Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Double attaque de Ouagadougou : huit burkinabè interpellés

2018-03-07
07.03.2018 , Ouagadougou, Burkina Faso
2018-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/05-11/burkina-faso-ouagadougou-ambassade-de-france.jpg Ouagadougou, Burkina Faso-

Burkina Faso: L'arrestation de militaires confirme la piste de complicités.

L’enquête sur les attaques perpétrées vendredi contre l’ambassade de France et l’État-major général des armées (EMGA) au Burkina Faso avance. Huit Burkinabè ont été interpellés. Huit personnes, dont deux militaires burkinabè, ont été arrêtés dans le cadre de cette enquête a annoncé une procureure.

Un groupe affilié à Al Qaïda, le JNIM, a revendiqué l'attaque contre l'ambassade de France et l'état-major des forces armées à Ouagadougou, dans laquelle huit agents de sécurité ont été tués et plus de 80 blessés parmi les forces de l’ordre. Huit djihadistes avaient aussi été tués, a précisé ce mardi la procureure Maïza Sérémé.

Les enquêteurs soupçonnent que les assaillants aient bénéficié d'un appui à l'intérieur de l'état-major, lorsqu'ils ont attaqué une salle où des gradés étaient censés être en réunion.

"Un ex-militaire et deux autres toujours en service figurent parmi les personnes arrêtées par les enquêteurs", a déclaré mardi soir à la presse la procureure Maizan Sereme, en ajoutant que plus de 60 personnes - des blessés et des témoins - avaient été interrogés.

Le déroulement des attaques

À « 10 h 01 », un groupe de quatre assaillants est arrivé devant l’ambassade dans une berline grise, a relaté la procureure. « Trois des occupants ont ouvert le feu sur le bâtiment pendant que le quatrième incendiait le véhicule ».

À « 10 h 08 », un second groupe d’attaquant s’est dirigé vers le portail arrière de l’état-major des armées, à 1 km de là. « Deux étaient dans une Nissan Almeira verte et deux les précédaient à moto. Trois ont ouvert le feu sur les sentinelles. Ils ont ensuite fait coulisser le portail et sont entrés. Le conducteur s’est fait exploser dans l’état-major avec la voiture. »

Sans donner plus de détails, la procureure a confirmé l’existence « de complices ». Des hommes en tenue auraient facilité l’accès des attaquants au site de l’état-major.

« Aucun des huit assaillants ne portait de tenue militaire, a aussi précisé Maïza Sérémé, contredisant certains témoignages. Ils ne sont pas identifiés, mais ils ont maximum 25 ans. »

La procureur du Faso a également révélé que huit Burkinabè étaient en garde à vue. « Des civils, un ancien militaire et deux militaires. »

Une enquête a été ouverte pour « association de malfaiteurs terroristes, assassinat et tentative d’assassinat […], en relation avec une entreprise terroriste ». Elle est menée par la gendarmerie et la police, appuyés par des enquêteurs et des magistrats français.

Jean-Yves Le Drian au Burkina la semaine prochaine

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a annoncé ce mardi son intention de se rendre au Burkina Faso « la semaine prochaine ».

Dans le cadre de l’opération anti-djihadistes Barkhane, près de 4 000 soldats français sont déployés au Sahel, en appui des forces des pays du G5 Sahel : le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.


Ouest-France
C’est vous qui le dites :
8400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Syrie: La Ghouta bombardée pendant la trêve, l'ONU appelle à rouvrir l'accès humanitaire
left
Article précédent Le Moyen-Orient, point fort de la stratégie diplomatique de Vladimir Poutine

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance