Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Développement économique et social de la RDC : la société civile propose un programme alternatif

2018-03-15
15.03.2018
2018-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/odep-floribert-muteba.jpg -

Le PCA de l'Odep, Floribert Muteba (C), lors de la présentation du rapport d'analyse de l'exécution du budget pour les exercices 2012-2014, le 26 août 2015. (Photo: Radio Okapi/Nadiine Fula)

Du point de vue économique et social, la République démocratique du Congo est un pays sinistré. C’est la conclusion d’une étude menée par un panel d’organisations de la société civile sous la supervision de l’Observatoire de la dépense publique (Odep). Pour remédier à cette situation, ces organisations de la société civile proposent un programme alternatif, rendu public le mercredi 14 mars à Kinshasa, au cours d’une conférence de presse animée par le Président du conseil d’administration de l’Odep, Florimond Muteba.

Le programme de développement économique et social se résume d’abord par la nécessité de promouvoir le développement endogène qui stipule que la société doit puiser dans ses propres forces. Le programme a été conçu pour être réalisé autour d’un certain nombre d’objectifs politiques et des valeurs qui ne sont pas négociables : l’exigence de la construction d’un Etat de droit, la nécessité de renforcer l’unité dans la décentralisation ainsi que la mise en place des institutions véritablement démocratiques.

Les principaux objectifs macro-économiques qu’entend poursuivre le programme alternatif sont notamment la croissance soutenable et équitable, le plein-emploi, la stabilité des prix, une meilleure répartition des revenus ainsi que l’équilibre de la balance des paiements.

Au sujet de la croissance soutenable, l’étude entend proposer un programme cohérent, susceptible d’emporter prioritairement l’adhésion des Congolais mais aussi les partenaires étrangers. La stratégie consiste à tourner le dos aux choix du passé. La priorité du développement est ainsi accordée à l’agriculture, en mettant l’accent sur le rôle des prix, des marchés, du secteur privé autochtone à promouvoir et à développer. L’accent est également mis sur la participation des collectivités locales, la décentralisation, la promotion culturelle et le respect de l’environnement.

Quant aux sources de la croissance, l’étude note que c’est l’agriculture qui devra être le fondement principal de la croissance de l’économie congolaise. A plus long terme, le secteur industriel dont la contribution au PIB n’est que de 7%, pourra contribuer plus à la croissance si le pays stimule l’esprit d’entreprise et l’investissement privé. Cependant, soutiennent les experts, l’essor de l’agriculture comme celui de l’industrie exige un renforcement des liens entre les deux secteurs. Mais en RDC, ces liens sont faibles du fait de l’insuffisance de l’infrastructure, de déficit énergétique, de l’inadaptation de la production industrielle aux besoins des ruraux et de l’incapacité de remédier à la fragmentation des marchés ruraux et urbains.

Pour réaliser le programme alternatif, l’étude de la société civile préconise également la rationalisation de l’accroissement démographique. A ce sujet, les experts tiennent compte du fait que de 15 millions en 1959, la population de la RDC est passée de 80 millions aujourd’hui. Le taux de croissance démographique est évalué à 3%. Ce qui rapproche la RDC du taux moyen africain qui est de 3,2%.

L’éducation et la formation occupent une place de choix au sein du programme alternatif du développement économique et social. La société civile estime qu’il faut redéfinir le rôle de l’école dans la société congolaise de demain. « Former pour le développement endogène devra être synonyme de former le Congolais à l’autonomie politique, économique et culturelle », note l’étude.

Cette dernière stipule également que l’école nouvelle doit s’installer comme l’antithèse de l’école coloniale et néocoloniale. Elle doit s’installer comme cadre de libération des esprits et de désaliénation. L’école nouvelle préconisée doit marquer un nouvel ordre politique et culturel, conforme à la vitalité de la nouvelle perspective qui a pour contour la démocratie, le développement endogène, l’Etat de droit….

En dehors du programme alternatif pour le développement économique et social, l’Odep a présenté une charte d’engagement au contrat social électoral.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8573 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 15.03.2018 à 18:30
sans impact

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : les besoins humanitaires réévalués à 1,7 milliard de dollars par l'ONU
left
Article précédent Procès Kamwena Nsapu aile Kinshasa : d’autres renseignants attendus à l’audience du mardi 20 mars prochain

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance