Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Tripartite gouvernement-Industrie-Société civile : les experts soulèvent des questions de fond

2018-03-14
14.03.2018
2018-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/atelier-itie-lushi.jpg -

Un atelier ITIE à Lubumbashi, juin 2016. (© ITIE)

L’objectif de cette tripartite était de réunir les entreprises du secteur extractif, l’Etat ainsi que la société civile pour réfléchir sur les questions de gouvernance dans ce secteur.

Les échanges organisés dans le cadre de la première plénière tripartite de la plateforme de suivi et de dialogue participatif (PSDP) étaient axés sur les problèmes rencontrés dans les mines, les hydrocarbures, l’environnement et dans le secteur du travail.

Pour ce qui est de la révision du code minier, promulgué depuis le 9 mars par le chef de l’Etat, il a été question, entre autres, de la problématique d’application du régime fiscal lié à ce nouveau code minier. Les questions d’artisanat minier ont également fait l’objet des échanges.

En outre, les parties prenantes ont soulevé l’épineux problème des minerais stratégiques évoqués dans le nouveau code minier. « Quelles sont les conditions dans lesquelles un minerai pourra être déclaré stratégique ? Quels sont les critères qui devront être pris en compte dans l’identification des minerais stratégiques ? Comment ces minerais vont-ils être gérés », se sont interrogés les acteurs de la société civile.

La question de la sous-traitance dans le secteur minier a aussi été soulevée. Les parties se sont interrogées notamment sur l’application de la disposition constitutionnelle relative à l’exclusivité de l’exercice de la sous-traitance dans les mines aux nationaux. 

Par ailleurs, parmi les matières traitées dans le secteur de l’Environnement, les participants ont épinglé la question d’exploitation du pétrole dans les zones protégées.

Par la même occasion, le ministre de l’environnement, Amy Ambatobe, a édifié l’auditoire au sujet du moratoire instauré sur les forêts congolaises. Hormis le ministre de l’Environnement et du Développement durable, quelques autres représentants du gouvernement ont rehaussé de leur présence ces échanges notamment le représentant du ministère des Mines, le ministre des Hydrocarbures, Aimé Ngoyi Mukena ainsi que le ministre du Travail, Lambert Matuku Memas.

L’organisation de la première plénière du PSDP a eu le mérite de rénover le dialogue pour la meilleure transparence dans le secteur extractif et d’instaurer un dialogue modéré entre les représentants du gouvernement, les industriels ainsi que les acteurs de la Société civile.

Pour les parties, il ne s’agissait pas d’une tribune où les uns rendent des comptes aux autres mais plutôt d’un espace où les problèmes devaient clairement être posés afin de proposer des solutions idoines.

La prochaine plénière est prévue dans deux mois. Entre-temps, les parties vont élaborer des recommandations susceptibles de faire avancer les choses. Plusieurs participants ont ressenti le besoin d’organiser une telle plénière. Pour preuve, le ministre du travail a souhaité que l’on organise dans les tout prochains jours, un forum spécifique destiné au secteur du travail et de l’emploi.

Le PSDP a été institué le 19 février 2014, à travers le décret n°14/005, portant organisation et fonctionnement de la Plateforme de suivi et de dialogue participatif des industries extractives.

La plateforme est chargée entre autres d’instaurer un dialogue permanent et anticipatif entre toutes les parties prenantes impliquées dans les trois secteurs concernés.

Afin de permettre au projet d’appui au secteur minier (Promines) d’assurer correctement le secrétariat technique dans les aspects de fond, celui-ci a confié l’organisation de la réunion préparatoire ainsi que la plénière à Makutano, une maison spécialisée de la place.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Soutien de 15 millions de dollars de la Banque africaine de développement à Rawbank, première banque congolaise avec 24 % de parts de marché et 300 000 clients
left
Article précédent Lancement des travaux d’élaboration de Plan national stratégique de développement 2018-2022

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 18 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance