Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Comité laïc de coordination interpellent Guterres dans le cadre du processus électoral en RDC

2018-03-19
19.03.2018
2018-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/marche_21_catholique_18_002.jpg -

Le collectif catholique à l'origine des marches contre le président Joseph Kabila a demandé dimanche au patron des Nations unies de "renforcer" le rôle de l'ONU dans l'organisation des élections prévues le 23 décembre en République démocratique du Congo.


Le "comité laïc de coordination", proche de l'épiscopat, demande "plus de moyens à la Mission des Nations unies au Congo [Monusco] pour la protection des civils pendant la période pré-électorale et post-électorale", dans une lettre à Antonio Guterres distribuée à la presse.

Le mandat de la Monusco doit être renouvelé le 27 mars par une nouvelle résolution du Conseil de sécurité.

Le CLC propose à M. Guterres de faire du 30 avril "la date ultime" pour la mise en oeuvre par le régime Kabila des mesures de "décrispation politique" : "libération des prisonniers politiques" et "annulation des poursuites judiciaires contre les opposants et/ou exilés politiques".

Candidat déclaré, l'opposant en exil Moïse Katumbi a annoncé qu'il rentrerait en juin en RDC où il risque d'être emprisonné après sa condamnation dans une affaire immobilière dont il conteste tout fondement.

Le CLC a aussi annoncé qu'il suspendait "jusqu'au 30 avril ses actions d'envergure de protestation et de revendication", tout en se déclarant "dans l'obligation de les reprendre et de les intensifier" après cette date s'il n'a pas obtenu gain de cause.

Le CLC a demandé la "levée d'interdictions des manifestations". Les autorités avaient interdites ses trois marches des 31 décembre, 21 janvier, et 25 février, dont la répression avait fait une quinzaine de morts.

Le CLC veut aussi la "fin du dédoublement des partis politiques" d'ici le 26 mars, jour où la commission électorale doit publier "la liste de partis et regroupements politiques autorisés à concourir aux prochaines élections".

L'opposition accuse le président Kabila d'avoir "dédoublé" des partis pour les affaiblir, comme le parti historique d'opposition UDPS, étiquette que revendique le fils de son fondateur, et l'actuel Premier ministre.

Le président Kabila a plongé la RDC dans une grave crise politique en décidant de se maintenir au pouvoir au terme de son deuxième et dernier mandat le 20 décembre 2016.

Depuis ce coup de force, le calendrier électoral a été à plusieurs reprises modifié, avec des élections désormais fixées au 23 décembre 2018.

Joseph Kabila n'a pas déclaré publiquement qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat - ce que lui interdit la Constitution - provoquant de fortes tensions dans le pays.


VOA / MCN, via mediacongo.net

LA LETTRE DU CLC (2.06Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.03.2018 à 17:20
Ils ont perdu la tete , ils croiyaient casser la tete à Kabila, ils ont fini par se casser les dents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 19.03.2018 à 15:09
Pourquoi les OPPOSANTS de la CENCO et leurs acolytes du CLC ne demadent-ils pas directement l’agrément comme ça ils seront votés à 100%? Le 30/04/2018 la date buttoir, c'est une bonne nouvelle. D'ores et déjà je vous informes que nous sommes entrain d'y travailler vous serez surpris. Demandez aussi à l'ONU de libérer carrément tous les PRISONNIERS. Quant à KATUMBI il projette son retour au pays en Juin prochain avec espoir d'attendre la suite auprès des opposants de la CENCO, c'est une bonne chose mais la JUSTICE n'a pas encore dit son dernier mot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mabiwasa amani josep @YJT9QJN   Message  - Publié le 19.03.2018 à 13:06
je pense que le CLC devrait demandé directement au ministère de l'intérieur et de la justice l'agrément qui l'autorise pour fonctionne comme parti politique car il parle même plus que les concernés. et surtout comme il n'est pas même au centre pour bien recadrer les choses lors que vous avez deux enfants,vous aimez l'un vous haïssez l'autre, c'est danger pour ces deux enfants pas même pour ce parent attention, ne bruler pas le pays qui est notre bien être.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 19.03.2018 à 11:27
lecongo doit bouger pour des raisons profitable au congo c'est bon de faire remarquer à ce Mr de l'ONU pour nous le Rwandais kabila alias hypolit doit quitter ce pays la guerre ou la tuerie est de ce Mr est la meilleure

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Trop c'est trop kabi @L3BXZUP   Message  - Publié le 19.03.2018 à 10:54
Qu'il pleuve ou qu'il neige, pour nous la date butoir reste celle du 23/12/18. De gré ou de force, nous nous attendons seulement l'alternance ds toutes instances du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mundibu @V1BNAYM   Message  - Publié le 19.03.2018 à 10:47
Les médiocres vont péter du plomb. Ils seront pris dans leur propre piège. Veillons voir! Leur machine à tricher se retournera contre eux; Nous attendons depuis 8 ans bientôt la réalisation d'au moins 1 chantier sur 5:"plan de société". Bilan "NUL" et on veut rester. Soni ebomaka te. C'est là vraiment la médiocrité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 19.03.2018 à 08:27
Kabila ne connais pas ce qu'on appelle projet de societé. Il confond 5 chantiers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willy @HVXAFVV   Message  - Publié le 19.03.2018 à 08:26
tous ces gents sont entrains de jouer avec nos esprits alors nous devons faire attention pour tout ce médiocrités moi je trouve que meme ce katumbi,est complice pourquoi ne pas faire une force pour combattre mr kabila donc l'opposition doit se reunir et choisir un candidat qui pourra faire face devant cette situation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 19.03.2018 à 07:25
SUIVEZ LE GUIDE. Depuit que MOISE KATUMBI a ouvert la porte, c'est tout le monde qui commence a fabrique' des plate forme. KATUMBI a un projet, c'est le seule, meme pas les mediores au pouvoir. Je vous dit toujours KATUMBI est en avance de 10000000km de cette MP. D'ailleur la MP ne doit pas presenter un candidat, car leur chef moral a deja dit qu'il n y a pas un seul comptetent dans la MP, il a cherche' et il n'a trouve' aucun, alos nous ne voulons pas passer de mediocrite' en mediocrite'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 19.03.2018 à 07:24
Lumumba Mulele - 19 03 2018 03:20 Une très bonne analyse, je VALIDE. Quant à toi Fin de la Kabilie - 19 03 2018 05:48 il ne faut pas être naïf jusqu'à ce niveau là. Même si tu as de la HAINE à outrance contre JKK, un peu de minimum du respect cher compatriote. Avoir un projet de société de 500 pages ne signifie pas qu'il est très intelligent ou très sage. Merci de nous POSTER ledit projet pour prise de connaissance. Mais je doute fort que ce soit disant projet soit conçu par SORIANO KATUMBI. Qu'à cela ne tienne qu'il soit vulgariser à l'étranger où les Impérialistes le voteront.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fin de la Kabilie @MZHIOO8   Message  - Publié le 19.03.2018 à 05:48
Lumumba Mulele, je te renvoie à lire le projet de societé de l'oposant Moïse Katumbi. Un projet de 500 pages que votre kabilie n'a pu concevoir durant ses 17 ans. Les médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @RQPQFD5   Message  - Publié le 19.03.2018 à 05:30
Une très bonne réflexion de la part de Lumumba Mulele.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 19.03.2018 à 03:20
incapable de proposer mieux aux congolais que le chaos et les slogan creux: Mobutu doit partir, Kabila doit partir, cette opposition sans projet, sans programme et sans bilan a présenter au peuple congolais, accompagné de l'église qui a accompagné le génocide colonial et volé des terres partout dans le monde, terre qu'elle ne veut pas rendre, ces agents de l'impérialisme font ce qu'ils ont toujours fait: appeler les impérialistes au secours pour arriver au pouvoir sans avoir a se soumettre a la volonté du peuple. seul le peuple choisi ses dirigeants, pas le pape qui est élu a vie au vatican, pas les impérialistes qui ont le sang des congolais sur leurs mains. vive le congo puissant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections: Modeste Bahati (AFDC) crée une plateforme électorale
left
Article précédent Rapprochement UDPS-MLC-UNC : Jean-Marc Kabund s’en prend à Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance