Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Liste de personnes recherchées par l'ANR: Les activistes congolais craignent pour leur vie

2018-03-06
06.03.2018
2018-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/tshiombela-jonas-nscc.jpg -

Jonas Tschiombela, l'un des principaux activistes de la société civile congolaise qui craint pour sa sécurité vit caché depuis plusieurs semaines déjà.

La peur gagne les responsables de la société civile congolaise depuis que les noms de 419 d'entre eux circulent dans les mains des responsables des renseignements généraux.

L'association africaine pour la défense des droits de l'homme (Asadho) a rendu publique un document qui est, selon elle, une liste de personnes recherchées par l'ANR, les services des renseignements généraux de la République démocratique du Congo.

Cette liste aurait pour but de neutraliser les mouvements de protestation, déjà très actifs à travers le pays dans la perspective des élections prévues en fin d'année.

Jonas Tschiombela, l'un des principaux activistes de la société civile congolaise qui craint pour sa sécurité vit caché depuis plusieurs semaines déjà.

"Nous craignons fort, déjà qu'il y a un mandat d'arrêt qui est lancé contre nous. Le ministre de la Justice l'a confirmé dans un point de presse, où il disait que nous sommes activement recherchés. Et là nous sommes effectivement en clandestinité depuis maintenant près de deux mois", raconte l'activiste.

"Il y a de quoi nous inquiéter"

Depuis l'endroit où il se cache, Jonas Tschiombela craint aussi pour la sécurité de sa famille et de ses proches qui reçoivent régulièrement la visite de personnes inconnues.

"Je n'arrive pas à voir ma petite famille, des visites intempestives sont organisées à longueur de journée par des personnes inconnues. Les enfants sont interpellés sans aucune raison en cours. Quand ça commence à toucher nos familles, il y a de quoi nous inquiéter", poursuit-il.

Jonas Tschiombela accuse les autorités congolaises de violer la constitution qui interdit de forcer un Congolais à l'exil. Pourtant lui et ses autres camarades sont contraints à un exil sur leur propre territoire.

"On dort avec l'idée de ne pas savoir ce qui peut arriver, mais avec notre détermination nous continuons à croire que nous devons être dans un état de droit. Là, nous sommes presqu'en exil dans notre pays, sans la liberté de mouvement reconnue par la constitution de la République", s'inquiète Jonas.

Pendant combien de temps encore durera ce jeu du chat et de la souris entre autorités et activistes congolais ? Nous avons tenté sans succès de joindre des membres du gouvernement de la RDC pour avoir leur version des faits.


Deutsche Welle
C’est vous qui le dites :
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa: l’électricité est stable dans les quartiers dotés de conteurs à prépaiement
left
Article précédent Le Comité laïc célèbre la mémoire des victimes de la marche du 25 février

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance