Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections en RDC : pour la Majorité présidentielle, Moïse Katumbi serait italien

2018-03-14
14.03.2018
2018-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/katumbi_ambassade_belge_18_003.jpg -

Les élections en RDC sont prévues pour la fin décembre 2018. Elles devront consacrer l'alternance à la tête du pays. Un candidat déjà déclaré vient de reconfirmer ses ambitions de la présidentielle.

L'un des anciens poids lourds de la Majorité présidentielle, passé à l'opposition, l'ancien gouverneur Moïse Katumbi a réuni autour de lui plus de deux cents Congolais en Afrique du Sud pour l'accompagner dans cette aventure. Au-delà des affaires judiciaires souvent évoquées comme pouvant entraver la candidature à la présidentielle de l'ancien gouverneur de l'ex-Katanga, le porte-parole de la majorité parle d'une double nationalité.

« Je constate qu'il se prépare aux élections ». Alain-André Atundu a fait cette déclaration ce lundi au téléphone. Néanmoins, a ajouté le porte-parole de la majorité, étant non partant Katumbi peut-il se constituer une plateforme pour l'accompagner ? Et Atundu d'expliquer qu'« il est question de nationalité. Une entité italienne aurait démontré avec preuve que l'ancien gouverneur détient la nationalité italienne. Donc inéligible au regard de la loi congolaise qui ne reconnait qu'une seule nationalité ».

« Moïse Katumbi sera bel et bien candidat à la présidentielle », rétorquent les membres de Ensemble, le nouveau mouvement qui entend accompagner l'ancien gouverneur. Pour eux, il n'y a pas d'équivoque possible : leur candidat « est né au Congo, il a grandi au Congo, on ne lui connait pas une autre nationalité que la nationalité congolaise ».

Après des affaires cousues de fil blanc : mercenaires présumés et spoliation d'immeuble explique un partisan de l'ancien gouverneur, la majorité brandit ce nouvel argument parce qu'elle a peur du candidat Katumbi. Un autre pose la question de savoir si la nationalité de Katumbi a changé depuis qu'il a quitté le parti présidentiel.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 85 commentaires
8844 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MIKA @RPWXCE1   Message  - Publié le 16.03.2018 à 14:28
Etant Gouverneur Du Katanga" Katumbi Moise" avait quelle Nationalité? Prière de répondre à cette question parce que sinon cela ne servirait à rien de faire des conférences et des points de presse. lorsque cela vous chante.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yannick @T5SAGMG   Message  - Publié le 16.03.2018 à 14:17
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 16.03.2018 à 10:07
'avais déjà prédit. KATUMBI sera surpris CHEVAL NON PARTANT Sa fiche d’identité avec différents NOMS de MOKAT est la suivante : 1) KATUMBI CHAPWE Moïse nom utilisé en RDC ; 2) SORIANO Moses KATUMBI, nom utilisé en Zambie ; 3) KATUMBI Moïse D’AGNANO, nom utilisé dans des contrats des sociétés offshore dans les iles vierges et en ile Maurice ; 4) D’AGNANO Moïse KATUMBI nom utilisé dans son passeport italien ; 5) Moïse D’AGNANO KATUMBI nom utilisé dans des contrats des sociétés Offshore à PANAMA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 15.03.2018 à 09:26
Roméo - 15 03 2018 09:01 Tu dois mettre dans ta tête, nombre de congolais surtout les acteurs politiques possèdent la double nationalité. Au moment où cela n'est pas dévoilé tu jouis de ta discrétion mais une fois au poste des grandes responsabilités(PRIMATURE, PRÉSIDENCE) tes adversaires politiques ou sociaux ne te laisseront pas en paix, vont chercher à tout prix te créer des ennuies c'est alors que tu seras mis à nu, ce fut le cas de SAMY Badibanga qui était obligé de renoncer à la nationalité Belge. Or KATUMBI n'a jamais renoncer à sa nationalité Italienne et donc il n'est pas CONGOLAIS. Le moment venu il sera mis à nu, car la DGM détient toutes les preuves possibles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 15.03.2018 à 09:01
Du théâtre à la primature, à la présidence, aux différents ministères, dans les partis politiques ... Comment on peut qualifier quelqu'un d'étranger pendant qu'il a servi à vos côtés pendant plusieurs années? SOit vous êtes aventuriers, calomniateurs/diffamateurs ou menteurs tout court.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 15.03.2018 à 08:48
suite KATUMBI n’avait pas la Nationalité congolaise lorsqu’il dirigea le Katanga. Du reste son identité est multiple et diverse L’Article 10 de la constitution stipule : ‘la nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurremment avec aucune autre La nationalité congolaise est soit d’origine, soit d’acquisition individuelle En claire, un sujet né congolais, perdrait automatiquement sa nationalité dès qu’il en aurait une autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 15.03.2018 à 08:43
"Mampuya - 14 03 2018 19:55 CE N'EST PAS la MP qui le dit ,sont les documents en possession de Katumbi. Il revient à KATUMBI de démontrer le contraire". BIEN DIT, cher compatriote. Le moment venu tous ses fans seront confondus comme en témoignent les documents ce-après:MOKAT était déjà détenteur du passeport Italien n°Y149373 avec lequel il avait sollicité le 15 juillet 2003, un visa d’établissement permanent auprès de la DGM qui le lui avait été accordé le 17 juillet 2003 sous le n°YA1813201, délivré en date du 10 juin 2011 par le ministère Italien des affaires étrangères, sous le nom D’AGNANO Moïse KATUMBI, il sied donc de constater que MOKAT n’avait pas la Nationalité congolaise lorsqu’il dirigea le Katanga. Du reste son identité est multiple et diverse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.03.2018 à 19:55
Ce n'est pas le MP qui le dit ,sont les documents en possession de Katumbi. Il revient à Katumbi de démontrer le contraire. je ne pense pas que le gouvernement Congolais peut attribuer à Katumbi une nationalité étrangère Européene, au risque d'incident diplomitique eeccc ETRE CANDIDABLE COMME PRESIDENT pas ministre ou gouverneur ou autre, il faut avoir la nationalité Congolaise ,de père et de mère. Ceux qui appuient katumbi, sont antipatriotique puisqu'ils devaient etre les premiers à faire respecter la loi. Qu'ils donnent l'exemple par un bon début, un bon départ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 14.03.2018 à 18:33
Du théâtre à la primature, à la présidence, aux différents ministères, dans les partis politiques ... Comment on peut qualifier quelqu'un d'étranger pendant qu'il a servi à vos côtés pendant plusieurs années? SOit vous êtes aventuriers, calomniateurs/diffamateurs ou menteurs tout court.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 14.03.2018 à 16:48
Comment MK a etait nommé Gouverneur s'il est vrai qu'il a 2 nationalités. MP vous avez peur de MK. Mais si vous n'acceptez pas que MK puisse se presenter comme candidat, moi( le droit democratique ) j'irais appliquer ma force pour capturer JKK et ces aliés et leur montrer que je suis plus forte que la magie de la dictature. Certains pays voisins commencent à comprendre l'importance d'un Etat Democratique et de Droit et non la dictature Mediocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 14.03.2018 à 15:59
C'EST À LA MAONGORIITÉÉÉ CORROMPUE DE NOUS DECIDER QUI EST CONGOLAIS OU QUI DOIT ÊTRE CANDIDAT OU PAS. Même si la colonisation a été néfaste mais au départ des belges,la RDC était au même niveau que la corée du sud et AUJOUD'HUI NOUS SOMMES LA QUEUE DANS TOUS LES DOMAINES CE SONT DES CONGOLAIS DES SOUCHES QUI ONT DÉTRUITS CE PAYS. ITALIEN, IVOIRIEN,BELGE OU AUTRE, S'IL AIME LA RDC ,IL PEUT DEVELOPPER NOTRE PAYS MIEUX QUE CES CONGOLAIS MÉDIOCRES,MENTEURS SYSTÉMIQUE,FAUX PATRIOTES, FAUX LUMUMBISTES ET PREDATEURS QUI SE SONT IMPOSÉS PAR LA TRICHERIE À LA TETE DES NOS INSTITUTIONS Obama est Kenyan-americain,Sarkozy est Hongrois-français UNE REPUBLIQUE BANANIERE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 14.03.2018 à 15:55
Le gars (MK) ne se lancerait pas dans une telle aventure s'il n'avait pas une carte en main Par ailleurs, la judaïcité n'a jamais été un critère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 14.03.2018 à 15:48
La loi congolaise ne reconnait qu'une seule nationalité pour les candidats présidents et non pour les Gouverneurs? Moise Katumbi a dirigé la province du Katanga en étant Italien? Ex membre de PPRD, donc le parti PPRD est remplie des étrangers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'ai le souci du pay @42JMPRV   Message  - Publié le 14.03.2018 à 15:32
Mieux vaut un italien à la tête de ce pays qui a le souci de le developer qu'un congolais egoiste, voleur, tueur, comme les kabilies et leur MP. d'ailleur Atundu parle au nom de PPRD, pas la MP. Moi je suis de PALU, je ne reconnais pas ces dires de ATUNDU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.03.2018 à 15:19
SI KATUMBI EST DIT ITALIEN PAR LA MP QUI L'A FAIT ÉLIRE GOUVERNEUR ETC AU TEMPS DE LEURS BONNES RELATIONS, ET CELA EN NON RESPECT DE LA CONSTITUTION, LE TEMPS N'EST -IL PAS DONNÉ POUR LA MP DE DIRE QUI AU SEIN DE LA RÉPUBLIQUE OCCUPE DES FONCTIONS CONTRAIREMENT AUX PRÉDITS DE CETTE CONSTITUTION? OU Y-A-IL VRAIMENT DES BRÈCHES DÉLIBÉRÉMENT VOULUES AU SEIN DE CETTE CONSTITUTION QUI EN FAIT UN DOCUMENT QUI NE VAUT PAS LE PAPIER OÙ IL EST CONSIGNÉ? AUQUEL CAS, LA RÉPUBLIQUE DANS CE QU'ELLE A DE FILS ET FILLES QUI LA DÉFENDE DEMANDERA DES COMPTES DEVANT TRIBUNAUX INTERNATIONAUX À SES AUTEURS (PROFESSEURS ET UNIVERSITÉ DE LIÈGE).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 14.03.2018 à 15:01
MORATOIRE SUR LA NATIONALITÉ DE NOUVEAU SUR LA TABLE DE LA MP R SHADARY ET LA MP SE SUBSTITUENT A LA CENI POUR EXAMINER LA CANDIDATURE DE MOISE DE MOISE KATUMBI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 14.03.2018 à 14:55
@Mon frère congolais (je suppose) Jckmzolo 10:23 : Ce n'est pas sur le dossier "Katumbi" que nous attendons de SENTIR l'autorié de l'Etat!!! Katumbi est votre produit et rien de ce qu'il fait ou a fait ne devrait vous (nous) surprendre!!! Là ouù nous souhaiterions sentir l'autorité de l'Etat, c'est en Ituri où des tribus voisinnes s'entretuent sous le regard impuissant de l'Etat!!! C'est à Beni où les ADF nalu inquiètent et tuent nos frères sous le nez de de nos troupes, et la liste est longue des cas où l'Etat est cruellement absent ou joue simplement le rôle de bourreau du peuple!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 14.03.2018 à 14:55
C'est une bonne idée de la MP de parler des étrangers au Congo: Katumbi est un Italien, Kabila rwandais, Bisengimana, rwandais, Kamerhe, rwandais,Chadary, rwandais, Kengo,rwandais, Ruberwa, rwandais etc Chaque candidat doit prouver son village natal On attend aussi que Kabila donne le nom de son village natal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 14.03.2018 à 14:53
Past DSK - 14 03 2018 12:32 Non Cher Compatriote KATUMBI n'a jamais été JUIF Il est une Filiation Fils de NISSIM SORIANO, sujet GREC d’origine Italienne, de l’Ile de Rhodes près de Chypre, jadis contrôlée par l’Italie ayant fui la 2e guerre mondiale au début des années 40, pour s’installer au Congo-Belge dans le Katanga. Et de Virginie MWENDA originaire de BUNKEYA, territoire de LUBUDI, tribu SANGA -Nationalité congolaise par sa mère-Zambienne par acquisition-Italienne par son père

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 14.03.2018 à 14:45
Entre le 25/07 et 08/08/2018: Inscription des candidatures présidentielles et députés nationaux. Le 19/09/2018 nous serons TOUS alors TOUS fixés si l'Italo-Congolo-Zambien, j'ai cité l'enfant terrible de son père sera RETENU ou pas comme PRÉSIDENTIABLE. Pour le moment c'est très tôt. Les articles 10 et 72 de la Constitution en vigueur seront obligés de nous départager. Gardons nos émotions plus d'un sera déçu. Malheur à l'homme qui se confie à l'homme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 14.03.2018 à 14:34
MOKAT CHEVAL NON PARTANT,Ça ce n'est pas UN FAUX DÉBAT En politique on ne se fait pas de CADEAUX. Y aura des cardiaques. La vérité est têtue, vous serez surpris le moment venu. Nous y allons coût sur coût, la DGM détient toutes les pièces à conviction pour sa double nationalité, le moment venu surtout lors du dépôt des candidatures, nous serons fixés sur les candidatures qui seront retenues, mais pour le moment chacun est libre de déclarer ce qu'il lui semble bon Malheur aux SUIVISTES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.03.2018 à 12:41
Ces gens de la Mediocrite' au Pouvoir sont trop mediocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 14.03.2018 à 12:32
vous allez bien vous manger au moment venu. Même si on doit admettre que jusque là la RDC a été dirigé par des présidents étrangers. ça ne m’étonnerait pas que MK le devienne un jour, lui qui est connu Juif tout fait et de surcroît Italien. A suivre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 14.03.2018 à 12:30
Pour la Médiocrité Présidentielle Katumbi serait Italien. Pour la population congolaise, Kanambe Hypolite fils de Adrien Kanambe alis Kabila Kabange est Rwandais. ce n'est pas au conditionnel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 14.03.2018 à 11:59
Il serait tellement plus facile de demander à l'administration italienne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutware @7FMC5V6   Message  - Publié le 14.03.2018 à 11:57
La médiocrité parle d'elle même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 14.03.2018 à 11:42
Un faux débat Monsieur Atundu,Moise Katumbi a été gouverneur du Katanga au Congo de 2007-2015 Durant tout ce temps ne saviez-vous pas qu'il était étranger?Vous êtes seulement des aventuriers Moise est plus congolais que votre Chef moral Kabila qui a des origines douteuses et qui est resté à la tête du pays pendant 17 ans Moise nous connaissons son école,ses amis du quartier bref son parcours entant que congolais est traçable et votre Kabila?Vous avez échoué sur toute la ligne,il est temps de dégager et le plus vite possible!!!!!Bandes des médiocres!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EHEHYO @91YNWQK   Message  - Publié le 14.03.2018 à 11:41
Les médiocres m'ont utilisé comme gouverneur alors que j'étais Italien!Alors, que les médiocres ne s'étonnent pas de me voir Président de leur, soit disant, nation RDC ATUNDU et son Président sont-ils de quelle nationalité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 14.03.2018 à 11:39
Anonyme! - 14 03 2018 11:29 La vérité est têtue, tu seras surpris le moment venu. Car en POLITIQUE on ne se fait pas de Cadeaux, nous y allons coût sur coût. MOKAT CHEVAL NON PARTANT, la DGM détient toutes les pièces à conviction pour sa double nationalité, le moment venu surtout lors du dépôt des candidatures, nous serons fixés sur les candidatures qui seront retenues, mais pour le moment chacun est libre de déclarer ce qu'il lui semble bon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 14.03.2018 à 11:36
Un faux débat Monsieur Atundu,Moise Katumbi a été gouverneur du Katanga au Congo de 2007-2015 Durant tout ce temps ne saviez-vous pas qu'il était étranger?Vous êtes seulement des aventuriers Moise est plus congolais que votre Chef moral Kabila qui a des origines douteuses et qui est resté à la tête du pays pendant 17 ans Moise nous connaissons son école,ses amis du quartier bref son parcours entant que congolais est traçable et votre Kabila?Vous avez échoué sur toute la ligne,il est temps de dégager et le plus vite possible!!!!!Bandes des médiocres!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.03.2018 à 11:29
JCKMZLO, on voit que tu es bien payé pour détruire, Moise! LA FAUTE EST ORIGINELLE: 1. LA MP et pprd nous ont donnés UN ÉTRANGER pour GOUVERNER. point!(Et Obama, n'est-il pas de PÈRE KENYAN, De la région de Kisumu, District de KOGELO, Village d'ALEGO? COMMENT EST-IL DEVENU PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS? 2. MAINTENANT LES CONGOLAIS ONT COMPRIS QUE LA MP veut seulement détruire l'image de MK, et c'est pour cela qu'ils voteront pour MOISE KATUMBI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.03.2018 à 11:26
Anonyme - 14 03 2018 11:15, kiekiekiekiekiekiekiekiekiekie les mediocres sont toujours mediocres. ATUNDU cherchait le projet de societe' des opposants ??? Maintenant il en a un qui le rend FOU et il deviant cour constitutuionelle ???? kiekiekiekiekiekiekiekie, j'aime ca Anonyme. ENSEMBLE NOUS VAINCRONS. LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cour d'Appel CPI pou @R94N8BJ   Message  - Publié le 14.03.2018 à 11:21
C'est Monsieur Atundu parle à tâtons. qu'il semble que Katumbi est de la nationalité Italienne c'est la calomnie d'abord il est loin de Katumbi qui peut à amener le clan d'Alain Atundu en Europe avec ses propres fonds Atundu a commencé la politique sans cadre d'un vélo chez-lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 14.03.2018 à 11:20
suite MOKAT était déjà détenteur du passeport Italien n°Y149373 avec lequel il avait sollicité le 15 juillet 2003, un visa d’établissement permanent auprès de la DGM qui le lui avait été accordé le 17 juillet 2003 sous le n°YA1813201, délivré en date du 10 juin 2011 par le ministère Italien des affaires étrangères, sous le nom D’AGNANO Moïse KATUMBI, il sied donc de constater que MOKAT n’avait pas la Nationalité congolaise lorsqu’il dirigea le Katanga. Du reste son identité est multiple et diverse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 14.03.2018 à 11:15
suite il ne saura confirmer ici qu’il aurait recouvré la nationalité congolaise à un moment ou à un autre. Il n’existe en effet aucun acte, ni aucune procédure menée par lui quant à ce LES CONGOLAIS doivent retenir une CHOSE: Pour briguer la Magistrature Suprême il faut être un CONGOLAIS d'origine, or KATUMBI a la 1)-Nationalité congolaise de par sa mère 2)-Zambienne par acquisition 3)-Italienne par son père(passeport Italien n°Y149373 avec lequel il avait sollicité le 15 juillet 2003,un visa d’établissement permanent auprès de la DGM qui le lui avait été accordé le 17 juillet 2003 sous le n°YA1813201, délivré en date du 10 juin 2011 par le ministère Italien des affaires étrangères, sous le nom D’AGNANO Moïse KATUMBI) Donc un CHEVAL NON PARTANT car les preuves matérielles SONT là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 14.03.2018 à 11:15
Atundu tu cherchais le projet de société des opposants maintenant ENSEMBLE est là et tu deviens Cour constitutionnelle. Moïse KATUMBI est RDCongolais plus que votre chef des médiocres Hypolitte KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nationaliste @GHAFB9K   Message  - Publié le 14.03.2018 à 11:07
Hum, c'est comme qui dirait Mois katumbi est devenu étranger en quittant la soit disante majorité???? car lorsqu'il était de la majorité, il demeurait congolais. Voilà pourquoi on vous traite de médiocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 14.03.2018 à 11:02
KATUMBI est une Filiation Fils de NISSIM SORIANO, sujet grec d’origine italienne, de l’Ile de Rhodes près de Chypre, jadis contrôlée par l’Italie ayant fui la 2e guerre mondiale au début des années 40, pour s’installer au Congo-Belge dans le Katanga -Nationalité congolaise par sa mère -Zambienne par acquisition -Italienne par son père Si les prochaines éléments de l’enquête démontrent que KATUMBI, né le 28/12/1964 a perdu sa nationalité congolaise, par application des textes en vigueur, en optant pour la nationalité Italienne et Zambienne, il ne saura confirmer ici qu’il aurait recouvré la nationalité congolaise à un moment ou à un autre. Il n’existe en effet aucun acte, ni aucune procédure menée par lui quant à ce

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.03.2018 à 11:00
ALORS LES CONGOLAIS COMPRENENT MAINTENANT QUE L'EX CHAMPION DE LA MP, qui a était GOUVERNER POUR LE COMPTE DE LA MP et en particulier du PPRD, ÉTAIT UN "ÉTRANGER" que le pprd nous a foutu pour RESTER AU POUVOIR PENDANT 17 ans! Et du coup,une fois qu'il a quitté cette structure, il est devenu,ITALIEN, JUIF, VOLEUR DU BIEN D'AUTRUI Avec cela: 1. LES CONGOLAIS DOIVENT FAIRE DISPARAÎTRE LA MP et le pprd EN PARTICULIER, comme structure politique en RDC 2 LES CONGOLAIS VOTENT MOISE, pour son HONNÊTETÉ et son SÉRIEUX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 14.03.2018 à 11:00
Oooo médiocrité présidentielle. Vous avez peur de la Machine Moïse KATUMBI. Voilà suite et fin Moïse KATUMBI Président de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
guelor masivi @BBUF4I2   Message  - Publié le 14.03.2018 à 10:47
la chose le plus important nous voulons l'alternance c'est finiiiiiiiiiiii

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 14.03.2018 à 10:41
jckmzlo, il faut savoir qu' au Congo, l'état n'existe pas en ituri, les gens meurent comme des mouches, l'était fait quoi, bande des incompétents et médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Motoazamotote @ON7DJ49   Message  - Publié le 14.03.2018 à 10:40
Alors que je croyais qu'on allait lui attribuer la nationalité juive, curieusement on parle de l'Italie. Lui au moins il est né en RDC et y a grandi mais l'actuel president est né où et a grandi où???? Ce type a été candidat gouverneur de PPRD au Katanga et a été élu gouverneur de PPRD en tant que Congolais d'où vient la nationalité italienne?? c'est tout simplement pour le render illegible? Alors tout le monde comprend s maitenant que l'histoire de mercenaires et spoliation des meubles est une histoire fabriquée puisqu'il a quitté le navire PPRDien. ALORS JE VAIS LE SOUTENIR ET LE VOTER. Allons aux ELECTIONS avec lui comme candidat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @XV8H4U6   Message  - Publié le 14.03.2018 à 10:30
Ce sont des fous ces gens de la majorite'ya lukuta. Quand ils l'avait nomme'Gouverneur du Katanga, il n etait Congolais ! Maintenant qu'il veut devenir chef de l'etat il devient italie. iLS SE MOQUENT DE QUI ? LIBOMA NA BANGO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 14.03.2018 à 10:23
Le Feuilleton KATUMBI VOUS ALLEZ SENTIR L'autorité de l'ETAT L’Article 10 de la constitution stipule : ‘la nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurremment avec aucune autre La nationalité congolaise est soit d’origine, soit d’acquisition individuelle En claire, un sujet né congolais, perdrait automatiquement sa nationalité dès qu’il en aurait une autre. Et l’Article 72 ajoute : Nul ne peut être candidat à l’élection du Président de la République s’il ne remplit les conditions ci-après : 1. posséder la nationalité congolaise d’origine ; 4. ne pas se trouver dans un des cas d’exclusion prévus par la loi électorale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 14.03.2018 à 10:21
Tout en étant italien, vous (la Médiocrité Pestilentielle)avez fait de lui Gouverneur de l'ex-Katanga. Nous, à notre tour, avons décidé de faire de ce même italien "PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE VERITABLEMENT DEMOCRATIQUE DU CONGO"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 14.03.2018 à 10:20
De fois il faut reconnaitre les faits. Il est italien d'origine juif de part son pere et sa compagne est rwandaise. Quels interets servira t il car nous l'avons vu demanteler sa societe miniere et vendre sa compagnie de transport, calbaniser sa minoterie etc en passant par refuser que la SNCC revive et mettre autant de congolias au chomage pour sa societe de transport Aucun interet pour les congolais qui ont vecu avec lui Il faut vivre ce qu'il a fait au Katanga pour commprendre que c'est un vaut rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merdi @75U5W1G   Message  - Publié le 14.03.2018 à 10:15
l'ennemi du peules congolais c'est la mp incapables de créer les emplois avec une cotation mediocré maintenant vous voulez empêcher celui qui veut nous délivrer de la mort a la vie,du chômage aux boulots mp Dieu va vous confondrer et ce jour là vous allez regretter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LA FORCE DE FRAPPE @K4JHXXH   Message  - Publié le 14.03.2018 à 10:15
c'est bien de faire notre publicité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 14.03.2018 à 10:06
Vous avez voulu du feu voilà le feu Nous sommes en attente de votre candidat d'ici Juillet comme l'avait dit MENDE. N'ayez pas Peur, sachez pour votre information que votre RWANDAIS lors d'une interview a reconnu qu'il n'avait meme pas 7 personnes en qui il pouvait mettre sa confiance. posez-vous la question combien vous êtes dans son entourage? des professeurs, des cadres, mais pourquoi un KADOGO vous déconsidère? la réponse est claire vous etes tous les MÉDIOCRES sauf une seule personne, MR LUZOLO BAMBI que je respecte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.03.2018 à 10:06
Quand KATUMBI avait dit que kabila apeur de mois, je pensais qu'il exagerait, aujourd'hui je viens de voir la petitesse de la Mediocrite' au Pouvoir. OU sont les mercenaires de KATUMBI ???? LA KATUMBIPHOBIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cour d'Appel CPI pou @R94N8BJ   Message  - Publié le 14.03.2018 à 10:05
Si Katumbi est un italien et Kengo Wadondo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 14.03.2018 à 10:05
Ne Confondez pas les choses. Si tu es attrapé VOLEUR, ne dit pas que l'autre aussi l'est pourquoi il n'est pas arrêté? NON ça ne se passe pas comme ça. KATUMBI était gouverneur OUI, avec sa double nationalité, OUI. Mais au moment où sa double nationalité n'était pas encore dévoilée il était Congolais à 100%, après multiples INVESTIGATIONS par les services de renseignements, il a été mis à nu comme quoi il détenait la double nationalité. Donc les gens peuvent crier tout haut mais que KATUMBI le prouve qu'il est à 100% CONGOLAIS. Car tous ses passeports étrangers et leurs numéros sont entre les mains de la JUSTICE. Vous n'avez pas encore crier, vous le ferez d'avantage, ce n'est le début.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUGUSHI PIMBU @GVETUJ1   Message  - Publié le 14.03.2018 à 10:01
Donc la Majorité Présidentielle (PPRD) est responsable d'avoir donner la gouvernance d'une province aussi stratégique à un italien pendant 10 Ans? Pourquoi alors soulever ce problème de nationalité maintenant?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elie Du Jardin @SDBHZ4B   Message  - Publié le 14.03.2018 à 09:58
Exceptée la magistrature suprême, des individus à double nationalité peuvent prester à n'importe quel poste, tout comme ils peuvent gérer les institutions nationales. Aux USA, Arnold S. est un exemple parmi tant d'autres que le monde ait connu. Mais il na pas été permis de briguer la présidence américaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo révolu @I9UZ99N   Message  - Publié le 14.03.2018 à 09:56
qu'il nous dise à quel moment katumbi était italien parcequ'il avait gouverné une province de la RDC étant qu'italien, congolais ou double nationalité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dada @RLQZV81   Message  - Publié le 14.03.2018 à 09:55
Si katumbi est italien kabila lui il est de quelle nationalité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 14.03.2018 à 09:53
J'avais déjà prédit. KATUMBI sera surpris CHEVAL NON PARTANT Sa fiche d’identité avec différents NOMS de MOKAT est la suivante : 1) KATUMBI CHAPWE Moïse nom utilisé en RDC ; 2) SORIANO Moses KATUMBI, nom utilisé en Zambie ; 3) KATUMBI Moïse D’AGNANO, nom utilisé dans des contrats des sociétés offshore dans les iles vierges et en ile Maurice ; 4) D’AGNANO Moïse KATUMBI nom utilisé dans son passeport italien ; 5) Moïse D’AGNANO KATUMBI nom utilisé dans des contrats des sociétés Offshore à PANAMA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 14.03.2018 à 09:53
Lorsque Moise à fait ellure JKK et 10 ans au gouvernorat, il était congolais maintenant ou il à tourné le dot à la MP,il devient Italien. Alain A il faut onte sinon nous demandons au débat + plus de t'invité pour que tu ns explique si Moise a changer de nationalité après avoir démissionné au gouvernorat. occupe toi de électricité qui pose problème au lieu de continuer à dire de sautice. Grand frère ainé de Médiocre Vous aurai la suite du rêne après le 23/12/2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 14.03.2018 à 09:47
Ila été gouverneur d'une grande province de la RDC. Ceux qui l'ont porté à ce poste ignoraient sa nationalité??? Pourquoi crier haut et fort vos propres turpitudes??? Dans tous les cas, Italien ou zambien, nous n'en avons cure! Ce qui nous importe maintenant, c'est l'ALTERNANCE. Est-ce que vous pouvez comprendre cela une fois???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 14.03.2018 à 09:43
Bande de mediocres, dites nous où est né votre autorité morale du PPRD, dans quelle ville du Pays, et a étudié avec qui?et en Quelle année?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOSEPH KABILA KABANG @N2SLGIN   Message  - Publié le 14.03.2018 à 09:33
« est né au Congo, il a grandi au Congo, on ne lui connait pas une autre nationalité que la nationalité congolaise ». cela ne suffit pas pour devenir président dans ce pays. Si KABILA est rwandais et ils vous faut un autre étranger? Donc entre nous, il y a pas un digne fils du pays qui peut diriger la RDC. Non réfléchissons un peu, faisons nous confiance. Aucun de ses parents est congolais et en guise de quoi il va briguer sa candidature?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
manono@gmail.com @LSN67TL   Message  - Publié le 14.03.2018 à 09:30
quand KATUMBI était dans votre camp, il était congolais (au Gouvernorat pendant 10 ans)mais, aujourd'hui, il est devenu italien. Ahhh, votre bassesse est partout mes chers de la Majorité. vous ne voyez pas que tout ce que vous êtes entrain de coller à MOISE KATUMBI ne tient pas???? vous êtes entrain de massacré les congolais sans pitié que voulez-vous encore?????? toboyi bino ehh

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.03.2018 à 09:13
Chemin de vie, KATUMBI n'a rien A prouver, le probleme de la Mediocrite' au Pouvoir (MP) est que KATUMBI a la double Nationalite', ils ne disent pas Qu'il n'est pas Congolais. Samy Badibanga avait aussi la nationalite' Belge et il avait travaille' A la premature, kabila ou kanambe a peut etre 2 ou 3 nationalite's reelles, qu'il nous prouve qu'il n'est pas Rwandais ou Tanzanien. LA PEUR A CHANGE DE CAMPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sakayosa @Z8J7878   Message  - Publié le 14.03.2018 à 09:11
C'est plutôt ATUNDU et MENDE qui sont angolais et non congolais. Qu'ils aillent au diable, nous c'est maintenant KATUMBI ou rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruce Lee @BJIG2SR   Message  - Publié le 14.03.2018 à 09:03
tous les présidents qui sont passés en RDC, il n'y a que 2 qui gardaient la nationalité congolaise, il s'agit de JOSEPH KASAVUBU et LAURENT DESIRE KABILA. Cependant MOBUTU SESE SEKO était soudanais, KANAMBE c'est un rwandais. si Moise KATUMBI était italien, il ne serait pas gouverneur du Katanga. laissez MOISE KATUMBI, diriger la RDC. vous vous aviez placé ce pays dans le gouffre, dans le chaos. Bande de despotiques. vous n'avez meme pas de maisons dans vos villages natales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 14.03.2018 à 09:01
Tous ceux qui ont fait des défilés à L'shi pour mendier l'argent de Moïse ne savaient pas qu'il était italien ...Identifions alors tous ceux qui ont de double nationalités avant les élections afin de nettoyer le fichier électoral Plus personne qui a une nationalité douteuse en RDC. Allons-y en commençant par Joseph Kabila , Tambwe Mwamba ,Ruberwa ,Jean Marie Kasamba pour finir par moi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 14.03.2018 à 08:58
Oui, il serait Italien (serait càd pas confirmé), mais Kabila est Rwandais, c'est connu de tous même de MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 14.03.2018 à 08:56
Mr ou Mme Kikombo, ne ramenez pas tout au tribalisme. C'est un signe de médiocrité. C'est encore vous de l'Est qui aviez soutenu Kabila soit disant qu'il est votre frère. Aujourd'hui vous avez tous déchanté. Au lieu de tirer des leçons, vous ramener le même débat tribal autour de Katumbi. C'est à lui de nous prouver qu'il n'est pas italien et cela n'a rien avoir avec l'Est-l'Ouest. Heureusement que beaucoup ne comprendront pas ton français/ton françois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 14.03.2018 à 08:50
Que les gens de la MP le veulent ou pas, KATUMBI MOISE est le prochain président de la RDC, n'en déplaise à ses détracteurs. Fermez vos bouches et manger calmement les richesses injustes que vous avez amassées au détriment du pauvre Congolais. Avec un vrai leader dans ce pays, la justice va vous rattraper, personne ne criera à la chasse aux sorciers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maestro Anti-Kabila @D7LPLIG   Message  - Publié le 14.03.2018 à 08:47
Comme vous voulais le problème continue, cherche de problème

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 14.03.2018 à 08:45
Donc la MP nous avait placé un italien au poste de Gouverneur du Katanga pendant près de 10 ans jusqu'à ce qu'il démissionne de lui-même, autrement il y serait encore. Quel pays!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victor @KBDBF1B   Message  - Publié le 14.03.2018 à 08:42
Et c'est la même MP qui lui a recommandé pour la gestion du Katanga. l'histoire les rattrape aujourd'hui. Et donc ils recommandent les italiens, les français, les ougandais dans la gestion des provinces en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kikombo @EKBAYBA   Message  - Publié le 14.03.2018 à 08:40
Oui, Moïse Katumbi est bel et bien Congolais et il sera candidat à la présidentielle. Depuis son enfance, il est tjr congolais. Mr ATUNDU, as-tu peur de lui? pcq il est Katangais de bloc Est et parle Swahili. Mr ATUNDU, oubli ta haine tribal. KATUMBI est un visionnaire, pourquoi a-t-il quitté la MP? pcq il avait déjà vu le bloc géopolitique Ouest lui haire et lui oppose à son frère JKK. Prononcer toi aussi la présidentielle si tu es capable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 14.03.2018 à 08:38
Un débat intentionnel et non sens, Qui serait alors Kabila(Hyppolite Kanambe) dont les parents sont ruandais, qui serait Kengo wa dondo(Léon Lobich) polonais, qui serait Azarias Ruberua, Bisengimana, Tambwe Mwamba etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 14.03.2018 à 08:35
atundu, toujours dans la médiocrité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 14.03.2018 à 08:27
Kabila de son nom d'emprunt, Hyppolite Kanambe de son vrai nom est un sujet Rwandais, donc on doit commencer par ce dernier, notre bien aime General Major President Fondateur de la RDC. Un faux debat #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 14.03.2018 à 08:27
Maintenant, c'est connu ATUNDU est un adepte du diable en personne. Qui l'eut cru que ce Papa avait aussi entrainé la chute du Maréchal MOBUTU ALORS que c'est certain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mwana mboka @JOLNWDF   Message  - Publié le 14.03.2018 à 08:25
Qu'il soit d'origine italienne ou pas ,il est né au Congo ,il est congolais. Kiengo est congolais ,s'il passe à l'opposition quelle nationalité lui donnerais-tu? Faux débat ne soyez pas agités dans la MP préparez-vous seulement à laisser la places aux gens capables et compétents pour l'intérêt de notre beau pays .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
INGEBE @R6L4XMG   Message  - Publié le 14.03.2018 à 08:23
Pourquoi tremblez-vous si tôt comme ça, il n'est qu'un être humain comme vous mais seulement qui vous dépasse en longueur d'intelligence. C'est notre candidat, donnons lui la chance car il a le soucis du social Si toi, tu vas broyais les autos-routes et les immeubles avec tes dents, tant mieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
basonye@gmail.com @69C2XAU   Message  - Publié le 14.03.2018 à 08:06
Et KABILA a quelle nationalité? Médiocre que vous êtes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.03.2018 à 08:00
La Mediocrite' au Pouvoir (MP) n'arrive meme pas A citer le nom de MOISE KATUMBI,c'est comme un foudre, KAKEE NA kingakati hahahahahahahahahahaha c'est vous la CENI ????? C'EST LA PEUR, RIEN D'AUTRE. VOUS VOYEZ VOTRE PETITESSE ???? kiekiekiekiekiekiekie KATUMBI FAIT TREMBLER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 14.03.2018 à 07:58
Vraiment la politique est cruelle! Le mecque qui s'appelle ATUNDU, le porte-parole de la MP et ancien mobutiste, se rend compte ces jours que Katumbi est de nationalite italienne. C'est-a-dire qu'il demontre les failles qui se trouvent au sein de son administration qui ne sait pas identifier les etrangers et les nationaux. Donc, on peut occuper de haux-rangs du PPRD sans pour autant etre congolais? Il n'a pas honte de se montrer a l'oeil-nu qu'il est en train de se faire des astuces pour bloquer la candidature farouche de MK. JE HAITS AVEC AMERTUME LE POLITICKING EN POLITIQUE. ATUNDA ET SES COMPAGNIES ONT PRIS EN OTAGE LES INSTITUTIONS DU PAYS POUR MAXIMISER LEURS INTERETS PERSONNELS, VRAIMENT DE VERITABLES VENTRIOTES! LE PAYS EST A LA MERCIE DE CERTAINES ANTI-VALEURS COMME ATUNDU EN TOUS CAS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 14.03.2018 à 07:54
C'est un faux debat, preuve de la bassesse de ceux que le Cardinal a bien appele "mediocres". Sont-ils prets a aborder ce debat au parlement avant les elections ? Et que chacun nous montre sa vraie nationalite, en commencant par Kabila, le premier d'entre nous, jusqu'au dernier citoyen de la rue congolaise. Bazo banga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 14.03.2018 à 07:50
Mais Alain A A LIONGO, tu serait sérieux papa sinon c'est ta fille Belinda qui sera violée et battue. Peu tu reconnaitre la nationalité d'OBAMA avant qu'il devient président des USA? Peu tu connaitre en vrai réalité la nationalité de JKK? Peu tu dires la vérité aux congolais si' qu'elle est la vrai mère de JKK? Aujourd'hui, la nationalité de Moïse devienne Italienne, c'est ne plus juive? Hier il était dans la MP congolais, quand il devient opposant au régime de médiocre, il devient Italien? Papa, sois sérieux sinon, cette fois-ci, après la chute de JKK, tu ne seras épargné toi, ta famille et tes amis de la MP tels que Mende, Chadari, Mova et votre bande.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Alliance PALU-MLC: Du bluff ou du sérieux ?
left
Article précédent Elections 2018 : six adjoints nommés pour seconder Ramazani Shadary

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance