Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le gouvernement convié à racheter les vaches installées à Bukangalonzo

2018-03-17
17.03.2018
2018-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/minaku_notables_kwilu_kwango_18_0001.jpg -

Aubin Minaku ainsi que les notables de provinces de Kwilu et Kwango au Palais du Peupe

Les participants à la table ronde sur la problématique de la présence du grand cheptel de vaches, en transhumance d’affaires dans les provinces du Kwilu et du Kwango, ont recommandé au gouvernement central et aux notabilités de ces provinces de racheter ces bovins non encore écoulés, installés sur le site de Bukangalonzo, en guise de voie de solution au conflit entre les bouviers et les populations locales.

Cette table ronde s’est tenue vendredi 16 mars 2018 au Palais du peuple sous la direction du président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku Ndjalandjoko, qui a pris l’initiative d’éclairer la lanterne sur les prétendus vaches à problème dans les provinces ci-dessus citées et de proposer des solutions idoines, après une mission parlementaire d’information effectuée sur les lieux.

A l’issue des échanges, les participants ont constaté qu’aucune arme n’a été trouvée sur les éleveurs venus du Sud-Kivu et du Tanganyika et que la viande de ces bêtes n’est pas empoisonnée, enregistrant, par ailleurs, quelques cas de destruction imputable aux troupeaux venus de l’Est de la RDC, bien qu’aucune communauté n’a fait montre de xénophobie.

Parmi les recommandations formulées figurent, notamment, l’indemnisation par le gouvernement des propriétaires des champs et cultures ravagés par les vaches ainsi que  la création des mécanismes de collaboration entre les éleveurs de l’Est et ceux des provinces du Kwango et du Kwilu.

 En outre, il a été attesté que le déplacement massif des vaches fasse désormais l’objet d’une réglementation, d’une information, d’un bon encadrement par les services étatiques et que tout déplacement des vaches sur une longue distance fasse l’objet d’une gestion administrative.

Les élus locaux, les leaders et autres notabilités sont invités, à cet effet, à communiquer sur les pistes de solution trouvées. Un comité de suivi de l’exécution de ces recommandations devra être mis en place incessamment.

Ont pris part à cette rencontre, d’un côté les députés nationaux et sénateurs élus du Kwilku et du Kwango, les ministres concernés, les gouverneurs des deux provinces, les notables et les chefs coutumiers, et de l’autre, les députés nationaux du Sud-Kivu, le comité des éleveurs et les notables de cette entité. Tous étaient réunis autour des membres du bureau de l’Assemblée nationale dont le président, le premier vice-président, le rapporteur et son adjoint.

Aucun plan caché derrière la transhumance des vaches

Auparavant, les notables et les éleveurs du Sud-Kivu ont indiqué, dans leur note d’information, qu’ « aucun plan n’est caché derrière cette transhumance. Il s’agit d’un commerce normal et simple entre l’Est et l’Ouest… surtout que Kinshasa est un marché important à desservir ».

Ils ont retracé le parcours du cheptel en provenance d’Uvira et de Kalemie, signalant que les deux équipes ont fait jonction à Kabalo et ont reçu au départ les documents de transhumance délivrés par les services vétérinaires et que les autorités militaires des FARDC les ont sécurisés dans les zones infestées par des bandits et des groupuscules armés, soulignant qu’à chaque traversée d’un territoire, les documents de voyage étaient visés par l’autorité du territoire.

Les éleveurs ont affirmé qu’à l’heure actuelle, les troupeaux sont à Mongata et Bukangalonzo, dans le Kwilu et à Lunza dans le Kwango, précisant que les bêtes occupent provisoirement des étendues vierges négociées et obtenues sur base des arrangements temporels avec leurs propriétaires.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 19.03.2018 à 09:27
Surtout ne décourageons pas les éleveurs Congolais, déjà si peu nombreux dans notre pays! Ce pays est si vaste et si peu exploité qu'on devrait pouvoir trouver de la place pour quelques centaines de vaches

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 18.03.2018 à 22:06
les congolais doivent cesser de tout craindre. certains auraient meme peur de leur ombre. la transhumance est vieille en afrique de plusieurs millénaires. le congo est mieux de manger la viande biologique d'une vache congolaise, au lieux de la viande congelée importée de belgique, remplie d'antibiotiques. ces vaches sont une chance pour les consommateurs de Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 17.03.2018 à 12:44
Suis du Kivu. Le coup des vaches est réussi. Les politiciens commencent a se réunir, ils vont se fatiguer, les vaches vont rester car les populations locales vont s'habituer a la présence des étrangers. 10 ans plus tard les terres occupées aujourd'hui appartiendront aux éleveurs soit disant de l'est. Puis le centre va etre occupé et enfin le pays le sera définitivement. Comme vous aimez parler et palabrer sans solution. Les chefs pauvres vont manger la viande jusqu'à céder toute les terres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 17.03.2018 à 11:09
Le kivu a été occupé de la même manière :un vache aujourd'hui deux demain et jusqu'aux tueries en séries du moment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etienne TSHISEKEDI @Q9C6962   Message  - Publié le 17.03.2018 à 10:43
Minaku et ses complices sont des traitres car les vaches en elles mêmes ne constituent pas un problème majeur mais le vrai problème ce sont les militaires rwandais qui se sont camouflés en éleveurs et qui menacent la sécurité intérieure et dont on ne parle pas. Il faut qu'on nous dise qui ont amené les vaches ils sont où présentement car la stratégie de kanambe est une stratégie de terre brulée comme tous les dictateurs à savoir après moi c'est le déluge mais il n'y arrivera pas Que Dieu bénisse et protège le Congo ainsi que son vaillant peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blanchard @PN1PHH5   Message  - Publié le 17.03.2018 à 09:04
cette equipe est composee des traitres de Minaku et sa bande. Nous n'avons pas confiance en eux. que cette histoire soit enquetee par un groupe d'homme independants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La SNEL lance le placement des compteurs à prépaiement à Matete
left
Article précédent Code minier: les majors prêtes à négocier

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance