Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Syrie: La Ghouta bombardée pendant la trêve, l'ONU appelle à rouvrir l'accès humanitaire

2018-03-07
07.03.2018 , Goutha, Syrie
2018-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/05-11/syrie-ghouta-entree-convoi-aide-humanitaire-syrie.jpg Goutha, Syrie-

L'ONU a appelé à rouvrir un couloir humanitaire dans la partie rebelle de la Ghouta orientale, soumise aux frappes du régime syrien malgré la trêve décrétée par son allié russe, alors que doit se réunir mercredi en urgence le Conseil de sécurité des Nations unies.

Le chef des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé mardi à rouvrir « immédiatement » les couloirs d’accès aux convois humanitaires en Syrie, où le régime de Bachar al-Assad a poursuivi ses frappes meurtrières contre la partie rebelle de la Ghouta orientale malgré la trêve.

Antonio Guterres exhorte, dans un communiqué, toutes les parties à « autoriser immédiatement un accès sûr et sans obstacles pour permettre à d’autres convois de livrer des provisions essentielles à des centaines de milliers de personnes qui en ont désespérément besoin ».

Un deuxième convoi prévu jeudi

Un convoi humanitaire du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés arrive dans la ville assiégée de Douma, dans la Ghouta orientale,  le 5 mars 2018. (© Bassam Khabieh/Reuters)

Le chef de l'ONU insiste en particulier sur les livraisons à destination de la localité de Douma, en Ghouta orientale notamment « d’équipement médical et sanitaire, prévues le 8 mars […] comme cela avait été décidé auparavant avec les autorités syriennes ».

« Le secrétaire général appelle toutes les parties à mettre en œuvre dans son intégralité et sans attendre » la résolution 2401 du Conseil de sécurité de l'ONU sur une trêve de 30 jours en Syrie, poursuit le communiqué de son porte-parole, Stéphane Dujarric.

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir mercredi en urgence et à huis clos pour débattre de l’absence de mise en œuvre du cessez-le-feu temporaire qu’il réclamait dans cette résolution, adoptée le 24 février.

Le régime syrien poursuit ses frappes

Des avions de combat ont bombardé vendredi l'enclave rebelle de la Ghouta orientale, dans l'est de la Syrie, pour le sixième jour consécutif, des frappes décrites par un témoin comme les pires de la série en cours, le 21 février 2018. (© Reuters/Bassam Khabieh)

Peu après ce vote à l'ONU, la Russie avait annoncé une trêve quotidienne des combats et des bombardements limités dans la Ghouta orientale, censée permettre aux civils de quitter l’enclave rebelle par un couloir humanitaire et d’acheminer des aides dans ce secteur où quelque 400 000 habitants vivent assiégés depuis 2013.

En une semaine, aucun civil n’a emprunté ce couloir, a indiqué mardi un général russe à Moscou, précisant que l’offre de sortie était désormais étendue aux combattants rebelles, avec leur arme personnelle, et leurs familles.

Le régime syrien a poursuivi mardi ses frappes aériennes meurtrières contre la partie rebelle de la Ghouta orientale, pendant la trêve décrétée par son allié russe, dont un avion militaire s’est écrasé à l’atterrissage en Syrie, tuant les 39 personnes à bord.


Ouest-France / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Grèce: le naufrage d'un bateau de migrants fait au moins 16 morts
left
Article précédent Double attaque de Ouagadougou : huit burkinabè interpellés

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance