Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Immigration : réunion UE-Afrique pour lutter contre les réseaux de passeurs

2018-03-16
16.03.2018 , Niamey, Tchad
2018-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/migrants-africains-debarquant-ile-italie.jpg Niamey, Tchad-

Des migrants africains

Les ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères de plusieurs pays africains et européens étaient réunis ce vendredi 16 mars 2018 au Niger pour discuter de la lutte contre les réseaux de passeurs de migrants que la France souhaite muscler avec une action en amont.

Le ministre français de l'Intérieur Gérard Collomb avait plaidé avant la réunion à Niamey pour une action "au plus près des pays d'origine et de transit des migrants", acteurs clés de la lutte contre l'immigration irrégulière.

Le Niger est un des principaux pays de transit des migrants africains vers l'Europe.

Cette "conférence sur la coordination pour la lutte contre les trafiquants de migrants", à laquelle assistait également le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian, rassemblait des représentants de neuf pays de la région (Niger, Tchad, Mali, Burkina Faso, Mauritanie, Côte d'Ivoire, Guinée, Sénégal et Libye), de quatre pays européens (Allemagne, Italie, Espagne, France) et de l'UE.

"L'efficacité peut être significativement améliorée à travers une bonne coopération de sécurité, au niveau national et régional, entre les pays d'origine et de transit", a affirmé le ministre nigérien de l'Intérieur, Mohamed Bazoum, à l'ouverture de la réunion.

Des engagements étaient attendus sur un renforcement des législations nationales pour punir plus lourdement les trafiquants, sur la création d'équipes d'enquête dédiées, mais aussi sur la coopération entre les pays, que ce soit au niveau policier ou judiciaire, selon un projet de déclaration.

Des mesures dans la lignée des deux sommets UE-Afrique organisés en 2017 (en août à Paris et en novembre à Abidjan) qui avaient mis l'accent sur la formation des forces de police et de gendarmerie, l'aide au contrôle des frontières et la création de fichiers d'identité notamment.

La conférence s'inscrit aussi dans la logique des "pactes migratoires" initiée au sommet de La Valette en 2015, pour corréler soutien européen et lutte des pays africains contre l'immigration irrégulière.

L'enjeu nécessite également une large implication européenne, d'où la présence de représentants des ministères de l'Intérieur de plusieurs pays de l'UE.

L'un des défis, côté français, est aussi d'obtenir que les pays africains délivrent plus facilement les documents permettant de renvoyer leurs ressortissants en situation irrégulière. 

Pour M. Collomb, la réunion se double d'un enjeu plus hexagonal à l'approche de l'examen, par le parlement français au printemps, de son projet de loi sur l'immigration, qui fait des vagues jusque dans la majorité. Huit députés l'accompagnaient pour ce déplacement qui doit se poursuivre à Agadez, porte d'entrée du désert, dans le centre du Niger, samedi.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afrique du Sud : Jacob Zuma sera poursuivi pour corruption
left
Article précédent Burundi: Une grâce présidentielle pour désengorger les prisons

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance