Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Recadrage idéologique du PALU : Muzito joue et perd ?

2018-03-16
16.03.2018
2018-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/PALU_UNC_Muzito-Kamerhe_alliance_politique.jpeg -

Lugi Gizenga et Adolphe Muzito du PALU rencontrant l'UNC de Vital Kamerhe en vue de sceller une alliance politique, le 13 mars 2018.

L’heure n’est pas à la sérénité au Parti Lumumbiste Unifié du Patriarche Antoine Gizenga Fundji. En moins de temps qu’il ne faut pour créer un parti ou un regroupement politique « porte-mallette », le plus grand des partis progressistes rd congolais a noué des alliances prétendument électorales qui ont surpris plus d’un.

Sous la houlette d’Adolphe Muzito, l’économiste formé à l’université de Kinshasa où il semble avoir fait la connaissance du patron de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe, le parti gizengiste a annoncé la création d’une plateforme électorale commune avec le parti kamerhiste et le Mouvement de Libération du Congo de Jean-Pierre Bemba Gombo. Un véritable parjure pour les nationalistes lumumbistes qui vénèrent le patriarche, ancien compagnon de lutte de Patrice-Emery Lumumba.

L’alliance annoncée a surpris plus d’un, et pris de court un grand nombre de partisans, actifs et passifs d’Antoine Gizenga, mais elle épousait tous les contours de la réalité. Flanqué de Me Jean-Baudouin Mayo, Vital Kamehre a rencontré Adolphe Muzito et Gizenga Lugi, le fils du patriarche et secrétaire permanent du Palu, aux fins de se constituer en plateforme électorale dans la perspective de la présidentielle de décembre prochain. Le Palu estimait que l’alliance avec la Majorité kabiliste avait suffisamment duré et tirait à sa fin, a expliqué Cléophas Gizenga Lugi à la presse. Annonçant la naissance d’un nouveau regroupement, le Palu et Alliés, comprennent également le MLC de Jean-Pierre Bemba Gombo.

Perçu comme le véritable instigateur de ce que d’aucuns, parmi les lumumbistes progressistes considèrent comme une alliance contre-nature avec la fine fleur du néo-libéralisme en RD Congo, Adolphe Muzito a déclaré à des confrères paraissant à Kinshasa qu’ils avaient été chargés par la direction politique du Palu de consulter différentes forces et personnalités politiques en vue d’échanger sur la situation politique du pays.

Avec l’UNC, les secrétaires permanents du parti gizengiste en avaient profité pour « … examiner la possibilité de gagner ensemble les élections à venir », a déclaré sans ambages l’ancien premier ministre du gouvernement de la MP pour le compte du Palu. L’homme semble être allé un peu vite en besogne.

Selon les informations parvenues au journal le Maximum ce jeudi 15 mars 2018 dans la journée, la Majorité présidentielle n’entendait pas s’en laisser conter aussi facilement. Une visite expresse de son autorité morale, Joseph Kabila, chez le patriarche Antoine Gizenga est annoncée. Prévue dans l’avant-midi, elle n’avait pas encore eu lieu jusqu’au moment où Le Maximum mettait sous presse, tard dans l’après-midi. Mais demeurait à l’ordre du jour.

Une source crédible indiquant même qu’elle avait été reportée au vendredi 16 mars 2018. Mais aussi, qu’en attendant, Adolphe Muzito et Cléophas Lugi Gizenga avaient essuyé plus qu’un savon en règle de la part du patriarche Antoine Gizenga qui leur aurait dit leur fait.

Les deux comparses se seraient proprement faits remonter les bretelles par le « Vieux » qui n’entend manifestement pas transiger sur les principes sacrés qui guident son action politique depuis la période des indépendances. Aux dernières nouvelles, qui devraient être confirmées ce week-end, Cléophas Gizenga Lugi a purement et simplement été limogé par Antoine Gizenga et remplacé aux fonctions de secrétaire permanent du Palu par Wolf Kimasa.

Plus chanceux, l’ancien premier ministre Adolphe Muzito a, lui, été suspendu du comité exécutif du parti gizengiste. Dont une délégation a pris part, jeudi soir, à une réunion de la Majorité présidentielle à la Gombe. Comme pour rassurer les alliés de la présidentielle 2011.


Le Maximum
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8645 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 17.03.2018 à 01:36
Quand un cheval s'accouple avec une ânesse il y a naissance d'un bardot mais le cheval ne s'accouplera jamais avec un chien. Ils sont tous des animaux mais de natures différentes. Comment est- ce que PALU de souche socialiste/ Russie se rallierait avec UDPS pro belge? Muzitu ressemble à beaucoup des professeurs théoriciens congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 16.03.2018 à 22:17
gizenga sera empoisonné comme tshisekedi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.03.2018 à 19:24
C'était previdible, comme j'avais écri hier. Le Palu a une idéologie, les autres sont des kif,kif, kwassa kwassa, ça dèpend du vent du jour. Mariage impossible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 16.03.2018 à 18:35
On est tous ensemble pour chasser cet inposteur, ce Dictateur Rwandais au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 16.03.2018 à 15:42
Vous allez sentir, l'autorité du PATRIARCHE AG, allez de l'avant dit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 16.03.2018 à 15:37
JÉRÉMIE 1:10, 19 ET APRES????????????? Le pouvoir de DIEU ESPRIT SAINT ne s'arrache pas mais se donne et encore il faut être un PRÉDESTINÉ. Tu peux faire autant de contacts, autant d'alliances mais si tu n'es pas l'élu dudit DIEU, tu ne feras RIEN. Donc ce ne sont pas ceux-là qui disent Seigneur seigneur qui seront sauvés mais ceux qui font la volonté du DIEU PERE ESPRIT SAINT. Le pouvoir POLITIQUE en RDC est prophétique chers COMPATRIOTES ne vous y trompez point.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 16.03.2018 à 13:05
Minable Jckmzlo, dis nous si ton patronKabila, minable, médiocre, va-nu-pieds, plouc et crado, fait la volonté de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 16.03.2018 à 12:41
le patriarche bien qu'etant fatigue a cause de l'age, mais il est lucide, il sait ce qu'il dit. bravo a lui d'avoir pris la decision de suspendre les deux tortereaux avides de pouvoir. avant de nouer des alliances sans lendemain, des alliances sterile. surtout avec le cameleon de VK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 16.03.2018 à 12:20
Le Ministre des Mines et du travail social conduisent Gizenga en erreur pour suite garder leur poste au gouvernement qui finis dans 9 mois. Et Gizenga pense que JKK va l'accompagner en le soutenant dans candidature présidentiel comme convenu en 2006. et si Gizenga pense que JKK va l'enterrer en honneur, de trompes tu koko. Cesses de commettre cette erreur en sanctionnant MUZITO et LUGI car à leur tour, ils chercheront à créer leurs propres plate forme que mettra ton PALU à genoux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 16.03.2018 à 12:06
C'est bien beau d'écrire des papiers comme ça digne d'un roman,alliance contre-nature (ah bon! l'ex MP, regroupement fourre-tout, avait une cohésion idéologique ??)la base n'est pas contente,on a limogé ci,on a fait ça mais personne ne nous dit quel intérêt aurait le Palu à rester dans l'ex majorité kabiliste?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 16.03.2018 à 10:57
suite de ma mise au point à Boyasa: A son décès, la population kinoise a jeté des pierres sur le cadavre de Diangenda. C'est ça le jugement du peuple dont j'ai parlé pour Gizenga qui est complice d'un étranger. Voilà ! ça avoir une comparaison nécessaire pour ceux qui ont tjrs de mémoire courte. Le français est facile à comprendre Monsieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 16.03.2018 à 10:48
Mr Boyasa,il faut bien lire et comprendre le sens de ma déclaration. Si vous existiez à l'époque de Mobutu, vous alliez comprendre pourquoi j'ai cité le nom Diangenda qui partageait les mêmes convictions avec Mobutu. Diangenda n' a jamais dénoncé la politique de Mobutu. Comme fait aujourd'hui Gizenga. A son décès, l

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 16.03.2018 à 10:46
Combien de thèses de doctorats on peut tirer de ces enseignements de nos politiciens? Chers chercheurs le pain est mis sur la table. Allons-y.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 16.03.2018 à 10:12
Mr"monomosi" quand tu dis,"qu'il demande à son entourage ce qu'a connu le cadavre de Feu Diangenda à son décès "Mr qu'est ce que la mort de S E Diangienda enterré dans son village natal a foundre avec vos sale politichiens? Si tu t'es rejouis de sa mort, alors dit moi ou en sommes nous aujourd'hui avec notre Rdcongo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mwana mboka @JOLNWDF   Message  - Publié le 16.03.2018 à 10:08
avez-vous consulté vos baes respectives avant de faire alliance ou ces dernières doivent vous suivre comment les moutons de panurge. peuple congolais nous avons un morceau dure d'abord avec nos "leaders" des partis politiques qui ne sont pas tellement matures ,nous pouvons faire des alliances certes, mais avec qui? et pour quel but ,l'heure est de s'unir d'abords pour arracher l'alternance t nous devons présenter un seul candidat pour gagner les élections sinon," who falls to plan ,plans to fall" ce qui veut celui qui échoue des planifier les choses planifie son échec.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 16.03.2018 à 10:01
la mediocrité a peur et va utiliser encore l'argent du pays pour corrompre le plus vieux amarphe politicien qui nous reste! mawa! le palu est une coquille vide

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 16.03.2018 à 09:57
visiblement c'est un article ecrit pour vous par un membre de la mediocrité Presidentielle! quelle malheur pour une presse de misere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nkoviaderek @LQOMNBE   Message  - Publié le 16.03.2018 à 09:50
C'est mieux ! ils ont été parmi les fossoyeurs, traîtres de cette nation depuis l'avènement de Kabila, et ils assument. le pacte qu'ils ont fait avec le diable, ca sera jusqu'à la mort Je préfère qu'ils ne fassent pas parti de la coalition qui va libérer cette nation Malheureusement, la plupart de membres de ce parti sont des suivistes et amorphes. Muzito il est temps que tu fasse voir à la RD que réellement tu as changé en démissionnant de ce parti vampire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 16.03.2018 à 09:46
Un nationaliste qui ignore que son pays est dirigé par un étranger , c'est curieux. A-t-il encore toutes ses facultés ce vieux Antoine et qui décide à sa place?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 16.03.2018 à 09:46
JÉRÉMIE 1:10, 19 ET APRES????????????? Le pouvoir de DIEU ESPRIT SAINT ne s'arrache pas mais se donne et encore il faut être un PRÉDESTINÉ. Tu peux faire autant de contacts, autant d'alliances mais si tu n'es pas l'élu dudit DIEU, tu ne feras RIEN. Donc ce ne sont pas ceux-là qui disent Seigneur seigneur qui seront sauvés mais ceux qui font la volonté du DIEU PERE ESPRIT SAINT. Le pouvoir POLITIQUE en RDC est prophétique chers COMPATRIOTES ne vous y trompez point.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OJS6M5Z   Message  - Publié le 16.03.2018 à 09:39
Médiocrité sur médiocrités! Même lui gizenga est dedans. Ils seront punis par le peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Timberley @LYBFIN8   Message  - Publié le 16.03.2018 à 09:37
KIZENGI OKO KUFA KAKA KIZENGA ... [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] promene toi toujours avec le sang du peuple Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muhongoza Kalehe @X3SE5ZW   Message  - Publié le 16.03.2018 à 09:33
Si vous ne voulez pas vous consulter, je dis bien 'vous' c'est à dire toute l'opposition, l'échec est devant votre nez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 16.03.2018 à 09:18
Gizenga est amorphe! Il ne peut meme pas signer un document! Mediocrité. Il n'a rien fait dans le Bandundu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
manono@gmail.com @LSN67TL   Message  - Publié le 16.03.2018 à 09:01
Donc, PALU reste de la Majorité présidentielle!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 16.03.2018 à 08:55
Gizenga est le grand bourreau du peuple Congolais. Gizenga sait bien qu'il légitime un Etranger dont il est complice du sang qui coule du peuple Congolais. S'il a mémoire courte, qu'il demande à son entourage ce qu'a connu le cadavre de Feu Diangenda à son décès. Bientôt, il va mourir, il sera jugé déjà ici sur terre par le peuple ensuite par Patrice Lumumba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 16.03.2018 à 08:45
La politique de mon pays donne bonne matiere a etudes aux specialistes de la science PO. Tokozua liboma.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cenco : les évêques attendent des « garanties » pour les élections
left
Article précédent Enjeux politiques : Joseph Kabila chez Antoine Gizenga

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance