Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique du Sud : Jacob Zuma sera poursuivi pour corruption

2018-03-16
16.03.2018 , Afrique du Sud
2018-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/zuma-jacob-pensif-poursuite-judiciaire-mediacongo-net.jpg Afrique du Sud -

Afrique du Sud : la justice estime que Zuma peut être poursuivi pour corruption.

L'ancien président sud-africain Jacob Zuma sera poursuivi pour corruption dans une affaire de contrat d'armement avec des industriels étrangers qui remonte aux années 90, a annoncé vendredi le parquet.

« Il y a des perspectives raisonnables de penser que les poursuites judiciaires contre M. Zuma aboutiront », a déclaré le procureur général Shaun Abrahams dans un point de presse à Pretoria. M. Zuma sera poursuivi notamment pour fraude et corruption.

Cette décision intervient un mois après la démission du président Jacob Zuma, contraint de céder sa place sous la pression de son parti, le Congrès national africain (ANC).

« Un tribunal devrait être "l'endroit" le plus approprié pour clarifier » l'affaire, a encore estimé Shaun Abrahams, se disant « soucieux que tout le monde soit égal devant la loi ».

Jacob Zuma, 75 ans, est soupçonné d'avoir touché des pots-de-vin pour un contrat d'armement de 4,2 milliards d'euros (6,75 milliards de dollars canadiens) signé en 1999 par l'Afrique du Sud avec plusieurs entreprises étrangères, dont la Française Thalès. Il était alors vice-président de l'Afrique du Sud.

Engagé dans une furieuse bataille judiciaire, il avait jusqu'à présent toujours réussi à éviter des poursuites dans ce dossier complexe.


AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8590 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 17.03.2018 à 08:55
Traitre corrompu Le parrains de JKK. Tu viens saboter le combat de Mandela pour la démocratie et la liberté au profit des intérêt égoïstes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 16.03.2018 à 20:00
Il faut le faire pour ce irresponsable et mediocre ex president,parain du mediocre kanambe dont le gouvernement est tres mediocre suite aux conseils de ce corrompu et voleur zuma le pouvoir n'est pas eternel tout se paye ici bas ,il faut le coince for ce honteux ex mediocre president

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILELA ANTI DEZO @4FIEZKO   Message  - Publié le 16.03.2018 à 17:45
Jacob Zuma a de la chance vraiment, être poursuivi seulement pour corruption, en Afrique actuelle? Car d'autres s’accrochent car ils seront poursuivis de crimes difficiles à déchiffrer. Est-ce que j'ai cité le nom de quelqu'un ici? dites-moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.03.2018 à 16:47
Jckmzlo, A l’international on ne parle de kanambe que pour illustrer la défaillance ou l’absence de l’Etat, l’incompétence, l’appétit glouton du pouvoir et le sous-développement. L’Excellence en RDC est l’œuvre de seul Katumbi : TPM meilleur club africain, meilleur stade de foot, meilleur gouverneur, homme d’affaire prospère. Pendant que JKK est l’incarnation de la médiocrité, Katumbi incarne l’excellence, la compétence et la réussite. Pourquoi es-tu si aveuglé par un petit médiocre comme JKK si tu ne l’es toi-même car savons-nous de par ces dictons que les oiseaux de même plumage s’assemblent et que ce qui s’assemble se ressemble. Quitte l’ombre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.03.2018 à 16:44
Jckmzlo, Dis-nous mon cher, depuis que Katumbi vous a laissé la province, qu'est-ce que vous de la Médiocrité au Pouvoir avez réussi à améliorer à Lubumbashi et dans le grand Katanga. Vous avez confié la gestion que Katumbi assumait seul comme gouverneur à 4 micro-gouverneurs. Qu'ont-ils déjà fait du Katanga? A 4 ils sont incapables de ne fut-ce que maintenir le niveau laissé par un seul homme. Pour toi Katumbi c'est l'incarnation du mal. Dis-nous qui a déjà fait mieux que lui dans cette ville Lubumbashi où nous vivons tous. Qui autre au Congo fait citer le pays à l’étranger positivement. A l’international on ne parle de kanambe que pour illustrer la défaillance ou

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 16.03.2018 à 16:40
JKK mérite aussi cette poursuite comme son ami médiocre ZUMA pour avoir participé à des diverses corruptions. Parce que tout le monde est égale devant la loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 16.03.2018 à 16:11
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS INJURIEUX)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 16.03.2018 à 15:59
Bcp des presidents Europeens et Occidentaux les font surtout dans ce domaine d'armements. ce n'est pas quelque chose de nouveau. Dernierement Donald Trump l'a fait, meme le Premier Ministre israelien Netanyahu avec l'Egypte. c'est UN NON EVENEMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.03.2018 à 15:47
Le mal ne doit jamais rester impuni. Le même sort doit être réservé à kanambe au lendemain de sa destitution par le peuple souverain. Zuma, regarde bien ta coupe et abreuve-toi de son contenu bien qu'amer et dur à avaler. Tu le mérité au regard de tes aventures de corruption qui ont transcender les frontières de ton pays jusqu'en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 16.03.2018 à 15:45
Nous sommes rattrapés par notre propre turpitude. Maintenant qu'on a plus l'appareil de l'état entre ses mains, place à la justice pour faire son travail, et qui vous a dit qu'il n'en serait pas ainsi un jour en RDC? Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mnangagwa affirme que le Zimbabwe a "tourné la page" Mugabe
left
Article précédent Immigration : réunion UE-Afrique pour lutter contre les réseaux de passeurs

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance