Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: Henri Mova annonce le renforcement de la présence des FARDC à Djugu

2018-03-17
17.03.2018 , Djugu, Ituri
2018-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/mova-henri-ituri-djugu-conflit-ethnique-hema-lendu.jpg Djugu, Ituri-

Henri Mova Sakanyi en mission d’évaluation de la situation dans l'Ituri, le 12 mars 2018. (© Ministre de l’Intérieur).

Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, Henri Mova Sakanyi, a regagné Kinshasa vendredi au terme d’une mission de pacification de plus de deux semaines à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri où il a annoncé le renforcement de la présence des Forces armées de la République (FARDC) dans le territoire de Djugu pour assurer l’encadrement de populations et sécuriser les points chauds dans le but d’isoler, le plus possible tous les extrémistes qui sement la terreur dans cette partie de la République.

Le Pr Henri Mova Sakanyi, qui était accompagné dans cette mission du Conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité, Jean Mbuyu et de plusieurs personnalités dont les députés nationaux et de quelques officiers des FARDC et de la Police nationale congolaise (PNC), s’est également félicité de voir tout au long de ses différentes consultations auprès des couches sociales à Bunia et lors de sa descente dans les localités de Kpandroma et Blokwa, de l’implication des autorités locales et provinciales dans la pacification de cette région parce que, a-t-il dit, la prospérité qui s’annonce dans cette nouvelle province doit être globale et profitable à tous.Escale à Goma

Le Vice Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Henri Mova Sakanyi, a effectué ce vendredi, une escale à Goma, en provenance de Bunia dans la province de l’Ituri.

A sa descente d’avion à Goma où il a été accueilli, par le Gouverneur du Nord Kivu,Julien Paluku, il a révélé que la situation sécuritaire dans cette partie du territoire national est relativement calme. Les tueries se sont arretées, l’autorité de l’Etat rétablie et la population retourne progressivement dans leurs villages, avant de saluer l’ engagement de tout le monde dans la reconstruction de la paix.

La situation en Ituri n’est nullement une guerre interethnique moins encore une lutte inter communautaire, a dit Mova Sakanyi, ajoutant que ceux qui ont commis des crimes ou des infractions seront poursuivis par la justice congolaise. 


ACP/ MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Moto na tembe @HPK9YB7   Message  - Publié le 17.03.2018 à 11:15
Moi ,je vis a cote de bunia quite dit que le calme est revenu a djugu ,tout un autorite de l'etat menteur pour qui prenez vous la population de la RDC MOYIBI qu"il plait ou qu'il naige votre plan va toujours echoue et le reel probleme n'est meme pas un conflit inter ethnique comme nos medias le propage mais plutot le plan du rwandais Kanabe et ses accolytes malheuresement congolais corrompus qui n'aboutirait toujours a un echec.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rdcongo @SL1RQ9T   Message  - Publié le 17.03.2018 à 10:29
Ceux qui ont commis des crimes doit être traduit en justice, et non seront traduit. Mon ami mova tu vis au future !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 17.03.2018 à 10:24
Nous vous demandons d'ouvrir l'oeil et le bon à nos frontières ougando-ruandaises! Pourquoi ailleurs c'est bon et pas là bas Il faut vraiment être magicien pour le comprendre ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï Oriental : renforcement de la sensibilisation contre le choléra à Diulu
left
Article précédent Kikwit : des jeunes filles participent au concours du port de pagne

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance