Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

FEC : les principales sociétés minières claquent la porte de l’organisation patronale

2018-03-16
16.03.2018
2018-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/fec-siege-social-kinshasa.jpg -

Le siège national de la FEC, à Kinshasa. (© Radio Okapi)

La FEC, organisation patronale de la RDC, vient de perdre d'un seul coup sept adhérents : les principales sociétés minières du pays, qui estiment « ne pas être représentées de manière adéquate » par l'organisation présidée par Albert Yuma. Cette annonce intervient alors que ces sociétés se sont vues le mois dernier signifiées une prochaine renégociation de leurs partenariats avec la Gécamines, la société d'État dirigée par un certain... Albert Yuma.

Randgold, AngloGold Ashanti, Glencore, Ivanhoe Mines, China Molybdenum Co… Les principaux acteurs du secteur minier congolais ont annoncé, ce jeudi 15 mars, leur décision de quitter la Fédération des entreprises du Congo (FEC), l’organisation patronale de RDC, « avec effet immédiat ».

Dans un communiqué commun, sept sociétés représentant 85 % de la production de cuivre, de cobalt et d’or du pays, expliquent que l’organisation « ne représente pas leurs intérêts de manière adéquate ».

Une critique qui vise directement – tout en ne le citant pas nommément – Albert Yuma Mulimbi, président de la FEC depuis 2005… Et également président de la Gécamines, la société minière de l’État congolais.

Sous cette casquette, ce dernier avait, lors du forum Mining Indaba, début février au Cap, signifié à ses 17 partenaires privés internationaux de la Gécamines du lancement au second semestre de 2018 de la renégociation de l’ensemble de leurs conventions, les accusant d’avoir spolié le pays et sa population et n’hésitant pas à évoquer des pratiques délictueuses.

« En 2016, les sociétés internationales minières présentes au Katanga ont réalisé 2,6 milliards de dollars (2,11 milliards d’euros) de revenus, sur lesquels seulement 88 millions de dollars ont été versés à la Gécamines. C’est inacceptable ! » avait-il tancé, en présentant les premiers résultats d’un audit réalisé par le cabinet Mazars.

Période de concertation

Ce départ groupé intervient alors que le président Joseph Kabila vient de promulguer, le 9 mars, le nouveau code minier de la RDC, qui prévoit notamment la hausse des royalties de 2 à 3,5 % du chiffre d’affaires sur les minerais « classiques » (tels que le cuivre ou l’or) et de 2 à 10 % sur les minerais « stratégiques », et en particulier le cobalt.

Deux jours avant cette promulgation, le président avait rencontré les représentants des principales compagnies minières et leur avait promis « un dialogue constructif », tandis que le ministre des Mines, Martin Kabwelulu, annonçait « des ajustements au cas par cas ». Le communiqué des sociétés minières évoque une période de concertation de 30 jours, qui a pris effet hier, mercredi 14 mars.

« Comme convenu avec le président, une liste de préoccupations et propositions de l’industrie concernant le code minier a été remise au ministre des Mines [avec lequel] les sociétés attendent à présent un rendez-vous pour convenir du programme de concertation avec le groupe de travail gouvernemental », précise le communiqué. Après la validation de ce texte, les miniers mettent leurs espoirs dans les clauses de stabilité figurant dans le code minier de 2002 et dans certaines conventions minières, leur garantissant une stabilité de dix ans à compter des changements apportés au code minier ; et s’inquiètent de la disparition d’un tel dispositif dans le nouveau texte.

« Cette période de stabilité s’est traduite par plus de 10 milliards de dollars américains d’investissements directs par l’industrie minière générant plus de 20 000 emplois permanents en RDC », soulignent les sept sociétés.

Nelly Fualdes
Jeune Afrique
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 16.03.2018 à 13:58
C'est des capitalistes qui trouvent la RDC comme un Etat faible. Consequence des mauvaises negociations minees par des operations retour immorales et illegales. Certes leur investissement est important, mais ils doivent savoir partager le gain avec l'Etat proprietaire. 88 millions a la GECAMINES contre plus de 2 milliards de gain, on se moque de qui ? C'est ca le pays de la MP au bilan largement positif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35P2WSS   Message  - Publié le 16.03.2018 à 11:54
Albert Yuma est juge et partie, c'est par médiocrité qu'il est président de la FEC, c'est un paradoxe Comment un type aussi proche du pouvoir, représentant de l'Etat au sein de la GCM peut etre syndicaliste des entreprises associées de la GCM et prétendre défendre leurs intérets.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 16.03.2018 à 11:01
Il n'y aura pas de cas par cas mon cher. Ou elles se soumettent au nouveau code minier, ou elle quittent nos mines et on les remplaces par d'autres investisseurs qui attendent. Finis le temps de considérer la RDC comme une pays d'aveugles!!!!. La FEC n'a qu'à le laisser faire ce qu'elles veulent!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 16.03.2018 à 10:20
Qui dit fédération dit aussi cotisation financière. Ça prouve une fois de plus la mauvais fois de ses sociétés qui n'ont rien à foutre de la misère du peuple. Pour eux, la RDC leur appartient à 85% et le reste, ce n'est pas leur problème. Que le cas par cas soit banni de ce code minier pour ne pas favoriser la corruption car ces sociétés sont capables de tout pour préserver leurs intérêts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 16.03.2018 à 09:23
FEC mediocre et Kabiliste!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 16.03.2018 à 09:19
Qu'ont-ils à faire avec la FEC alors que leurs préoccupations seront résolues "cas par cas" par la "Haute hiérarchie" Ils s'en foutent de cette FEC de merde Les minerais ne sont pas des ressources renouvelables,nous n'auront que nos yeux pour pleurer le jour qu'il n y aura plus rien dans notre sous-sol Voyez la misère ds laquelle croupissent les riverains congolais de ces mines mawa trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lancement des travaux d’élaboration de Plan national stratégique de développement 2018-2022
left
Article précédent Loi sur la sous-traitance, Liyota lance les travaux du Comité de pilotage pour l’application !

Les plus commentés

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance