Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

L'Afrique du Sud veut retirer son statut de résident à Ajay Gupta

2018-03-11
11.03.2018 , Afrique du Sud
2018-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/afrique_du_sud.jpg Afrique du Sud -

Ajay Gupta est l'un des trois frères Gupta, une famille d'origine indienne qui est sous le coup de plusieurs poursuites judiciaires dans des affaires de corruption

Les autorités sud-africaines ont lancé une procédure pour retirer son statut de résident permanent à l'un des pivots de la sulfureuse famille d'affaires Gupta, Ajay Gupta, accusé de corruption, a-t-on appris dimanche de source officielle. Ajay Gupta, recherché par la police pour corruption et toujours introuvable, risque alors de perdre l'accès aux services bancaires et ses papiers d'identité sud-africains.

Il est l'un des trois frères Gupta, une famille d'origine indienne qui est sous le coup de plusieurs poursuites judiciaires dans des affaires de corruption dont certaines impliquent l'ancien président Jacob Zuma. 

Le ministre de l'Intérieur Malusi Gigaba a discuté de "la possibilité d'annuler le statut de résident d'Ajay" avec le président Cyril Ramaphosa, a indiqué son porte-parole Mayihlome Tshwete à l'AFP. Et "depuis, il a donné instruction au directeur général du ministère de l'Intérieur d'examiner le contexte légal permettant de le faire".

M. Gigaba a affirmé cette semaine que le frère d'Ajay, Atul, n'était pas un citoyen sud-africain, avant d'être contredit par la commission électorale du pays, qui a indiqué qu'il était un citoyen inscrit sur les listes électorales.

Les autorités indiennes ont mené cette semaine des perquisitions dans plusieurs propriétés appartenant aux frères Gupta en Inde, dans le cadre d'une enquête pour blanchiment d'argent.

Le mois dernier, la police sud-africaine avait perquisitionné des propriétés des Gupta à Johannesburg dans le cadre d'une enquête pour corruption.

Ajay est considéré par la police comme en fuite pour échapper à la justice, après ne pas s'être rendu à des convocations.

Treize autres personnes sont accusées d'être impliquées dans une affaire de détournement par les Gupta de millions de dollars d'argent public destinés à des exploitants laitiers pauvres.

Menée par Atul, la famille Gupta est arrivée en Afrique du Sud à partir de 1993, l'année précédant la chute du régime raciste de l'apartheid.

Selon un rapport de la médiatrice de la République publiée en 2016, les Gupta ont été impliqués dans la gestion des affaires de l'Etat sud-africain, de la nomination de ministres sous la présidence de Jacob Zuma aux pressions pour obtenir de juteux contrats publics.


Slate Afrique
C’est vous qui le dites :
8396 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Non, la présidente mauricienne ne compte pas démissionner
left
Article précédent Sénégal : 6 morts et 14 blessés dans l'accident d'un hélicoptère militaire

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance