Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Code minier: les majors prêtes à négocier

2018-03-17
17.03.2018
2018-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/gecamines_18_0001.jpg -

Les entreprises minières implantées en République démocratique du Congo ont fait savoir jeudi qu'elles étaient prêtes à négocier "comme convenu" l'application du nouveau code minier tout juste promulgué par le président Joseph Kabila.

Ces négociations autour du nouveau texte, supposé augmenter les taxes sur le cuivre et le cobalt au bénéfice de l'Etat et des citoyens congolais, peut au contraire favoriser la corruption, s'est cependant inquiété l'ONG Global Witness.

"Comme convenu avec le président (Kabila) (...) des propositions concernant le code minier ont été remises au ministre des mines. Les compagnies attendent désormais un rendez-vous avec le ministre des mines" Martin Kwabelulu, écrivent-elles dans un communiqué.

Le président Kabila a promulgué un nouveau code minier le 9 mars, malgré le lobbying des sociétés minières contre la hausse des taxes et la fin d'une clause de stabilité des contrats d'une durée de dix ans.

Le président Kabila avait promis aux miniers "un dialogue constructif avec le gouvernement après la promulgation de la nouvelle loi minière en vue de trouver un terrain d'entente", en les recevant le 7 mars.

Les sociétés minières (parmi lesquelles Rangold, Glencore et China Molybdenum) ont par ailleurs annoncé qu'elles se retiraient de la Fédération des entreprises congolaises (FEC), qui "ne représente pas correctement leurs intérêts".

La FEC est présidée par l'un des partisans du nouveau code minier, Albert Yuma, par ailleurs numéro un de la société minière publique Générale des carrières et des mines (Gécamines).

"Une application au cas par cas de la nouvelle loi risque d'ouvrir la porte à des accords corrompus de la part de sociétés sans scrupule qui cherchent un traitement préférentiel", a prévenu dès lundi l'ONG britannique Global Witness.

En juillet, Global Witness avait qualifié le secteur minier congolais de "distributeur automatique de billets" pour le régime de Joseph Kabila.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 18.03.2018 à 21:39
depuis 2002, ces entreprises trustent leurs comptes pour déclarer des pertes a l'etat, ce qui leur permet de garder tout l'argent du minerai apporté par le congo dans la joint ventrue pour eux seul. ils se partagent des bonus, leurs actions montent en bourse, mais le congo ne voit rien, son sol se vide. cette ONG ne dit rien. des qu'on arrête les voleurs, elle sort de son silence pour s'inquiéter de la transparence. espèces de voleurs!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le gouvernement convié à racheter les vaches installées à Bukangalonzo
left
Article précédent Paiement mobile : les télécoms dénient aux institutions financières un quelconque monopole

Les plus commentés

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 10 commentaires

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance