Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Congolité »: Moïse Della s’insurge contre le faux débat sur la nationalité

2018-03-19
19.03.2018
2018-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/della-moni-moise.jpg -

Le procès aussi spécieux qu’inutile en nationalité contre Moïse Katumbi soulève une vague d’indignations et de protestations chez tous les démocrates. Dans ce flot de réactions, celle de Moïse Moni Della, opposant notoire depuis une trentaine d’années. En voici la substance.

Moise Katumbi fait aujourd’hui l’objet des injures, colportages montages, chantages, diffamations accusations de toutes sortes. Après la séquence peu glorieuse de l’affaire dite « Stoupis », pour l’empêcher de se présenter à l’élection présidentielle, la majorité mécanique et, factice du pouvoir finissant, décadent, avilissant, titubant du président Kabila vient d’exhumer une vieille recette de discrimination raciale basée sur la couleur de la peau, la longueur du nez, la couleur des yeux.

C’est un débat très intéressant à condition qu’on n’arrête pas les gens. De quel droit les partisans et courtisans du Pouvoir peuvent se permettre de remettre en cause la nationalité de Katumbi sans aucune restriction alors que les mêmes propos contre les personnalités de la Majorité coûtent arrestation.

Un sage de chez moi à Kibombo disait : " Il ne faut pas remuer la m... il va sentir très mauvais ". Pour ma part, je dis que le Président Kabila est Congolais et le gouverneur Moïse Katumbi l’est aussi. Ils ont représenté notre pays au plus haut niveau, c’est ridicule de vouloir aujourd’hui remettre en cause leurs nationalités. Les Congolais et tous les démocrates du monde entier n’accepteront pas la discrimination raciale, l’exclusion.

Après la deuxième guerre mondiale on a dit : "plus jamais ça". L’Onu est la réponse à la discrimination et à l’abomination. Ce qui explique sa mission de pacification à travers le monde. La Côte d’Ivoire a basculé dans la violence à cause d’une telle aberration.

Maintenant que Moise Katumbi met le cap sur les élections avec un programme, une superstucture, un candidat à l’élection présidentielle, il serait mieux de l’attaquer sur ce registre. C’est démocratique, c’est de bonne guerre dans une démocratie.

La Majorité aurait beaucoup plus à perdre dans ce débat de nationalité que Moise Katumbi. N’oublions pas qu’il y a un moratoire à ce sujet. Vital Kamerhe était bien inspiré pour éviter des déchirements.

Moise Moni Della, Président de CONADE

Moise Moni Della
Forum Des As
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8723 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Néron @5A9JHZW   Message  - Publié le 19.03.2018 à 17:34
Chers internautes de MCN. Le plus important c'est l'amour de la patrie. Si nous lisons l'histoire du monde, les grandes personnalités sont l'émanation des milieux des immigrés. Les cas sont légion. MAIS ceux-ci aiment leur pays d'adoption plus que tout. Qu'en est-il de ceux qui aiment le Congo et sa richesse mais qui martyrisent sa population au jour le jour? C'est ce comportement qui fâché et pousse les gens au bas sentiment de nationalité si le régime actuel était vraiment patriotique ses animateurs se succèderont sans casse à la tête du pays. Hélas, ils se disent congolais mais ils sont au service des étrangers et piétinent le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.03.2018 à 17:33
Quelles sont les charges , les fonctions étatiques interdites à une nationalité non congolaise ? Katumbi préfère fuir au lieu de répondre aux accusations. Je ne pense pas, que le gouvernement congolais peut attribuer une natinalité étrangère, surtout Européenne ou Américaine à son citoyen. Au fond il suffit de prendre son passeport Italien et de démander à celui qu'il a delivré. L'histoire de Katumbi est simple est meme trop simple pour faire objet d'un débat. Vraiment pour une question de hute que Katumbi vit à l'étranger, ou un début aux gros affaires de traffics des matières ? Le MP a cassé les os de Monsgwo ,cenco, clc, doit avoir peur de Katumbi ? soyons sérieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruce Lee @BJIG2SR   Message  - Publié le 19.03.2018 à 15:14
La MP est complexée de la présence de Moise. je vous invite à respecter cet accord de saint sylvestre, sinon, ça serait une débandade décharnée, les uns se retrouveront à la CPI et les autres au pouvoir. A bon entandeur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robespierre @QVALSR6   Message  - Publié le 19.03.2018 à 12:31
La MP se rend compte que la communauté internationale reviendra au galop pour exiger l'application des mesures de decrispation politique en RDC exigeant la libération et le retour aux pays de tous les oppposants politiques. Alors cette question de nationaité intervient pour isoler Moise Katumbi la machine est déjà en marche la bande des médiocres au sommet de l'etat congolais vont le payer très cher. Nous attendons le Président Moise et toute l'opposition pour balayer la MP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 19.03.2018 à 12:07
les agitateurs médiocres, pourqoui seulement ce moment ici alors que MK a geré la province du KATANGA comme congolais, vraiment les médiocres ont peur de MK bravo la MP la peur gagne maintenant votre camp ca commence à viendre à bientôt les médiocres vont fuire le pays dans tous les sens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.03.2018 à 11:28
OK! 1. LES PAYS DU MONDE ENTIERS SONT LES PAYS DE MIGRATIONS; MAIS CHACUN DES ARRIVANTS ONT TROUVÉ DES AUTOCHTONES: Donc si la MP veut résoudre le problème de nationalité sans passion, QU'ON DEMANDE ALORS AUX PYGMÉES SEULS DE DONNER LEURS CANDIDATURES(car c'est eux que tout le monde a trouvé en RDC 2 ON VOIT TRÈS BIEN QUE PAR CE FAUX FUYANT QUE LA MP EST CUITE(car aujourd'hui elle voit que l'opposition peut avoir autant de plateforme qu'elle et que ça devient de plus en plus impossible de stoper la victoire le l'opposition le 23/12

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 19.03.2018 à 11:03
MONIDELA, il y a pas à s’inquiéter, si la MP dans son ensemble est vraiment déterminer d'aller aux élections libres, transparentes et apaisées, le débat sur la nationalité de Moïse est faut et archi faut. JKK est de quelle nationalité? Que la MP nous dise la vérité parce que le temps est déjà venu pour que tout chose soit tirée au clair! Entre Moïse et JKK qui a une nationalité Douteuse? Pourquoi la MP doit avoir peur du projet de société de Moïse? La raison nous amene à comprendre que l'accès de trop tromper, on arrivé au bout du tinel,plus d'argument à avancer. campons vers cette course d'élection, abandonnons le tribalisme, sinon, c'est la vrai nationalité de JKK qui sera mise à nu. Il y a aujourd'hui des individus qui ont la version originale de la nationalité de JKK quand bien même de fabrication de certificat de naissance ce sont établit pour masquer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 19.03.2018 à 10:35
Nous sommes inflitre's sur tout le plan, meme sur le plan elevage, nous avons des vaches du Rwandais qui sont alles' jusqu'au Bandundu. A. Muzito est temoin, refoulez d'abord ces vaches LA, MDR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 19.03.2018 à 10:33
Le G7 n'a pas intérêt à éventrer le Boa,dans tous les camps il y a des détenteurs de passeports étrangers Moise si il a un passeport étranger ce qui semble être le cas c'est un problème Samy Badibanga a dû renoncer à la nationalité Belge C'est Olivier Kamitatu qui avait envoyé la copie du moniteur Belge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 19.03.2018 à 10:21
Qu'ils levent ce moratoire pour les autres congolais a double nationalite s'ils veulent s'attaquer a Moise K. La classe politique en exerice du pouvoir n'a pas honte de ca vraiment!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 19.03.2018 à 10:18
Au commencement c’était un seul groupe le PPRD. ensuite ils se sont séparés. d'un cote Le PPDR et de l'autre cote le G7. Aujourd’hui La MP accuse Katumbi d’être étrancer. Le G7 réagit et menace de déballer tout. Conclusion ces deux groupes nous a caché beaucoup de choses. Parce que il en est ainsi, nous exigeons que Pierre Lumbi le fasse. Sinon ils sont tous complices. Ensemble pour je ne sais quoi et la MP c'est pareil. bonnet blanc, blanc bonnet. Nous attendons la boite de pandore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.03.2018 à 10:16
Moni Della a oublié de mentionner que DAN GETLER est aussi congolais. Et là où il ne l'est que sur un passeport,un quelconque rejeton qu'il a déjà implanté dans le ventre d'une vraie congolaise s'imposera un jour à la tête du pays. Ainsi tout le monde qui s'infiltre par quelconque subterfuge dans le pays y compris en provenance des pays voisins et d'ailleurs, y compris par la force des armes, sont congolais et éligibles à tout poste de commandement. C'est de l'imbroglio national.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OJS6M5Z   Message  - Publié le 19.03.2018 à 09:50
Qui a peur de qui? La MP taisez vous car votre honte est cetaine lors des prochaines élections. Vous croyez être plus intélligent que tous les congolais?Bazoba moko boye.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 19.03.2018 à 09:46
Nous pouvons facilement voir le President de la RDC. MOISE KATUMBI A SECOUE' LA RDC par son organisation. UN VISIONAIRE. LES MINAKU SONT EN DEBANDADE. kiekiekiekiekiekiekiekiekiekie SUIVEZ LE GUIDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 19.03.2018 à 09:43
Que celui qui est plus Congolais que KATUMBI lève son doigt qu'on puisse le voir. MÉDIOCRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Corneille NL @IJN7Q8N   Message  - Publié le 19.03.2018 à 09:28
Sans verser dans la politique pour la politique, il y a aujourd'hui dans notre pays un sérieux problème de "NATIONALITÉ", conformément à la loi congolaise en la matière qu'il faut absolument régler et cela sans passion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections 2018 : le MR salue l’initiative de l’UDPS-UNC-MLC et invite les autres partis de l’opposition à emboîter le pas
left
Article précédent PALU, les priorités de Wolf Gimasa, nouveau secrétaire permanent

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance