mediacongo.net - Actualités - Elections: les évêques catholiques plaident en Europe pour le financement

Retour Diaspora

Elections: les évêques catholiques plaident en Europe pour le financement

Elections: les évêques catholiques plaident en Europe pour le financement 2018-03-17
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/cenco-utembi-shole-bruxelles.jpeg -

Une délégation de la Cenco à Bruxelles.

À l’invitation du Réseau européen pour l'Afrique centrale, une délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo sollicite un soutien des partenaires européens pour financer les élections générales en RDC.

La dynamique en vue des prochaines élections générales de décembre 2018 en RDC se met en place. Alors que les formations politiques de la majorité présidentielle et celles de l’opposition se préparent, la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) s'active également pour que le processus électoral soit conduit à son terme. D’où le séjour à Bruxelles de la délégation conduite par le président de la Cenco, Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani, à l’invitation du Réseau européen pour l'Afrique centrale.

Le séjour de la délégation des évêques coïncide avec la détérioration de la situation dans l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo. Pour l’heure, le conflit intercommunautaire entre les agriculteurs Lendu et les éleveurs Hema a provoqué l'exil d’au moins 50.000 déplacés internes, sans oublier les 65.000 personnes réfugiées en Ouganda voisin.

Le secrétaire général de la Cenco, qui fait partie de la délégation, explique qu'il attend notamment un soutien financier des partenaires européens. 

« Nous avons accompagné le président et le vice-président de la Cenc pour une mission de plaidoyer auprès de nos partenaires de Belgique et de l’Union Europeeen (et on va continuer au Canada) dans le seul but de solliciter leur appui dans l’accompagnement du peuple congolais pour que ses aspirations soient realisées dans des bonnes conditions. Concrètement on demande leur implication en terme de finance ; de la logistique ; de l’humanitaire ; et d’expertise pour que les conditions soient réunies afin que les élections soient organisées de façon à mettre fin à la crise. »

Néanmoins, selon lui, le financement n'est qu'un élément de ce plaidoyer auprès des partenaires occidentaux dans l'accompagnement de la RDC vers la sortie de crise politique qui secoue actuellement la RDC.

« La contribution ne se limite pas au financement ou l’organisation de scrutin mais à tout l’environnement électoral, l’observation électorale et toute la logistique à mettre en place », a-t-il déclaré au micro de l'agence de presse allemande Deutsche Welle.


Deutsche Welle / MCN, via mediacongo.net
3461 suivent la conversation
10 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Musa - 17.03.2018 20:30

les évêques catholiques continuons des MARCHES pour chasser ce Rwandais Joseph Kabila a la tete de notre pays. Joseph Kabila ne va pas organiser les elections parceque la constitution et l'accord du Saint sylvestre ne le permet de se presenter. Donc il s'en fou de tout le monde et il multiplie des strategies des tueries au Kasai avec de faux milices pour causer l'insecuriter au pays et de dire a la commute' internantional il n' y aura pas des elections. Autre strategie de changer la constitution ou de faire un 3eme DIALOGUE pour rester au pouvoir a VIE. Il faut que le MEDIOCRES degagent.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba - 17.03.2018 11:30

Pour l'argent les évêques ne font pas de la politique. Pour des manifestations réclamant l'application de l'accord de la Saint-Sylvestre, c'est la politique... J'attends la réaction des médiocres.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vclub - 17.03.2018 11:06

Vclub va se qualifier aujourd'hui !

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 17.03.2018 11:01

Les patrons de l'opposition congolaise. Au cas, L'UE va remettre l'argent à qui ? a eux, à la ceni ?

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Chemin de vie - 17.03.2018 10:29

Mais cela n'empêche pas nos dirigeants à devenir des millionnaires.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mushikazi - 17.03.2018 10:02

Courage mes pères Évêques. ne laissez pas le pays dans les mains des ces bandits qui ne voient que leurs intérêts. passez par tout pour nous libérer de cette situation Que Dieu vous bénisse.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vclub - 17.03.2018 09:57

Si tout cet argent détourné des caisses de l'état pouvait être versé dans le trésor public cela epargnerait au pays le ridicule d'aller quémander ailleurs. Nos soi-disant nationalistes!

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vclub - 17.03.2018 09:51

Mais tous ces hommes du pouvoir qui ont amassé des fortunes colossales au détriment du pays. Comment les minorités peuvent-ils être plus riches que le pays.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Historien - 17.03.2018 08:59

Il n'existe pas de dons ou de cadeaux. Tout est toujours conditionné. Recevoir de l'argent de l'UE serait une nouvelle perte de souveraineté.

Non 13
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.03.2018 08:42

Merci Pères Eveques.Nous savons que le diable et ses acolytes risqueront de brandir les prétexte d'ordre financier outre les désordres qu'ils créent en Ituri.Nous iront aux élections sans ces réfugiés.Ce n'est pas grave, ils sont d'ailleurs minoritaires par rapport à tout l’électorat.Merci et courage.La lutte continue.

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Basket-ball : l’ex-internationale Philo Bompoko inhumée en France
AUTOUR DU SUJET

Luanda : la SADC renonce à dépêcher un envoyé spécial en RDC

Politique ..,

Processus électoral : à quand la publication de la liste de partis et regroupements politiques ?

Société ..,

Elections : le projet de loi sur la répartition des sièges à l'Assemblée fait débat

Politique ..,

Jean-Cyrus Mirindi : "le Président Kabila a encore la possibilité de briguer un autre mandat"

Politique ..,