit-on" Nombreux de députés de la MP ne reviendront plus au parlement sauf cas de fraude électorale en outrance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolaisnouveau @CS6YFGT   Message  - Publié le 20.03.2018 à 09:39
Digne fils du pays, les congolais sont derrière toi. Sommes au courant du vrai combat que tu menes pour l'avenement d'un pays de droit debarassés des mediocres et deS fantoches.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 20.03.2018 à 08:44
la médiocrité est une maladie, les députés de la majorité ce sont précipités pour voter la loi électorale qui est à vrai dire leur propre tombe, c'est la la fin qui justifie les moyens, ils vont tomber dans leur propre piège. bande de ventriotes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.03.2018 à 08:00
C'est Kabila qui decide sur la Cour n Lokondo un vrai deputé National et Patriote

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 20.03.2018 à 07:44
Votre cour, si haute soit-elle, n'a aucune independance reelle. L'enrichissement brusque que la politique a fait beneficier a ces quelques magistrats a fait d'eux des dependants de cette politique. Il ne faut pas attendre une vraie solution de ces gens-la.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 20.03.2018 à 07:24
On fait la politique pour servir et non se servir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 20.03.2018 à 07:20
Encore faut il savoir comment devient t-on riche au congo,il suffit de disposer des armes et de massacrer ses semblables ou etre complice des massacreurs la on est sur de posseder tous les biens du monde C’est pitoyable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 20.03.2018 à 07:19
Courage vain, pourquoi continuer à siéger? Tu bouffes et tu nous trompes, LUKOUTA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ENFER DEPUIS 16ANS @4WBZAA9   Message  - Publié le 20.03.2018 à 02:43
yaya bwakisa nao

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple meurt @GCT7H4W   Message  - Publié le 19.03.2018 à 22:39
courage a toi mr lokondo tu ne pas comme les autres qui ne savent pas distinguer qui pour et qui sont contre. qui ne savent pas faire la différence entre la main gauche et la droite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mayo à Kabund : "C'est Félix Tshisekedi qui incarne l'UDPS"
left
Article précédent Kyungu wa Kumwanza : «Nous n’aurons pas d’élections primaires » au sein du Rassemblement

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance