mediacongo.net - Actualités - Les femmes enceintes invitées à dormir sur le côté gauche pour éviter la baisse du flux sanguin au niveau de l’utérus

Retour Femme

Les femmes enceintes invitées à dormir sur le côté gauche pour éviter la baisse du flux sanguin au niveau de l’utérus

Les femmes enceintes invitées à dormir sur le côté gauche pour éviter la baisse du flux sanguin au niveau de l’utérus 2018-03-18
Santé
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/femme-enceinte-sommeil.jpg -

Le Dr bijoux Muadi coordonnatrice de l’ONG « Bien Etre pour Tous (BET) », a recommandé dimanche à Kinshasa au cours d’un entretien avec l’ACP, aux femmes enceintes d’éviter de dormir sur le côté droit pour éviter la baisse du flux sanguin au niveau de l’utérus.

Le médecin note que dormir sur le côté droit fait peser le poids de l’utérus sur la veine cave qui se trouve sur le côté droit de la colonne vertébrale, ce qui la comprime et gêne la circulation du sang. « A cause de quelques kilos en plus, dormir sur le côté droit pendant une durée prolongée peut comprimer le foie et l’endommager », a-t-elle soutenu soulignant que la conséquence la plus horrifiante est l’augmentation du risque de mort à la naissance.

Ce risque, selon elle, est encore plus élevé durant les trois derniers mois de grossesse. En effet, dormir des heures suffisantes par nuit aide à libérer les tensions, à recharger les batteries épuisées et à préserver la santé du cerveau. Seulement, affirme-t-elle, les positions adoptées en dormant peuvent influencer la qualité du sommeil ainsi que l’état de santé.

Dormir sur le dos, par exemple, est bénéfique pour les personnes qui souffrent du mal de dos, mais cette position peut être dangereuse pour celles qui souffrent d’asthme ou d’apnée du sommeil, vu qu’elle aggrave les risques liés aux difficultés respiratoires.

Quant à dormir sur le côté droit, cela favorise les brûlures d’estomac et les reflux acides, et fait baisser le flux sanguin vers l’utérus chez les femmes enceintes, a encore soutenu le médecin, ajoutant que la meilleure position à adopter pour profiter de votre nuit de sommeil tout en préservant votre santé, reste celle sur le côté gauche.

Les bienfaits du sommeil sur la santé, en plus de relâcher les tensions musculaires accumulées pendant la journée et d’augmenter la performance pour le jour suivant, se trouvent dans le respect de la moyenne de 8 heures de sommeil par nuit, pour un adulte sain.

Les traitements naturels sont efficaces pour combattre le stress

Les cachets trouvés souvent en pharmacie ne constituent pas la seule façon de traiter le stress et les insomnies, a affirmé Bijoux Muadi, les traitements naturels sont bien meilleurs pour la santé et plus efficaces. Elle a indiqué que de nombreuses herbes peuvent être des remèdes utiles contre le stress, à savoir, la lavande longtemps utilisée pour traiter l’insomnie et autres troubles du système nerveux. « Vous pouvez en ajouter à votre bain du soir ou vous préparer une tasse de thé à la lavande. Pour ce faire, versez 2 cuillères à café de fleurs de lavande séchées dans une tasse d’eau bouillante et laissez infuser 10 minutes. Filtrez le thé et sucrez avec du miel. Buvez-en 2 tasses par jour », a-t-elle conseillé.

Ce médecin cite également la camomille qui a le pouvoir de détendre les muscles et le corps en général et qui consommé en grande quantité dans le thé à la camomille pour traiter l’insomnie et le thym une huile essentielle ayant la capacité de détendre les muscles dont quelques gouttes  peuvent être versées  dans un bain du soir.

Dr Muadi a qualifié le fenouil d’excellent remède pour soulager le stress dans la mesure où Il traite l’anxiété, l’irritabilité, l’insomnie et l’hystérie et la citronnelle qui est fortement recommandée aux personnes qui souffrent d’insomnie, de dépression et d’anxiété également. Sous forme d’huile essentielle, elle détend les muscles, renforce le cœur à cause de son effet antibiotique.


ACP
572 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Les femmes en période d'ovulation, des rivales aux yeux des autres femmes ?
left
ARTICLE Précédent : Violences sexuelles en RCA: la RDC va rester «attentive et solidaire»
AUTOUR DU SUJET

Beni : « journée de deuil » après la mort de 4 civils dans une embuscade sur la route...

Provinces ..,

Nord-Kivu: l'axe routier Kasindi-Beni dans le Nord-Kivu frappé par une attaque

Provinces ..,

CAN de Beach Volley U-19 : la RDC perd devant la Tunisie (2-0) en match d’ouverture

Sport ..,

Nord-Kivu: une offensive FARDC contre les ADF appuyé par la Monusco

Provinces ..,