mediacongo.net - Actualités - Test du Samsung Galaxy S9+ : le smartphone, presque parfait ?

Retour MC Geek !

Test du Samsung Galaxy S9+ : le smartphone, presque parfait ?

Test du Samsung Galaxy S9+ : le smartphone, presque parfait ? 2018-03-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/samsung-galaxy-s9.jpg -

Il y a un petit air de déjà vu... Lorsque l'on regarde pour la première fois le Galaxy S9, le nouveau smartphone haut de gamme de Samsung, et son grand frère, le Galaxy S9+, on ne peut s'empêcher de penser aux Galaxy S8 et S8+. De fait, Samsung a conservé une bonne partie de la structure du Galaxy S précédent pour construire son successeur. Alors, est-ce suffisant pour faire la différence face à l'iPhone X d'Apple ?

Un design qui évolue par petites touches

Niveau design, pas de surprise donc. Comme sur le Galaxy S8+, on retrouve une coque arrière en verre et un grand écran Infinity Display bord à bord recouvrant la quasi-totalité de la face avant. Les bords de l'écran restent, eux, légèrement incurvés pour épouser la tranche de l'appareil. L'existant étant déjà particulièrement réussi, l'appareil tient toujours bien dans la main et donne la même impression haut de gamme.

Si Samsung n’a pas réiventé le smartphone – ce qui est impossible en un an – le constructeur a tout de même procédé à quelques ajustements, à l'arrière notamment. Le capteur d'empreintes digitales, jusqu'à présent placé à droite de l'appareil photo, se déplace juste en dessous de la caméra. Une solution qui le rend nettement plus accessible et pratique à utiliser. Le capteur photo a lui été remplacé par un double appareil. Enfin, on note l'arrivée, sur la tranche inférieure, d'un haut-parleur, utilisé pour diffuser du son stéréo.

Ecran et performances, on prend les mêmes... et on recommence


Avec une diagonale de 6,2 pouces, l'écran Super AMOLED HD est rigoureusement le même que celui du Galaxy S8. A l'usage, il s'avère particulièrement agréable. Grâce à la technologie AMOLED, il affiche en effet des couleurs vives, un taux de contraste élevé et des noirs profonds. L'écran ne consommant pas d'énergie lorsqu'il affiche du noir, Samsung propose à l'utilisateur d'afficher en permanence l'heure et certaines informations de base pour ne pas avoir à allumer et éteindre son smartphone en permanence pour vérifier qu'il n'a pas reçu de notifications. Une solution toujours aussi pratique.

A l'intérieur, c'est un processeur Exynos 9810 maison octo-core qui prend place. Épaulé par 6Go de mémoire vive, il permet de faire tourner Android 8.0 Oreo parfaitement et sans ralentissement. Pour cette cuvée 2018 de la gamme Galaxy S, Samsung mise particulièrement sur la réalité augmentée. Le constructeur intègre en effet des AR emojis, littéralement des emojis en réalité augmentée. Particulièrement simple d'utilisation, il suffit de modéliser son visage dans l'application grâce à la caméra avant du Galaxy S9 pour que le logiciel crée un personnage similaire. Une idée qui n'est pas sans rappeler ce que propose Microsoft sur sa console de jeu Xbox. Mais les affaires se gâtent lorsqu'il s'agit de regarder le résultat. Une fois sur deux, pour ne pas dire plus, le résultat n'est franchement pas très réussi. Heureusement, le système, entièrement basé sur du logiciel, pourra facilement être amélioré. L'arrivée des personnages de Disney dans ce catalogue d'emojis animés devrait également aider.

Une caméra nettement améliorée



C'est sur les caméras que Samsung a beaucoup misé pour les Galaxy S9 et S9+. "La caméra, réinventée", n'a pas hésité à marteler le constructeur lors de la présentation des deux appareils à la fin du mois de février. Mais sur ce point, Galaxy S9 et S9+ n'ont pas les mêmes atouts. Le Galaxy S9+ dispose en effet d'un double capteur photo arrière de 12MPixels, tandis que le Galaxy S9 doit se contenter d'un seul capteur. Dans un cas comme dans l'autre, l'appareil photo est couplé à un double flash LED et à une caméra avant de 8MPixels.

A l'usage, le Galaxy S9+, que nous avons essayé plus longuement, réalise de très beaux clichés. Dans de bonnes conditions lumineuses (en extérieur, de jour), les photos sont parfaitement nettes et les couleurs proches de la réalité. En intérieur, le résultat est peu ou prou le même et largement au niveau de ce que réalise les références du marché (iPhone X, LG V30...). Mais c'est de nuit que l'amélioration est la plus nette. Grâce à une ouverture accrue, le capteur capte en effet plus de lumière et réalise donc des images plus réussies que les autres appareils du marché.

Des améliorations ont également été apportées en vidéo. Samsung propose désormais un mode "Super ralenti" à 960 images par seconde, quand le ralenti se limite généralement à 240 images par seconde. Le résultat est particulièrement bluffant avec des enfants ou lors de compétitions sportives. Une séquence de 0,2 secondes comme un clignement d’œil peut en effet être étendu jusqu'à 6 secondes. Surtout, le mode peut être activé à l'avance pour ne pas rater une scène importante. Au lieu de sélectionner le mode "Automatique", l'utilisateur a simplement à se rendre dans "Super-ralenti" dans les réglages de l'appareil photo.

D'autres modes, et notamment "Hyperlaps", "Mise au point direct", "Pro" ou "Panorama" sont aussi proposés. Au total, pas moins de huit modes différents sont présents. Probablement un peu trop. Les utilisateurs débutants préféreront en effet rester dans le monde "Automatique" en permanence. Mais les plus pointus, apprécieront la variété des réglages.

Une autonomie moyenne

L'autonomie, elle, est légèrement en baisse par rapport à celles des Galaxy S8 et S8+, mais reste tout à fait satisfaisante. Le Galaxy S9+ permet sans aucun problème de tenir une journée complète à l'écart d'une prise de courant. Si le téléphone venait tout de même à se décharger trop rapidement, l'intégration de la recharge rapide permet de remonter la batterie à 50% en 30 minutes. Enfin, la recharge sans fil est également présente.

Conclusion

Améliorer l'existant. C'est clairement la philosophie de Samsung avec le Galaxy S9 et le Galaxy S9+. En partant de la très bonne base qu'étais le Galaxy S8, Samsung a procédé à quelques améliorations bienvenues. Le travail réalisé autour de la caméra arrière est particulièrement appréciable. On regrette simplement le manque de perfection des fonctionnalités de réalité augmentée et l'autonomie en légère baisse. Mais le Galaxy S9+ n'en reste pas moins un excellent smartphone, capable de concurrencer pleinement l'iPhone X.

Grégoire Martinez
Europe 1
636 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : Samsung dévoile un smartphone Android… sans connexion internet
AUTOUR DU SUJET

Waverly Labs Pilot : ces écouteurs qui vous aident à tenir une conversation dans une langue que...

MC Geek ! ..,

L'iPhone X de Apple fait un flop

MC Geek ! ..,

La proximité de votre smartphone distrait votre cerveau, selon une étude

Science & env. ..,

A Paris, Huawei dévoile le premier smartphone avec trois objectifs photos

MC Geek ! ..,