Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Présidentielle en Russie: Vladimir Poutine sacré par les urnes

2018-03-19
19.03.2018
2018-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/poutin_victoire_election_18_003.jpg -

Vladimir Poutine, après sa victoire à la présidentielle, devant ses partisans à Moscou le 18 mars 2018.

Le président Vladimir Poutine a été triomphalement réélu dimanche 18 mars pour un quatrième mandat à la tête de la Russie.

Vladimir Poutine, triomphalement réélu dimanche pour un quatrième mandat à la tête de la Russie, a remercié des centaines de partisans réunis dans le centre de Moscou pour sa victoire dans laquelle il voit un signe de la « confiance » et de « l'espoir » des Russes : « J'y vois la confiance et l'espoir de notre peuple, nous allons travailler tout aussi dur, d'une manière tout autant responsable et efficace, a-t-il déclaré dimanche soir devant ses partisans réunis à deux pas du Kremlin. J'y vois la reconnaissance du fait que beaucoup de choses ont été faites dans des conditions très difficiles .»

Avec un score largement au-delà des prévisions, selon les sondages sortie des urnes, l'homme fort de la Russie depuis plus de 18 ans est donc conforté comme l'incontournable président d'un pays qu'il a replacé ces dernières années au premier rang sur la scène internationale, au prix d'un climat de nouvelle Guerre froide encore accentué depuis l'empoisonnement d'un ex-espion russe au Royaume-Uni.

« Je n’avais aucun doute sur sa victoire, mais ce résultat, c’est formidable ! Et tout le pays devrait applaudir, a déclaré au micro de notre correspondant à Moscou Daniel Vallot, Tatiana Larionova, membre de Russie Unie, le parti au pouvoir, principal soutien politique du président russe. C’était écrit, il était évident qu’il allait gagner. Car il incarne la volonté du peuple. Ces 18 dernières années avec lui au pouvoir, ont été de grandes années de changement. Notre pays était en ruines et maintenant nous avons un grand pays, doté d’un grand potentiel. C’est grâce à lui et c’est très important. Ses priorités pour son nouveau mandat, il en a parlé lors de son discours du 1er mars. Bien sûr avec lui, la Russie sera une puissance militaire et une puissance internationale. Mais je sais que sur le plan social et économique, également, il rendra notre pays plus fort et plus puissant. »

Vladimir Poutine restera donc au Kremlin jusqu'en 2024, année de ses 72 ans et 25 ans après avoir été désigné dauphin par un Boris Eltsine vieillissant.

Après dépouillement de plus de 86% des bulletins, le président russe a obtenu 76,3% des suffrages, bien plus que les 63,6% obtenus en 2012 et bien plus que tous les sondages de ces dernières semaines. Il devance le candidat du Parti communiste Pavel Groudinine, qui ne récolterait que 12,1% des voix, devant l'ultranationaliste Vladimir Jirinovski (5,8%) et la journaliste proche de l'opposition libérale, Ksénia Sobtchak (1,5%)

L’enjeu de la participation

Le taux de participation était de presque 60% à 15h TU, trois heures avant la fermeture des bureaux de vote, selon la Commission électorale centrale (CEC). Le Kremlin avait fait de la participation son principal objectif afin de légitimer cette élection dont l'issue ne faisait aucun doute.

Mais l'opposition, et en premier lieu l'adversaire le plus acharné du Kremlin, Alexeï Navalny, a accusé le Kremlin d'avoir fait gonfler la participation par de nombreuses fraudes, en bourrant les urnes ou en organisant le transport massif d'électeurs vers les bureaux de vote. « Ils ont besoin de participation. Le résultat, c'est que la victoire de Poutine avec plus de 70% (des voix) a été décidée d'avance », a expliqué à la presse l'opposant, écarté de l'élection en raison d'une condamnation judiciaire, qui a assuré que la participation réelle était inférieure à celle de 2012.

L'ONG Golos, spécialisée dans la surveillance des élections, a dressé sur son site internet une carte des fraudes faisant état de plus de 2 700 irrégularités, tels que bourrages d'urnes, votes multiples ou entraves au travail des observateurs. La présidente de la Commission électorale, Ella Pamfilova, a estimé pour sa part que les irrégularités constatées « ont été relativement modestes », ajoutant que la CEC « n'a rien à cacher » et que le scrutin avait été transparent. « Il y a eu moins de problèmes à cette élection qu'à la précédente, c'est un fait. Il y a eu moins d'irrégularités grossières », a de son côté commenté Ksénia Sobtchak.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Syrie: Erdogan affirme que le centre-ville d'Afrin est sous contrôle
left
Article précédent Poutine, l'incontournable patron de la Russie

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance