Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

La Ceni a lancé hier la signature du code de bonne conduite des élections

2018-03-14
14.03.2018
2018-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/nangaa-corneille-code-de-bonne-conduite.jpg -

La première réunion du Comité de liaison Ceni-Partis politiques de l’année 2018 en la Salle de Spectacles du Palais du Peuple à Kinshasa a été consacrée, ce mardi 13 mars 2018, à l’adoption et à la signature du Code de bonne conduite des acteurs politiques, regroupements politiques et des candidats indépendants en République Démocratique du Congo. 

Ce Code se définit comme un acte conventionnel d’adhésion qui détermine les règles de conduite des acteurs politiques, des témoins ainsi que des formations politiques, ainsi que leurs missions, droits et obligations en période électorale.

Du point de vue historique en 2005, 2011 et 2015, la Ceni a toujours fait signer un code de bonne conduite aux partis politiques et regroupements politiques. La signature de ce code intervient ce jour en vue de renforcer l’arsenal juridique permettant l’organisation des élections transparentes, crédibles et apaisées dans notre pays.

Le Comité de liaison d’hier mardi 13 mars a connu trois temps forts : l’économie générale du Code de bonne conduite lu par un représentant des mandataires des partis politiques et regroupements politiques en l’occurrence Mme Solange Nyenyezi. 

L’allocution de circonstance du Président de la Commission électorale nationale indépendante, Corneille Nangaa Yobeluo et la signature symbolique du Code de bonne conduite par quelques mandataires qui ont répondu massivement à cette importante activité électorale, ont été le temps fort de la journée.

Plus d’une année après l’Accord de la Saint Sylvestre, la Ceni a invité les partis politiques, regroupements politiques et candidats indépendants de passer à la Maison des élections retirer le projet de texte en vue d’y apporter des amendements avant leurs signatures. 44 pages d’amendements ont été traités et intégrés conformément aux lois et textes légaux de la République.

En définitive, le présent code de bonne conduite comprend 36 Articles regroupés en 6 Chapitres suivants : des dispositions générales, des droits, des obligations, des témoins, des sanctions administratives et des dispositions finales. 

Ce code tire ses fondements dans les prescrits de dispositions des articles 9 et 25 bis de la loi organique sur la Ceni qui indiquent tour à tour que "la Ceni a pour mission d’organiser, en toute indépendance, neutralité et impartialité des scrutins libres, démocratiques et transparentes. 

A cet effet, la Centrale électorale exerce parmi ses attributions l’élaboration et la vulgarisation d’un code de bonne conduite et des règles de déontologie électorale". L’élaboration de ce code de bonne conduite tire également sa justification dans l’Accord Politique Global et Inclusif signé le 31 décembre 2016 en son Point IV.3 et 7. 

Molina
Forum des As
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Moise KITOKATOKA @KD78I8S   Message  - Publié le 15.03.2018 à 01:44
Musa déchire ta carte d'électeur et ne vas même pas voté ce 23 Décembre car il n'y a pas de CENI en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 14.03.2018 à 19:42
Au Congo la CENI n'existe pas. Cette Ceni n'est pas independant, Nangaa et son equipe travail pour le Rwandais Joseph Kabila et le peuple Congolais ne reconnait pas cette CENI de COLLABO. Les Congolais demande a Corneil Nangaa de rentrer dans son pays d'origine le BURUNDI et apres nous meme peuple Congolais nous allons composer la CENI pour aller aux bonnes elections, transparentes, libres et apaiser. Joseph Kabila et Corneil Nangaa sont complices, nous amemene' les machines electroniques pour faire la TRICHERIE massive aux elections qui aurons lieu le 28 Decembre 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 14.03.2018 à 15:37
DISTRACTION SUR DISTRACTION C'EST À TOI NANGAA D'AVOIR UNE BONNE MORALITÉ ET UNE BONNE CONDUITE COMME DANS LES PAYS CIVILISÉS Arretez vos mensonges systèmiques UN HOMME CORROMPU. Prouvez nous le contraire en montrant l'exemple Le PPRD NE PEUT JAMAIS GAGNER LES ÉLECTIONS S'IL N'Y A PAS TRICHERIE P C Q LES CONGOLAIS NE VIVENT PLUS DANS LA PAUVRETÉ MAIS DANS LA MISÈRE. Plus des 4 Millions des déplacés internes!!!!vous entendez 4 millions des deplacés internes!!!!!!!!!!!!ET 20 ANS DES TUERIES DE MASSES ET DES VILLAGES BRULÉS .NANGAA DEVENEZ SERIEUX ET ARRETEZ LA DISTRACTION AVEC TON CODE BIDON. C'EST IMMORAL ET INSULTANT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
john makanda @CWMYBG5   Message  - Publié le 14.03.2018 à 14:30
allez y NANGA fait ton possible et défend ton Congo contre les predataire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 14.03.2018 à 14:17
GOOD NEWS!!! Ah Oui nous avançons lentement mais surement vers les ELECTIONS. Ah Raïs tu es vraiment le fruit du DIEU ESPRIT SAINT, car malgré les injures et insultes à ton endroit tu nous conduit vers la dernier virage. CAP VERS LES ELECTIONS. En tout cas merci et félicitation à la CENI, je crois tout le monde à signer? Oui chef!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruce Lee @BJIG2SR   Message  - Publié le 14.03.2018 à 14:08
un code de conduite qui n'est pas contraignant mais avantagé à la MP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 14.03.2018 à 13:15
Est ce que UDPS/TSHISEKEDI a deja remplacé le mediocre Kalamba par un homme digne de surveiller toutes les magouilles de NAANGA et Basengzi? alors pourquoi etre pressé avec le fameux code?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 14.03.2018 à 12:55
Ils sont malades! ils ont retiré la machine à voler?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant F. Tshisekedi-V. Kamerhe alignent leurs objectifs communs
left
Article précédent Ce jeudi 15 mars : rentrée parlementaire et obsèques de Rossy Tshimanga

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance