Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC : les besoins humanitaires réévalués à 1,7 milliard de dollars par l'ONU

2018-03-15
15.03.2018
2018-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/mark_lowcock_18_0001.jpg -

Mark Lowcock, Secrétaire général adjoint des Nations unies aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence

Un haut responsable des Nations unies s'est engagé mardi à Kinshasa à tout faire pour recueillir 1,7 milliard de dollars pendant la prochaine conférence internationale des donateurs pour répondre aux besoins humanitaires de la République démocratique du Congo.

"Nous allons travailler dur pour atteindre cet objectif" d'ici la conférence ministérielle de Genève du 13 avril, a déclaré à l'AFP le Secrétaire général adjoint des Nations unies aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence, Mark Lowcock, au terme d'une visite de deux jours en RDC.

Depuis quelques mois, l'ONU, ses agences et les ONG multiplient les communiqués alarmistes au sujet de la situation en RDC, où, d'après elles, 4,5 millions de personnes sont des déplacés qui ont fui leur lieu de vie en raison des conflits qui traversent le pays (Kivu, Tanganyika, Kasaï et tout récemment Ituri).

"Plus de deux millions d’enfants courent le risque de mourir de malnutrition et plusieurs provinces ont connu une détérioration des conditions humanitaires ces derniers mois", selon le Bureau de la coordination humanitaire des Nations unies (OCHA).

Entre 10,5 et 13 millions de personnes ont besoin d'assistance humanitaire en RDC (70 à 90 millions d'habitants), selon l'ONU.

Le responsable de l'ONU était accompagné en RDC de Sigrid Kaag, ministre néerlandaise du Commerce extérieur et de la coopération au développement.

Ils ont rencontré les autorités congolaises et se sont rendus à Kalemie (sud-est) sur les rives du lac Tanganyika où les conflits ont déplacé des dizaines de milliers de personnes.

"La situation est très mauvaise. Ils [les déplacés] ont vécu des expériences terribles. Ils ont encore l'espoir d'un meilleur avenir", selon le responsable onusien.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 17.03.2018 à 08:46
Voleur L'important c'est de faire partir celui qui est auteur de ces violences au lieu de chercher à vous enrichir derrière un peuple déjà en souffrance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 15.03.2018 à 14:00
La communauté internationale malheureusement flirt avec un criminel avéré et c'est malheureux Après avoir tué au kivu et au Katanga, il a organisé les massacres au kasai juste parce que le chef Kamwina nsapu avait refusé d’adhérer au PPRD. Plutôt que de penser a la récolté des fonds. il faut aider les congolais a se débarrasser de cet imposteur qui est pire que Idi amin dada, pire que Bokasa, pire que Jameh, pire que Bashar Alassad. Les occidentaux sont Hypocrites. pour eux c'est le cobalt et le coltan d'abord. les noirs ils s'en foutent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant En RDC, « nous sommes témoins du pire de la souffrance humaine », Mark Lowcock
left
Article précédent Développement économique et social de la RDC : la société civile propose un programme alternatif

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance