Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : 4 députés nationaux boycottent la rentrée parlementaire prochaine pour exiger la paix à Djugu

2018-03-14
14.03.2018
2018-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/djugu_ituri_18_0001.jpg -

Dans une déclaration commune faite à la presse ce mardi 13 mars 2018, 4 députés nationaux de l'Ituri affirment boycotter la rentrée parlementaire du 15 mars prochain pour exiger la paix à Djugu. Il s'agit de Tibasima Mbugemo, Tchedia Patay, Angel Makusi et Dechuvi Machu.

« La rentrée parlementaire de mars aura lieu dans 48h et nous ne serons pas présents à l'ouverture de la session. Nous allons rester à Bunia jusqu'à ce que nous ayons constaté une amélioration de la situation sécuritaire à Djugu. C'est seulement après que nous pourrons regagner Kinshasa »? a déclaré l'un d'entre eux, Raymond Tchedia Patay, au micro de buniaactualite.com

Tout en se disant reconnaissants envers les efforts des autorités nationales et les forces de l'ordre, ces élus du peuple félicitent la population de l'Ituri pour avoir ''résisté'' à cette dure épreuve :

''Nous félicitations le peuple iturien pour sa maturité durant cette dure épreuve. Il n'est pas tombé dans le piège du tribalisme et de l'ethnicisme, à la division et à la guerre. Il a priorisé ce qui l'unit, c'est à dire l'appartenance à une même province. Ceci constitue une victoire contre le piège machiavélique qui lui était tendu'', a dit pour sa part Tibasima Mbugemo qui a lu leur déclaration.

Dans un message de paix, ils invitent les ituriens à bannir la haine tribale et à cultiver la cohabitation pacifique, à rejeter la violence, à ne pas se rendre justice et à faire confiance aux institutions légalement établies.

''Nous devons compter uniquement sur notre gouvernement'' a lancé madame Angel Makusi, l’une d’entre eux.

Dans une déclaration politique rendue publique le 20 février dernier, les députés de l’Ituri avaient déjà formulé plusieurs recommandations pour ramener la paix en territoire de Djugu, notamment la nécessité de relever de leurs fonctions le gouverneur de province et le procureur de la république près le tribunal de grande instance de l’Ituri.

Luc Malembe
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.03.2018 à 16:56
Ils ont tellemnt trompé les ituriens que cette MP ne se souvient même plus de tous ses mensonges! Mais les filles et fils de l'Ituri s'en souviennent très bien!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 15.03.2018 à 15:33
Ce gouverneur actuel de l'Ituri n'est pas de la classe a developper cette riche province. Toute sa culture en politique c'est le mensonge, la corruption, la course a l'enrichissement personnel illicite. Malheureusement, des hommes et femmes comme lui, on en trouve plein dans la classe politique congolaise. Est ce qu'on se souvient encore de ce champs de riz qui a coute 300 millions de dollars au budget de l'Etat ? Ou sont les resultats ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.03.2018 à 14:24
BIEN FAIT! CE GOUVERNEMENT QUE LES ENFANTS DE L'ITURI ONT SOUTENU EN 2006 ET 2011 A TOUJOURS TROMPÉ LES ITURIENS: 1. ON VA VOUS DONNER LA PAIX! rien 2 ON VA VOUS CONSTRUIRE LA ROUTE NIANIA-GOLI! rien 3 ON VA VOUS CONSTRUIRE LA ROUTE BARRIÈRE-MONGWALU et DELE-TCHOMIA! RIEN 4 ON VA REMETTRE EN DEUX MOIS LES TURBINES DE LA CENTRALE DE BUDANA ET CONSTRUIRE LA ROUTE AÉRO-VILLE! RIEN Bref: rien n'est fait! Qu'on vous ramène PÉTRONILLE VWAWEKA QUI, EN MAMAN, parlera sincèrement à tout le monde, comme ella su le faire au début 2000.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serviteur de Dieu @P6TAKV4   Message  - Publié le 14.03.2018 à 22:20
Cette presence Ougando-rwandaise ne dit rien pour les ituriens. seules les femmes ituriennes peuvent les bouter hors d'etat de nuire en une seconde. Nous leur demandons de se retirer sans attendre une seule seconde, de peur qu'elles ne se retrouvent sous le feu, avec tous leurs deux pays rendu en poussiere dans une seconde. A bon attendeur, un petit signal suffit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 14.03.2018 à 17:39
Sous d'autres cieux, il y aurait des marches contre la présence ougando-ruandaise à l'Est du Congo. Mais mon peuple est distrait et ne sait pas pleurer ses morts De naissance le congolais ne tue pas. Mais une fausse culture a été importée et instaurée par l'armée d'occupation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kisangani : sit in des personnes vivant avec handicap
left
Article précédent Goma : une tentative de diviser l’église catholique ?

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance