Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brexit : Londres et l’UE « d’accord » pour une période de transition, mais le problème irlandais demeure

2018-03-19
19.03.2018 , Bruxelles, Belgique
2018-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/brexit-negociation-rencontre-david-davis-michel-barnier.jpg Bruxelles, Belgique-

Rencontre entre David Davis (g), le négociateur britannique, et Michel Barnier (d), son homologue européen à Bruxelles; le 19 mars 2018. (© Reuters/François Lenoir)

En dehors de la question irlandaise, les négociateurs britanniques et européens ont approuvé de nombreux points autour de la future relation avec l’Union européenne durant la période de transition avant la sortie définitive du Royaume-Uni.

Les négociateurs européens et britanniques ont trouvé une série d’accords sur la transition après le Brexit pour les droits des expatriés et le volet financier mais ne sont pas parvenus à régler l’ensemble de détails concernant la frontière irlandaise, a annoncé Michel Barnier, négociateur de l’Union européenne.

« Nous avons fait l’essentiel du chemin vers un retrait ordonné », a expliqué Michel Barnier lors d’une conférence de presse à Bruxelles en compagnie de David Davis, le ministre et négociateur britannique pour le Brexit. « C’est une plateforme sur laquelle nous pourrons construire notre future relation avec l’Union européenne », a-t-il déclaré.

Cette période de transition s'achèvera le 31 décembre 2020, selon le projet de traité du Brexit.

Les citoyens auront bien un statut ad hoc

«  Pour les citoyens, nous proposons d’obtenir un nouveau statut de résidence au Royaume-Uni dès le début de la période de transition, afin de leur donner plus de certitudes juridiques  », a déclaré Michel Barnier.

Les citoyens européens qui arriveront durant la période de transition vont bénéficier des mêmes droits que ceux arrivés avant le Brexit, a assuré le négociateur de l’UE.

La période de transition pour négocier le futur statut


Durant la période de transition, la future relation entre le Royaume-Uni et l’Union européenne sera négociée. Les Britanniques pourront également commencer à négocier des accords avec les pays tiers durant cette période.

Pendant cette période, le Royaume-Uni ne participera plus au processus de décision de l’UE. Il conservera tous les avantages du marché unique. Cependant, il n’y a pas encore d’accord sur les indications géographiques et la reconnaissance automatique des jugements.

Michel Barnier a rappelé que pour « finaliser notre future relation, le temps sera court ». Il a notamment pointé les domaines de politique étrangère et de sécurité extérieure comme étant des sujets où les deux parties pourront être « ambitieuses ».

Pas d’accord sur l’Irlande du Nord

« Sur l’Irlande, nous devons éviter le retour d’une frontière dure », a estimé Michel Barnier, tout en reconnaissant qu’il n’y a pas d’accord sur cette épineuse question. L’Irlande réclame des engagements de la part des Britanniques afin qu’ils acceptent si nécessaire l’option dite « backstop » qui placerait l’Irlande du Nord à l’intérieur de l’espace économique européen afin de ne pas rétablir une frontière physique. La Grande-Bretagne soutient qu’une telle option est totalement inacceptable.

« Le gouvernement britannique reste ferme sur le fait que nous ne voulons pas de retour d’une frontière physique », a affirmé David Davis.

Sur Gibraltar, le Royaume-Uni continue de négocier avec l'Espagne. « Gibraltar va sortir de l'UE en même temps que le Royaume-Uni », a rappelé Michel Barnier.

Fabien Cazenave
Ouest-France
C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Poutine, l'incontournable patron de la Russie
left
Article précédent Barnier exhorte le Royaume-Uni à transiger s'il veut un accord

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance