Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le président angolais dément des divisions au sein de son parti

2018-03-18
18.03.2018
2018-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/lourenco_17_001.jpg -

Le président angolais Joao Lourenço a démenti samedi que le parti au pouvoir depuis l'indépendance en 1975 soit en proie à des tensions entre ses partisans et les alliés de son prédécesseur, José Eduardo dos Santos.


La veille, les membres du comité central du Mouvement populaire pour la libération de l'Angola (MPLA) se sont vivement opposés sur les dates proposées par M. dos Santos pour l'élection de son successeur à la tête du parti, a rapporté à l'AFP l'un d'eux.

L'ancien chef de l'Etat, qui dirige toujours le MPLA, a proposé de quitter la direction de la formation au plus tard en avril 2019, à l'occasion d'un congrès extraordinaire. Beaucoup trop tard, selon des membres du MPLA favorables à un congrès dès juin ou juillet.

"Depuis des semaines, on diffuse l'idée qu'il y a des divergences. Cela n'existe pas chez nous", a réagi samedi Joao Lourenço, qui a succédé à M. dos Santos à la présidence de l'Angola en septembre.

"Il n'y a que des membres du MPLA car nous défendons tous le MPLA et sa cause, il n'y a que des patriotes angolais, car nous défendons tous la cause de l'Angola et des Angolais", a ajouté M. Lourenço lors d'une réunion de son parti à laquelle ne participait pas M. dos Santos.

"Tout au long de son histoire, le MPLA a affronté et surmonté des temps difficiles. Dans certains cas, il a eu des divisions qui l'ont affaibli, mais il a toujours réussi à éviter les conséquences les plus graves", a-t-il cependant poursuivi. "Préserver l'union du parti (...) est une préoccupation qui doit être permanente".

Le MPLA devrait se réunir en mai pour déterminer la date de son congrès extraordinaire au cours duquel son nouveau patron sera élu.

M. dos Santos a dirigé l'Angola pendant trente-huit ans, un règne sans partage pendant lequel il a mis l'économie du pays en coupe réglée au profit d'une poignée de proches. Il avait décidé de ne pas briguer un nouveau mandat présidentiel en 2017 en raison notamment de son état de santé.

Depuis son arrivée au pouvoir, M. Lourenço a fait, au nom de la lutte contre la corruption, le ménage à la tête des institutions et des entreprises publiques du pays, se débarrassant de la plupart des partisans de M. dos Santos.


AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sauvetage du lac Tchad : des risques majeurs encourus dans le transfert massif désordonné d’eau du fleuve Congo
left
Article précédent Burundi : le référendum constitutionnel controversé fixé au 17 mai

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance