Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Marché obligataire : la BAD lève 2 milliards de dollars à Londres

2018-03-19
19.03.2018
Afrique
2018-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/bad_banque_18_0001.jpg -

2 milliards de dollars, c'est le montant raflé par la Banque africaine de développement ce mardi 13 mars pour sa sortie sur le marché financier à Londres. L'institution financière panafricaine avait lancé une émission obligataire d'une maturité de 3 ans avec un coupon 2,625%. Il s'agit du second du même genre depuis novembre 2017.

C'est la première émission obligataire globale de référence effectuée par la Banque africaine de développement (BAD) cette année et la deuxième après celle de novembre 2017; mais l'institution peut déjà parler de succès. Ce mardi 13 mars 2018, le nouvel emprunt obligataire émis par la Banque à Londres, lui a permis de mobiliser une enveloppe de 2 milliards de dollars.

En l'espace d'une heure de temps la transaction a obtenu 80 souscriptions dont 6 nouveaux investisseurs, pour un carnet d'ordres dépassant 4,25 milliards de dollars. Pour la BAD, cette performance se justifie par une forte participation des banques centrales et des institutions officielles, laquelle illustre bien la qualité exceptionnelle du carnet d'ordres. Aussi les sources proches du dossier indiquent que l'institution financière panafricaine a pu profiter de l'environnement de marché positif et de l'écartement des swaps spreads.

Notons que cette opération répond aux ambitions de la BAD d'émettre des obligations plus liquides et de taille plus importante. L'institution peut toujours compter sur sa réputation basée sur sa notation triple A chez Moody's, Standard & Poor's et Fitch pour réussir ses paris.

Emmanuel Atcha
La Tribune Afrique
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 20.03.2018 à 08:08
A Londres? La dependance de l'Afrique a l'occident. Petit a petit la BAD se transforme a une vraie institution des colonisée et on nous parle du succès. J'aurai souhaité la BAD levé même 1 milliar dans une capitale africaine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tribune : préambule aux discussions sur le lancement de la Zone de Libre Echange Continental Africaine (ZELCA)
left
Article précédent "L'augmentation du prix du carburant n'influencera pas le prix du transport", rassure Kapika

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance