Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kamina : peine de mort requis contre 8 ex-miliciens poursuivis pour « meurtres »

2018-03-16
16.03.2018
2018-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/proces_tribunal_rdc_18_003.jpg -

Le ministère public a requis mercredi la peine de mort contre huit anciens combattants des groupes armés Nyatura et APCLS, poursuivis pour avoir tué et enterré vifs d’autres combattants démobilisés, cantonnés à la base militaire de Kamina. 
 
C’était lors de la sixième audience de ce procès en appel de ces huit démobilisés accusés d’avoir tué ou enterré vifs en septembre 2016,  certains démobilisés de la tribu Ngiti à la base militaire de Kamina où ils se trouvaient tous en formation après avoir déposé les armes.
 
La partie civile pour sa part a demandé que l’Etat congolais soit également condamné dans ce dossier pour avoir failli à sa mission de protéger les victimes et d’encadrer ces ex-miliciens en processus de démobilisation à la base militaire de Kamina.
 
Les avocats de la partie civile ont également exigé que chaque prévenu paie la somme de 5 millions USD à titre de dommages et intérêts aux familles des victimes.
 
De leur côté, les avocats de la défense ont sollicité d’une part la disqualification du chef d’accusation de crime de génocide au profit de l’accusation de meurtre. Ils ont aussi plaidé pour l’acquittement  de deux prévenus pour « manque des preuves de leur responsabilité dans cette affaire ».
 
Au premier degré, les prévenus étaient condamnés notamment à la servitude pénale à perpétuité pour crime de génocide.


Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites :
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bunia : le commandant de la ville tué par des déplacés en colère contre le ministre provincial de la Fonction publique
left
Article précédent Beni : 5 morts dans un affrontement FARDC et présumé ADF sur l'axe Beni-Kasindi

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance