Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Processus ITIE: La RDC risque l'exclusion à cause d’irrégularités des entreprises minières

2014-11-24
24.11.2014 , Kinshasa
Economie / Provinces
2014-11-24
Ajouter aux favoris

La  RDC risque d’être  radiée  du processus de  l’Initiative pour la transparence  des industries extractives (ITIE). Une perspective bien sombre pour l’État congolais et des entreprises qui ne pourront plus accéder au financement de certaines banques internationales. Jusqu’à ce lundi 24 novembre, soit un jour avant la date butoir, 25 entreprises minières installées au Katanga n’ont toujours pas déposé leurs preuves de paiement fiscal pour l’exercice 2012. Le coordonnateur national de l’ITIE demande au Gouvernement de faire pression sur les sociétés concernées. 

«Nous avons vingt-cinq entreprises minières du Katanga, aujourd’hui, qui n’ont pas fait auditer leurs compte en 2012 ou qui n’ont pas de preuves (ndlr: de paiement fiscal)», a affirmé dimanche dernier le coordonnateur national de l’ITIE/RDC, Jérémie Mack Dumba.

Le professeur Jérémie Mack Dumba a par ailleurs déploré le fait que ces entreprises n’ont pas publié le volume de leurs productions: «Comment on peut accepter qu’une entreprise fonctionne dans un pays de droit –comme le nôtre – alors qu’il y a deux ans, cette entreprise n’a aucune preuve que ses comptes avaient été certifiés par un commissaire au comptes et qu’il y a des preuves des auditeurs ? Ce sont les choses que nous devons produire. Et comme nous ne les avons pas produits, ça nous bloque

Si rien n’est fait jusqu’au 25 novembre, selon lui, le rapport ITIE/RDC 2012 ne sera plus publié. «Si ces entreprise ne donnent pas les éléments dont nous parlons maintenant, nous sommes complètement en dehors du processus. On nous chasse !», a-t-il affirmé.

Il a appelé le Premier ministre Matata Ponyo à «user de son autorité primaire et en premier chef pour exiger que ces entreprises donnent [à l'ITIE/RDC] ces informations au plus tard ce 25 novembre à minuit.»

La RDC avait été suspendue en avril 2013 pour un an de l’Initiative pour la transparence des industries extractives, organisation qui promeut la transparence des revenus dans les secteurs minier et pétrolier. Dans un communiqué publié jeudi 18 avril sur son site Internet, le Conseil d’administration de l’ITIE disait avoir relevé «un défaut d’exhaustivité» et jugé insuffisante la «qualité des données» dans les rapports transmis.​


C’est vous qui le dites :
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les dépenses de l’Etat exécutées à 39,3% à fin août 2020
left
Article précédent Port de Matadi : le délai de dédouanement sera bientôt réduit à 15 jours

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance