Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : pour Moise Katumbi, le tout n’est pas de se porter candidat

2018-03-16
16.03.2018
2018-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/Moise_katumbi_ensemble_campagne_electorale.jpg -

« Ensemble pour le changement ! » Ainsi s’appelle la formation politique de l’opposant congolais, Moïse Katumbi, qui a été lancée le 12 mars 2018 à Johannesburg, en Afrique du Sud, et ce, après trois jours de conclave.

« Notre plateforme politique doit gagner les élections à tous les niveaux : présidentielle, législatives, provinciales et locales », a déclaré l’ex-gouverneur de l'ex-province du Katanga, avant d’ajouter ceci dans une atmosphère pour le moins houleuse : « Vous m’avez choisi pour conduire notre mouvement à la victoire électorale. J’accepte avec humilité et responsabilité. »

Vous l’aurez donc compris, Moise Katumbi n’a pas fait que lancer seulement son parti. Il a aussi été désigné candidat pour les élections générales prévues pour se tenir le 23 décembre prochain.

Soit dit en passant, le richissime homme d’affaires congolais bénéficie du soutien d’une quinzaine de partis politiques qui entendent le porter à la tête de la RDC en proie à la violence sociopolitique depuis que le président Joseph Kabila ne fait plus mystère de sa volonté de se maintenir au pouvoir. Seulement voilà ! Le tout n’est pas de se porter candidat.

L’Accord de la Saint-Sylvestre n’engage que ceux qui y croient

Car, sous le coup d’une condamnation à trois ans de prison ferme dans une affaire d’immobilier dans son pays, Moise Katumbi vit en exil depuis près de deux ans en Belgique. Quand et comment compte-t-il rentrer au pays quand on sait que les autorités ont promis de l’arrêter au bas de la passerelle dès sa descente d’avion ?

La question reste posée ; cela d’autant que Katumbi, même investi candidat de son parti, n’a pas osé lui-même avancer une date pour son retour au bercail.

Peut-être espère-t-il la mise en œuvre prochaine de l’Accord politique de la Saint-Sylvestre 2016, qui, en plus de l’élargissement de tous les détenus politiques, prévoit, entre autres, l’abandon des poursuites judiciaires à son encontre.

Mais là, ce serait faire preuve d’une grande naïveté puisque pour le pouvoir congolais, l’Accord de la Saint-Sylvestre n’engage que ceux qui y croient. A preuve, même l’église catholique qui a tout mis en œuvre pour parvenir à cet accord qui avait suscité beaucoup d’espoirs, en a pris aujourd’hui pour son grade.

En témoigne la répression sanglante dont ses manifs de rues sont l’objet et ce, depuis le 31 décembre 2017. Au moins une vingtaine de personnes ont été laissées sur le carreau, sans compter les enlèvements et les menaces de mort dont sont victimes certains prélats.

B.O
Le Pays / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8847 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.03.2018 à 20:10
Al Capone le grand criminel Amèricain, la police ne savait comment l'arreter pour ses crimes. Enfin il était arreté pour une affaire de taxe non payé. De meme, pour un homme soit disant riche, connu du monde , va quitter son pays, son tout puissant Mazembe, ses affaires, pour une question d'immeuble ? Un homme pareil aime vraiment le Congo ? Sommes nous sur s'il était resté au Congo il allait finire en prison?. En moi il souleve plus des questions que solutions. Je ne peux voter un parei mr.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sheda @GMFCCRJ   Message  - Publié le 16.03.2018 à 19:11
Moise Katumbi, quel est le nom de votre parti politique enfin que les congolaises et congolais vous soutiennent dans votre lutte. SVP le Nom

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 16.03.2018 à 15:43
Meme l'article du Media congo s'etonne du faites que Katumbi a ces assises a ete choisi comme candidat President de la Republique. Maintenant la question est de savoir : Pour postuler ou et etre elu ou ? pck il est sous la poursuite judiciaire sans parler de sa double nationalite. EBELE BAKO LELA LE 23 DEC 2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.03.2018 à 15:33
Jckmzlo, A l’international on ne parle de kanambe que pour illustrer la défaillance ou l’absence de l’Etat, l’incompétence, l’appétit glouton du pouvoir et le sous-développement. L’Excellence en RDC est l’œuvre de seul Katumbi : TPM meilleur club africain, meilleur stade de foot, meilleur gouverneur, homme d’affaire prospère. Pendant que JKK est l’incarnation de ma médiocrité, Katumbi incarne l’excellence, la compétence et la réussite. Pourquoi es-tu si aveuglé par un petit médiocre comme JKK si tu ne l’es toi-même car savons-nous de par ces dictons que les oiseaux de même plumage s’assemblent et que ce qui s’assemble se ressemble. Quitte l’ombre de la médiocrité et embrasse affectueusement la lumière de l’excellence que t’apporte MOKAT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.03.2018 à 15:24
Jckmzlo, Dis-nous mon cher, depuis que Katumbi vous a laissé la province, qu'est-ce que vous de la Médiocrité au Pouvoir avez réussi à améliorer à Lubumbashi et dans le grand Katanga. Vous avez confié la gestion que Katumbi assumait seul comme gouverneur à 4 micro-gouverneurs. Qu'ont-ils déjà fait du Katanga? A 4 ils sont incapables de ne fut-ce que maintenir le niveau laissé par un seul homme. Pour toi Katumbi c'est l'incarnation du mal. Dis-nous qui a déjà fait mieux que lui dans cette ville Lubumbashi où nous vivons tous. Qui autre au Congo fait citer le pays à l’étranger positivement. A l’international on ne parle de kanambe que pour illustrer la défaillance ou l’absence de l’Etat, l’incompétence, l’appétit glouton du pouvoir et le sous-développement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sakayosa @Z8J7878   Message  - Publié le 16.03.2018 à 14:32
En politique, mes chers, vous le savez comme moi, il n'y a pas d'hommes, mais des idées; pas de sentiments, mais des intérêts; en politique, on ne tue pas un homme : on supprime un obstacle, voilà tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 16.03.2018 à 14:29
MEDIOCRE TSHIBALA Les villas et les immeubles luxueux acquis par corruption et en bradant ta signature seront recupérés Tes comptes en millions de dollars sous pretes noms sont déja identifiés par Transparency International. Enfin RAÏS est très fâché car tu a parlé d'un petit incident alors qu'il a décidé l'arrestation de tes villageois qui on déshonoré la primature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 16.03.2018 à 13:11
Jkk au pouvoir et katumbi piétiner la RDC pas évident , katumbi sans rêver balise les chemins pour les candidats à la présidence tels : Félix, .... Bientôt les candidats vont défilés à la CNI et katumbi continuera à se balader en internationale. Voyons voir si l'ONU,UA , cenco ... Vont le transporté et l'amener en rdc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'ai le souci du pay @42JMPRV   Message  - Publié le 16.03.2018 à 12:47
Moise Katumbi, President president president de la RDc. Cet homme n'a même pas besoin d'avoir un parti politique pour etre voter; rentre vite pour sauver le people congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 16.03.2018 à 12:37
Je vois mal comment il peut y avoir des élections libres et crédibles sans retenir la candidature de Katumbi ou sans apaiser les esprits Ce serait définitivement enterrer l'accord de la Saint Sylvestre version Kingakati parce que personne ne les avait poussé à signer même sous réserve et à s'engager à la decrispation de la scène politique!!Et dans ces conditions où le caractère sincère du processus électoral serait remis en cause,une transition sans Kabila s'impose et il ne devrait plus y avoir de résistance,ni de scepticisme sur cette question dans l'opinion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 16.03.2018 à 12:18
Kawasaki, cet INCREDULE de jckmlo est un anti-Christ, ne suivez pas ces histoires de Dieu Saint Esprit, en verite' il parle de Simon Kimbangu. Le bizambi-zambi. Le fils de Simon Kimbangu Salomon Dialungana Kiagani lui avait dit qu'il etait Jesus Christ, ne' le 25 MAI 1916. Simon Kimbangu avait prophetise' que NKAMBA sera le lieu OU le monde entier et toutes les races du monde viendront pour adorer Dieu. Jusque LA Nkamba ne meme pas connu A Kin. Donc aidons notre frère en l'amenant au CNPP pour des soins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 16.03.2018 à 12:05
Théâtre sans fin!!! Vous vous engager à quelque chose sans issus, fatigue inutile!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 16.03.2018 à 12:03
Jckmzlo, mon frère, comme tu crois en DIEU LE SAINT ESPRIT, sois juste. Quelle est la vrai nationalité de JKK? qui a dirigé ce pays par défis depuis 18 ans? Tu seras surpris quand Moïse va améliorer les conditions de vie de la population. La Bible le dit: Si l'on est fidèle dans les petites choses, l'on en sera pour des grandes. C'est-à-dire, s'il amélioré Katanga, pourquoi pas le congo entier? JKK appartient au passé comme pharaon de Égypte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 16.03.2018 à 11:45
Je reste persuadé qu'il a une carte en mains concernant les nationalités qu'on lui oppose. Il s'est assez entouré de professionnels pour étouffer ce problème. La vraie embuche reste cette condamnation, exécutable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 16.03.2018 à 10:56
Kiekiekiekiekiekie LA MEDIOCRITE est une mauvaise chose. SAMY Badibanga a travaille' avec vous les mediocres ayant 2 Nationalite's BELGE et Congolaise, Ou etaient vos textes ????? Vous voyez pourquoi vous ne devez meme pas presenter un candidat presidential. Normalement on doit pas considerer la candidature de la Mediocrite' au Pouvoir, car votre chef moral kabila nous a deja dit qu'il n y a pas meme un seul competent dans la mediocrite' presidentielle (MP). On peut pas aller de mediocre en mediocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 16.03.2018 à 10:24
KATUMBI CHEVAL NON PARTANT -Nationalité congolaise par sa mère -Zambienne par acquisition -Italienne par son père Si les prochaines éléments de l’enquête démontrent que KATUMBI, né le 28/12/1964 a perdu sa nationalité congolaise, par application des textes en vigueur, en optant pour la nationalité Italienne et Zambienne, il ne saura confirmer ici qu’il aurait recouvré la nationalité congolaise à un moment ou à un autre. Il n’existe en effet aucun acte, ni aucune procédure menée par lui quant à ce

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 16.03.2018 à 09:50
Le tout n’est pas de se porter candidat mais accepter Jésus Christ comme son Seigneur et Sauveur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 16.03.2018 à 09:38
Si Katumbi renonçait à sa nationalité Italienne avant de regagner le pays, il pourrait être retenu sur la liste des candidats présidentiables. Mais dans le cas contraire c'est de l'utopie Ceux qui aiment KATUMBI ce sont ceux-là qui ne le connaissent pas ou moins, mais nous qui avons vécu avec lui comme Gouverneur, il n'est pas bon d'être président de la république. Un homme d'affaire oui. D'ailleurs les OPÉRATEURS Economiques dans l'ex-Katanga ne l'aiment pas à cause de sa façon de s'accaparer de TOUT et de faire TOUT sans pitié des autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 16.03.2018 à 09:11
Le Docteur Minaku est si intelligent qu'il sait que son parti n'est nulle part et qu'il ne peut gagner aucune élection sans tricher Voilà qui explique l'éloignement de dignes fils de ce pays: Katumbi,Diongo seulement pour quelle fin si ce n'est pour accompagner un rwandais qui n'a aucune considération pour ce peuple qui l'a accueilli comme le leur. MP ,ressaisissez-vous,nous n'avons que ce pays et tous ces actes de haute trahison que vous commettez pour de fins pécuniaires se paieront très cher et pour vous et pour toutes vos générations futures.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAHUZYA KATSHINA DJI @AB4WT3S   Message  - Publié le 16.03.2018 à 08:30
Le président Kabila Joseph manque de vrais collaborateurs capables de matérialiser son projet de société. Ils sont là seulement pour voler et ne rien faire. Ils lui induisent dans des erreurs qui aboutiront à la poursuite judiciaire par la Cour international de la paix. Ils font tous à son nom.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAHUZYA KATSHINA DJI @AB4WT3S   Message  - Publié le 16.03.2018 à 08:23
Nous sommes d'avis que Bondekwe. Est ce qu'il sera à mesure de ne pas faire de chose à la fois; Président en même temps homme d'affaires pour laisser la place aux opérateurs économiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @96QKU4J   Message  - Publié le 16.03.2018 à 08:22
Yambi papa MOISE, tous ces gens qui sont dans la majorité présidentielle sont des mouchard, ils parles tous tres bien de toi dans les débits de boissons, il y a en qui disent meme qu'ils vont eux et leur membre de famille te soutenir car il souffre eux aussi, KUYA BABA KUYA PRESIDENT WETU, Notre vrais liberateur comme dailleur l'indique votre prenom.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAHUZYA KATSHINA DJI @AB4WT3S   Message  - Publié le 16.03.2018 à 08:19
Moise Katumbi ,bien sûr que le peuple vous fait confiance , néanmoins vous avez un mal dans vous , d'être tribaliste. Et cela a été constaté quand vous êtiez gouverneur de l'ex Katanga où vous faisiez chasse aux gens du Nord Katanga en plaçcant vos frères sudistes. Ce mal continue aujourd'hui avec vos freres qui sont gouverneur du Haut Katanga et certaines divisions provinciales notamment de la santé, ..... Soyez sage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 16.03.2018 à 08:12
L'HOMME QU'IL FAUT A LA PLACE QU'IL FAUT. Ces mediocres kabila leurs dit en face qu'il n'a pas trouve' un seul homme competent dans leur Mediocrite' mais ils veulent venir avec un candidat, qui va accepter encore un autre Mediocre ??? C'est comme quelqu'un qui va A la pharmacie et le proprietaire de la pharmacie lui dit que tous les produits sont perime's et toxiques et lui veut acheter A tout prix. UN PROBLEME MENTAL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 16.03.2018 à 08:07
le plus important ce n'est pas Katumbi. Il faut juste avoir un president d'un camp autre que la MP actuelle qui ne songe qu'a l'enrichissement personnel illicite, a la corruption, au gaspillage des deniers publics, bref, a la destruction de mon pays. Il suffit que Katumbi soutienne un autre candidat, si ce n'est pas par tricherie avec leur machine a voler (voter ?), la MP ne saura jamais gagner la presidentielle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruce Lee @BJIG2SR   Message  - Publié le 16.03.2018 à 08:03
Bienvenu l'homme fort d’Afrique, personne ne peut t’écraser car nous sommes là pour te soutenir. qu'ils soient maUuits tous les prédateurs de vautour qui sont dans le gouvernement et dans la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 16.03.2018 à 07:58
Au lieu de faire trop de vacarmes à l'extérieur du pays il serait souhaitable de chercher avant tout comment regagner le bercail et faire de la politique à l'interne, surtout prouver que tu n'as pas une double nationalité. Sinon la désolation sera grande. La condamnation de 3 ans de prison concerne une affaire de spoliation ça n'a rien de POLITIQUE. Donc le retour de Katumbi avant une année demeure hypothétique. WAIT AND SEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 16.03.2018 à 07:55
Aucune pierre ne se tiendra longtemps sur une autre sans qu’elle ne s’ecroule, tot ou tard, ce pays sera netoyer des crapules qui dirigent par defi, car ce pays est un don de Dieu pas une propriete privee de qui que ce soit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 16.03.2018 à 07:41
Nous sommes là pour te porter à la magistrature supreme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 16.03.2018 à 06:32
Oui Mokili, ils partiront avec leurs vaches.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 16.03.2018 à 06:02
Qui vivra verra .............La volonté du peuple est plus que tous les accords conclus par les politiciens !!!! Quelle que soit la longueur de la nuit le soleil finira par apparaître ......Kabila et sa majorité qui persécutent le peuple congolais finiront par s'en aller !!!! Qui vivra verra !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bataille pour l'alternance : UDPS, MLC et UNC font bloc
left
Article précédent Aubin Minaku : « Les élections, le 23 décembre, sont la priorité des priorités »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance