Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Intentions de vote à la présidentielle 2018 : Félix Tshisekedi et Adolphe Muzito en tête de sondage

2018-03-15
15.03.2018
2018-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/muzito_adolphe_17_003.jpg -

Adolphe Muzito

La fin du premier trimestre 2018 est dominée par un intérêt de plus en plus croissant des états-majors des partis politiques vis-à-vis du calendrier électoral. Les uns et les autres prennent conscience des enjeux électoraux à plus ou moins trois mois de la convocation de l’électorat alors que la Ceni s’apprête à lancer à grande échelle la campagne de sensibilisation de la population à la machine à voter, laquelle fait objet des critiques dans certains milieux politique et au sein de la société civile proche de l’opposition.

Cette période est également marquée par des alliances contre nature tant dans l’opposition que dans la majorité, sans prise en compte du vrai poids politique de chacun dans sa base électorale. Le temps semble propice à une enquête par sondage pour récolter les premières intentions de vote au cas où la présidentielle aurait eu lieu le 11 mars 2018. C’est ce à quoi s’est livré l’institut "Les Points", qui vient de publier son dernier sondage réalisé du 9 au 10 mars, dans les vingt-six chefs-lieux de la RDC.

Le travail a recouru à la méthode de quotas, autour d’un échantillon de mille enquêtés, représentatifs des couches sociales et politiques de la République, répartis en provinces selon le nombre de personnes enrôlées à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) (voir fiche technique). Il en ressort les renseignements suivants :

Un taux d’abstention élevé

Au 10 mars 2018, les provinces de Tanganyika et du Haut Lomami battent le record des abstentions (80%), suivis du Haut Uélé et de la Lualaba (75%) alors que la Lomami, le Bas-Uélé, le Sankuru, l’Ituri...ne font pas exception (voir graphique 1). Cela se justifie par le fait que les éventuels candidats à la présidentielle de 2018 ne disposent pas de bases électorales potentielles dans ces provinces. Toutefois, des alliances faites sur mesure avec les  leaders de la société civile peuvent s’avérer fructueuses dans ces provinces.

Dans la seconde catégorie constituée des provinces à faible taux d’abstention se trouvent le Kwilu 7% ; le Haut Katanga 12% ; la Mongala 15% ; Kinshasa 18% ; Kasai central 23% ; Maniema 23%... Ces provinces semblent acquises à la cause des leaders politiques qui y disposent d’un électorat potentiel. La possibilité d’une probable amélioration des cotes y est fortement réduite, dans la mesure où il n’est pas facile de détourner un électorat potentiel. Toutefois, avec un taux d’abstention de 39%, rien n’est encore acquis pour tous les supposés candidats. D’où la nécessité des alliances.

Tshisekedi premier, Muzito deuxième

La Constitution donne la chance à chaque citoyen de postuler à la magistrature suprême et nombreux sont ceux qui se lancent à l’aventure, les uns s’appuyant sur une base électorale certaine, des structures politiques ayant de l’ancrage sur le terrain et les finances bien garnies, d’autres juste pour rire. Dans ce deuxième lot, on enregistre les candidats qui se sont lancés précocement dans la précampagne pour la course à la présidentielle, bien avant la publication du calendrier électoral par la Ceni. C’est le cas de Noël Tshiany de Force du changement, une plateforme qui passe inaperçue dans l’opinion congolaise ; du Dr Mukwege dont l’ombre est réduite à son Mpangi natal avec 0,8% et Freddy Matungulu 0,5%.

Au bas de l’échelle, on retrouve Olivier Kamitatu, le chargé de la communication de Moïse Katumbi, qui peine à réaliser 0,8%. Incapable de s’exprimer dans sa langue maternelle, l’homme passe indifférent dans les rues de son fief électoral. Quant à Sindika Dokolo, l’homme du « Debout Congolais », il s’est trop vite essoufflé et trouve sa place au soleil  avec  0,4% malgré ses nombreux bruits dans les réseaux sociaux...

En classement décroissant, Félix Tshisekedi arrive en première position avec 16,3%. A son actif, l’héritage d’un parti très implanté sur le territoire national. Comparativement à l’élection présidentielle de 2011 où Etienne Tshisekedi (son père) et alliés avaient réussi à glaner 32,33 %, Félix Tshisekedi et alliés enregistrent une perte de 50% qui se justifie par le poids politique du défunt Sphynx de Limete, poids non encore atteint par son fils. Aussi, les dissidences, notamment celle de Bruno Tshibala (0,1% dans ces intentions de vote), n’ont pas bousculé le parti. L’évidence est que l’alliance avec Moïse Katumbi n’a pas connu l’adhésion d’un bon nombre de combattants de l’UDPS.

À la deuxième marche, Adolphe Muzito crée une surprise avec 10,4%. Ce haut cadre du Palu a fait parler de lui depuis plusieurs années avec ses tribunes très appréciées dans les milieux académiques et intellectuels. Sa dernière tournée dans le grand Bandundu et le Kasaï, pour palper du doigt les réalités du Congo profond, a produit des effets très positifs pour son leadership politique. Député national, il est venu au secours de la population du Kwilu et Kenge dont il a été le porte-parole dans l’affaire des vaches au moment où tous les politiciens du coin se réservaient d’aborder ce dossier « sensible ». A en croire les sondés, son message est proche de la population.

Classé troisième, Moïse Katumbi réalise 9,7% d’intentions de vote. Il est très contesté par les combattants « de souche » qui le considèrent comme un cheveu dans la soupe. Dans le grand Katanga, son ancienne province d’origine, la population de Lualaba ne lui pardonne pas le fait d’avoir puisé ses minerais et d’avoir laissé la province dans une pauvreté aiguë. Il enregistre la forte cote de 50% dans la ville de Lubumbashi parmi les nombreux supporters du Tout-Puissant Mazembe, généralement les jeunes badauds... Sans aucune formation politique de base qui lui est acquise d’office, l’homme se lance dans des alliances dites "éléphants blancs", comme en 2006 où Pierre Pay Pay, pourtant bien côté dans l’opinion, avait été floué pendant la période de la campagne électorale par les mêmes personnes qui sont aujourd’hui derrière Moïse Katumbi.

Bien qu’absent de Kinshasa depuis longtemps, Jean-Pierre Bemba fait 6,1% et perd plus de 35% d’intentions de vote par rapport aux élections de 2006. Ce qui est logique au regard de son incarcération prolongée à la Haye. Cependant, il se place devant Vital Kamerhe, pourtant permanent et présent dans tous les rendez-vous politiques au pays. En bon acrobate politique, le chef de l’UNC, Vital Kamerhe, a compris que plus personne ne veut d’une alliance avec le « Judas ». D’où l’idée du soutien à la candidature unique afin de ne pas disparaître politiquement après l’élection de 2018. Mis en ballotage par Bahati Lukwebo dans le Sud Kivu (cotes relatives, 38% contre 12% dans le Sud-Kivu), il réalise 4,1% d’intentions dans l’ensemble et connaît une chute de 3,64% comparativement à l’élection présidentielle de 2011.

Matata Ponyo, le joker de la MP

Résultat de recherche d'images pour

Premier à sortir la tête pour le compte de la Majorité présidentielle (MP), Matata Ponyo Mapon, malgré la controverse suscitée autour de sa thèse. L’homme de la croissance économique n’a pas convaincu les Congolais. Classé sixième au hit parade avec 3,4%, il réalise sa forte cote dans son Maniema natal où ses actions ont un impact visible et durable. Malgré ses 60% dans sa province, Matata Ponyo a une tâche ardue face à ses frères du Maniema, difficiles à convaincre (Kwetu Maniema akutokeboyi) pour ainsi dire qu’il n’y a pas de serviteurs qui doivent recevoir des ordres. Le terrain risque d’être compliqué pour l’homme qui a énormément investi dans sa province. Son électorat s’arrête dans sa province car il passe inaperçu ailleurs. Bahati Lukwebo, l’électron libre de la MP, parfois difficile à gérer, selon ses camardes, relève la tête avec le réseau de son parti et stationne à 2,7%.

Une deuxième surprise dans ce rapport est Martin Fayulu dont les vociférations ont payé face aux autres membres de l’opposition. Selon les enquêtés qui lui font confiance, Martin Fayulu rassure. Même s’il n’est pas de l’école d’Etienne Tshisekedi, il est néanmoins sur ses traces. « Des opposants pareils sont rares sen RDC », a confié un enquêté. Arrivé en huitième position avec 2,1%, Martin Fayulu précède Aubin Minaku avec qui ils vont se disputer l’électorat dans le grand Bandundu. Le speaker de la chambre basse du parlement, faible au niveau national, réalise 1,8% d’intentions de vote.

Malgré les alliances contre-nature conclues ces derniers jours, il est hasardeux de procéder à la sommation des cotes des candidats appartenant à un camp politique pour lui attribuer les intentions de vote globales. Il est à noter que les intentions de votes ne sont pas prédictives absolues des résultats des urnes. Ce sont des instantanés qui fournissent des indicateurs pouvant aider les candidats à orienter leurs stratégies pour gagner aux élections.


Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 41 commentaires
8625 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 15.03.2018 à 20:43
Vu la situation actuelle de la RDC,les congolais ont besoin d'un président qui a dèjà géré la chose publique (expérience et /ou capacité intellectuelle) Pour le moment 4 personnes presidentiables qui sortent du lot sont: MATATA PONYO,MOISE KATUMBI, VITAL KAMHERE ET MUZITO. Malgré leurs erreurs,s'ils ont la volonté et le serieux,ils sont tous les 4 capables de redresser notre pays. Quand FELIX ET l'UDPS,conseil gratuit et sans prétention,IL DOIT ÊTRE HUMBLE POUR S'ALLIER A L'UN D'EUX ET ACQUERRIR L'EXPÉRIENCE DE GESTION. Son tour viendra. Qu'il ne commette pas la même erreur que celle commise à la CENCO. ÇA C'EST UN CONSEIL D'UN PATRIOTE A la CENCO le rassemblement n'a pas atteint ses objectifs à cause notamment de l'égo et de manque de maturité politique TOUTE CHOSE RESTANTE ÉGALE PAR AILLEURS, LES MÊMES CAUSES PRODUISENT LES MÊMES EFFETS. Ne criez pas après car il sera trop tard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 15.03.2018 à 18:27
Félix Tshisekedi et Adolphe Muzito a combien plus fort le peuple Congolais vous dites n'aller pas a ces elections truque'. C'est un piege de Joseph Kabila pour montrer a la communaute' international qu'il a organise' les elections. Derrieres ces elections il y a des machines electoniques pour faire la TRICHERIES. Les opposants vous allez tous regretter. Ba kosaka zoba mbala liboso, mais mbala mibale il faut ozua mayele'. En 2006 et en 2011 Joseph Kabila a triche' les elections et cette fois-ci il va encore TRICHER. D'ailleure on ne va pas aux elections avec les etranger. Joseph Kabila est un Rwandais, il faut qu'on chasse d'abord les occupants et apres nous meme les Congolais, nous allons organiser les lection transparentes, libres et apaiser. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.03.2018 à 18:14
Aux USA, comme en Europe, il y'a très peut, pour ne pas dire zero des instituts qui réussi à leur coup. donc les instituts se tropent toujours. Le danger pour nous de prendre ces instituts à la lettre pour réclamer la victoire après scritin, le Kenya enseigne. Dit ceci, c'est un sondage inutile, puisqu'il ne nous dit pas à quelle genre des questions posées aux interessés .Muzito a travaillè, connu. Felix non, sommes nous sure que les gens votent pour lui ou son père ? Voilà pourquoi connaitre les questions est important. Ex. Bolingi mwana ya Tshisekedi, bolingi felix Thsisekedi , fait une différence dans le raisonnement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 15.03.2018 à 16:51
Le seul candidat de la MP qui peut avoir la chance de passer aux élections c'est MATATA, parce que même si la MP truqué les élections leur candidat peut sortir 5 ème mais dire que un candidat de la MP gagner les élections dans ce pays là c'est un rêve, un parti de la merde avc plein de malhonnête et les idiots avec leur salopard de président, il faut que la majorité sesse de rêver, on leurs connait tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nkaka @7FE6XAD   Message  - Publié le 15.03.2018 à 16:51
Muzito est trop timide. Il ne peut pas etre president. Il a ete premier ministre sans signature et il a accepte cette position pour des interets personnels, il est donc pret a vendre le pays pour vu qu'il se trouve. En tout cas tout sauf Muzito et Felix (TSMF en sigle)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 15.03.2018 à 16:34
Franchement il ne faut pas tomber dans les mêmes pièges,Felix n'a aucun diplôme alors on ne veut plus les apprentis au sommet de l'Etat , lui même aussi chauffeur comme l'idiot qui est là maintenant. Ce pays à les intellectuels, dans la liste il y a MUZITO, FAYULU ET PUIS MATATA, bon MOÏSE au moins il a déjà montré de quoi il est capable et puis il a son argent il n'aura pas besoin de voler l'argent de pauvre congolais comme le fainéant qui est là maintenant, voilà

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 15.03.2018 à 16:25
Allez faire votre sondage aux enseignants de tous les villages de notre pays, vous verrez qu'ils vous diront TOUS qu'ils connaissent très bien MATATA PONYO. Les MUZITU et les TSHISEKEDI, on ne les connaît pas, c'est de la blague. Même Moise KATUMBI n'est pas connu dans nos villages. Ils sont connus virtuellement par nous qui avons Internet seulement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
guelor masivi @BBUF4I2   Message  - Publié le 15.03.2018 à 16:09
nous voulons altenance tout cour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 15.03.2018 à 16:03
Dans ce faux sondage avec des résultats imaginaires, je vois que c'est seulement MATATA PONYO qui est commenté. Pourquoi c'est seulement MATATA PONYO? Parce que tous les adversaires de la MP savent que c'est seulement lui QUI FAIT PEUR. MATATA fait peur pourquoi? Parce qu'il est le seul qui est connu par la majorité de la population congolaise. Un seul exemple est qu'il est le premier PM qui a avoir bancarisé les salaires de tous les enseignants de la RDC en les payant le 15 de chaque mois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 15.03.2018 à 15:33
En fait, je me répète chacun de nous peut tenter cette expérience : demander autour de vous les potentiels gagnants et vous retrouverez les mêmes personnes, l'argument tribal,je n'y ai jamais cru , ça été utile pour justifier l'élection de Kabila et quand c'est pas la variable tribu ça devient Est/Ouest Une présidentielle c'est la rencontre d'un homme et d'un pays .Dans ce cas, Moïse pour son passage "positif" au gouvernorat ou Félix pour l'historicite du parti,les autres pprdiens ont une image relative ou negative,après Muzito et les autres ils leur restent quelques mois!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruce Lee @BJIG2SR   Message  - Publié le 15.03.2018 à 15:12
sans Moise KATUMBI Pas d’élection en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 15.03.2018 à 14:48
La seule chose sûre, c'est que les futurs ex-dirigeants de ce pays, MP, sont au plus bas niveau dans les sondages. Nous attendons voir par quelle écriture prophétique ils passeront en tête. Nous savons qu'ils misent tous sur une stratégie axée principalement par l'élimination des candidats valables et la tricherie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 15.03.2018 à 14:38
Q@Au pays des aveugles parmi tes arguments la taille d'un échantillon est importante mais le grand nombre de personnes sondes n'est pas la condition pour valider un échantillon. Pour éviter les biais on regardera la qualité (caractère)de la population de l'étude,la marge d'erreur,niveau de confiance Mais bon ,on s'est compris,c'est un sondage quoi c-a-d lorsqu'il est fidèle il donne une indication voire une information ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CIFUFU @P8ZX6YG   Message  - Publié le 15.03.2018 à 14:02
Nous devons éviter des histoires pareilles. Le sondage s'est passé dans quelle RDC? Soyons sérieux mes chers sœurs et frères internautes. Médiacongo nous aussi nous épargner de telles publications. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 15.03.2018 à 13:02
hahahahahahahahahaha Sakayosa hahahahahahahahahahahahahaha, o bomi ngai kiekiekiekiekiekiekie c'est possible parcequ'il avait visite' ces vaches hahahahahahahahaha I like it MDR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DKKY @QW6C9IM   Message  - Publié le 15.03.2018 à 12:59
Faux. Il faut avoir honte pour publier de chose comme ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sakayosa @Z8J7878   Message  - Publié le 15.03.2018 à 12:21
A moins que le score obtenu par Muzito provienne du sondage porté sur les vaches qui divaguent dans son Bandundu natal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chama cha Mapinduzi @2LA4VUN   Message  - Publié le 15.03.2018 à 11:50
Votre sondage est faux . Éviter de faire porter à quelqu'un le poids qu'il n'a pas . Muzito ne pas connu en RDC s'il vous plait , même Felix . Votre sondage a eu lieu à Kinshasa seulement ou bien dans toute la RDC ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 15.03.2018 à 11:40
Aux Pays des aveugles les bornes sont rois - 15 03 2018 10:35 Mon frère il y a schizophrene, le bizambi-zambi, un probleme mental. Pouvoir prophetic qui a un mandate.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aux Pays des aveugle @UQ651TO   Message  - Publié le 15.03.2018 à 10:35
si le pouvoir etait prophetique en RDC, pourquoi allez encore voter, puisque Dieu pouvait deja nommer son candidat depuis le 23 decembre 2016. qu'est ce qu'il atend pour mettre. la bible dit dit ce que vous lierez sur terre, sera lie. en d'autre terme, le candidat que, vous congolais, choisirait, serait le candidat que moi j'approuverait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 15.03.2018 à 10:34
un article qui frise la propagande de quelques uns cites ds cet article. qu'est ce que ses expatries (Sindika Dokolo, Katumbi)viennent faire ds ce sondage, et puis JP BEMBA condamner a 8ans de prison. Mr de Media Congo faites nous des analyses politiques pr ceux-la qui sont au pays pas pr des gens dont leurs avenir politique est douteux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aux Pays des aveugle @UQ651TO   Message  - Publié le 15.03.2018 à 10:30
mon frere jckmzlo, meme les rwandais croient que leur pays est prophetiques, voila pourquoi, ils vont a la conquete des autres pays. si tu crois que seul le congo est prophetique pas les autres nations , sacha que tu es mal enseigner. ne pense pas que les americains ne se disent pas que leur pays est aussi prophetique. attention a la seringue hepidermique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aux Pays des aveugle @UQ651TO   Message  - Publié le 15.03.2018 à 10:22
le resultat publie peut refleter dans certaine mesure vue la realite sur terrain, cependant avec un echantillon de 1000 personne, je doute fort que l'erreur de l'echantillonnage n'ait pas influence sur le resultat. plus l'echantion est grand, plus l'erreur de l'echantillonnage est reduit, moins il est petit, l'erreur augmente, et les resultats sont biaise. mais je souligne que cela n'empeche que celui ci reflete dans un certain mesure la realite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 15.03.2018 à 10:04
kawasaki - 15 03 2018 08:40 l'intention de vote n'a été faite que dans des centres urbains, tendez aussi le micro aux paysans dissimilés de par la république si tout ce monde plébiscitée sera connu, aucun à part MATATA. En aucun jour je serai FAN de quelqu'un moi je suis derrière les écritures saintes dans ROMAINS 13:1-2, et je crains DIEU ESPRIT SAINT pour ne pas subir le sors du DEUTÉRONOME 28:15-45

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christian KLJ @C6LQWRT   Message  - Publié le 15.03.2018 à 10:02
De toute le facon ce n'est qu'un sondage. Et le sondage est parfois trompe. Aux USA Hilaire Clio en sait quelque chose. ..donc pas de critiquer vide

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WILLY @499D6EG   Message  - Publié le 15.03.2018 à 10:00
Une pure blague,du fond de leurs coeurs les deux savent qu'ils ne seront pas voté à la magistrature supreme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.03.2018 à 09:58
Mr Lukwasa Mungula celestin, pour votre information le Bandundu n'était ni la plus grande et moins encore la plus peuplée de nos anciennes provinces. Ces deux attributs sont à retrouver dans l'ex province orientale et l'ex-Katanga. Meme l'ancienne province de l'équateur était plus peuplée que celle du Bandundu. Dis-mois alors par quelle magie Muzito arriverait deuxième à la présidentielle. il n'a de base que dans son Kikwit natal laquelle il se dispute le leadership avec de nombreux autres fils du terroir dont des médiocres au pouvoir comme KINKIE et j'en passe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 15.03.2018 à 09:55
Un ARTICLE Farfelu. Comment faire un sondage avec des gens qui sont en exile ou en détention sans espoir de les voir au pays demain ou après demain? Parmi tous ces gens listés aucun d'entre-eux ne sera président de la RDC sans la volonté du DIEU PERE ESPRIT SAINT sachant que le pouvoir politique en RDC est prophétique et il faut être un PRÉDESTINÉ pour la DIRIGER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tulyetwende @B5P2A4I   Message  - Publié le 15.03.2018 à 09:52
les élections si elles sont transparente et démocratique, c'est le secret des Tshisekedis. Voir la CNS avec comme témoins Thomas Kanza, l'élection présidentielle 2011 avec Kabila Fils

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kikombo @EKBAYBA   Message  - Publié le 15.03.2018 à 09:46
Voila pour quoi le vote sera tribal, les provinces semblent acquises à la cause des leaders politiques qui y disposent d’un électorat potentialement tribal. On constate que tél candidat a eu beaucoup de points dans son contré tribal. C’est pourquoi ils commencent à recourrir aux alliances tribales ou à la géopolitique Blocs Ouest & Est Les sociétés civiles prochent de l’opposition ou du pouvoir signifient quoi? Un société civile qui s’écarte de sa mission et qui se rallie d’un conte ou d’un autre automatiquement elle devient un membre de l’opposition ou du gouvernement En RDCong , nouss avons besoin des nouvelles têtes au pouvoir, le renouvellement de la classe politique pas des politiciens qui ont volé pdt la période de Mobutu, Kabila père et Kabila fils

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.03.2018 à 09:44
Sondage bidon dont l'objectif est de faire le contrepoids du récent sondage qui a placé MOKAT en tête des intentions. Il suffit de lire le paragraphe consacré à MK pour comprendre comment l'auteur est rempli de mépris et de haine à son encontre. Organisez les élections, laissez tout le monde concourir dont MOKAT et nous verrons qui est le meilleur. Katumbi a fait ses preuves en politique, dans les affaires et en sport. Il a déjà son programme. On se demande si celui de Muzito se limite à ses fameuses tribunes. Et puis quelles sont les réalisations de ces deux gars en politique? La primature de Muzito était l'une de plus médiocres que le pays n'ait jamais connue: clanisme, népotisme, etc , rien à avoir avec la hauteur du plus grand gouverneur du Katanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Timberley @LYBFIN8   Message  - Publié le 15.03.2018 à 09:40
Mes chers Amis je vous informe ce jours que je serai candidat president de la republique aux prochaines elections de decembre 2018, alors je sollicite votre appuis morales, physiques, et materiels, pour la reussite de cet evenement heureux. bientot je veux partager avec vous mon programme ambitieux pour ce grand pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 15.03.2018 à 09:36
radiookapi publie chaque jour le resultat de sondage sur le point de vue des gens, faite de m^me aulieu de nous balancer ce n'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 15.03.2018 à 08:58
Sondage???? ou un essai d'expression d'un souhait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruce Lee @BJIG2SR   Message  - Publié le 15.03.2018 à 08:47
Personne ne dirigera ce pays parmi vous. allez vous faire foutre ailleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 15.03.2018 à 08:46
Montage de Muzito Qu'à tu fais pour le peuple comme Premier Médiocre(Ministre)?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LUKWASA MUNGULA CELE @FMULF8D   Message  - Publié le 15.03.2018 à 08:42
oui! c'est possible,la carte peut changer, qui savait que macro pouvez convaincre les français hier! Le pouvoir est lie à la parole de DIEU, l'avenir nous donnera réseau. Connaissez-vous d'abord la superficie de Bandundu par rapport aux autres provinces? Si JKK est au pourvoir aujourd’hui, n’est-ce pas à cause l’alliance qu’il fait avec le palu ? nous devons lire le signe du temps!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 15.03.2018 à 08:40
Jckmzlo, je réalise que tu es vraiment sentimentaliste et fane de JKK. l'article par de l'Intentions de vote en cas où celui-ci avait eu lieu le 10 mars. Pour ton information, un homme de la MP est crédible dans ce sondage. C'est pour te dire que si le vote est vraiment transparent et livre, dans la MP il n' y a personne à compter. Cette situation conduirait lentement et surement la dissolution de la MP et le retour facile de JKK à Kigali. N'oublies pas que la session parlementaire de ce 15 mars 2018 courant traitera aussi de la description de l'espace politique pour que les exilés politiques regagnent le pays en libre personne pour des élections libres et apaisés. Merci Jckmzlo pour ta mauvaise foi au sondage. DIEU ESPRIT SAINT qui tu récites est un dieu de Bala.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LAMBERT MENDE @OET4HZX   Message  - Publié le 15.03.2018 à 08:34
Lokuta

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 15.03.2018 à 08:09
A part ses freres de bandundu, je ne vois pas qui encore voterait pour cet type de muzito, l’homme au promesse non tenu et a la gestion mediocre de la chose publique. Nous avons besoin des nouvelles tetes messieurs, le renouvellement de la classe politique pas des dinausores qui se muent en brebis quand ils cherchent des postes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 15.03.2018 à 08:04
Un ARTICLE Bidon. Comment faire un sondage avec des gens qui sont en exile ou en détention sans espoir de le voir au pays demain ou après demain? Parmi tous ces gens listés aucun d'entre-eux ne sera président de la RDC sans la volonté du DIEU ESPRIT SAINT sachant que le pouvoir politique en RDC est prophétique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Election des gouverneurs au Kwango et au Maniema : la CENI publie la liste définitive des candidats retenus
left
Article précédent Union à trois avec le MLC : l’UNC invite le Palu à quitter le Gouvernement !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance